Défi-lecture niveau 6ème

Coordonnatrice du défi-lecture académique niveau 6ème :

Mme Olga Ramanich Saint-Aimé

Collège Sainte Luce

Contact : clg.steluce.cdi@wanadoo.fr

Cliquer ici pour télécharger l’affiche du défi académique niveau 6ème

LISTE DES OUVRAGES PROPOSES AU

 DÉFI-LECTURE 6ème

 Année scolaire 2019-2020

 

M. BAGOE ; S. DESTIN. La rue Cases-Nègres.Présence Africaine , 2013. 87 p.

Questionnaire accompagnement élève “Rue Cases-Nègres”

Résumé : 

À la rue Cases-Nègres, à Petit-Morne, bourg de Rivière Salée, José et ses amis vivent dans l insouciance tandis que leurs parents, de pauvres gens, triment dans les plantations de canne à sucre pour gagner leur vie…


YOURCENAR, Marguerite. Comment Wang fô fut sauvé. Gallimard Jeunesse, 2002. 48 p.

Questionnaire accompagnement élève “comment Wang Fô fut sauvé”

Résumé :

Voici l’histoire d’un vieux peintre chinois du nom de Wang-Fô. Il peignait si bien que ses tableaux étaient magiques. Malgré cela, Wang-Fô était très pauvre, car il donnait ses peintures en cadeau ou les échangeait contre un bol de riz. Un jour, cependant, l’empereur le convoqua en son palais, pour le menacer, lui, le vieux maître qu’il admirait tant, d’un terrible châtiment…

Neel, Julien. Lou ! Journal Infime. Glénat BD, 2004. 48 p.

Questionnaire accompagnement élève “Lou”

Résumé : Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias… Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais, bien sûr, n’ose pas lui avouer… C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer.


HOMERE. L’Odyssée. École des loisirs,1988. 165 p.

Questionnaire accompagnement élève “L’Odyssée”

Résumé :Dans la petite île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu’il est parti pour Troie et qu’ils sont sans nouvelles. De l’autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l’arrêtent ou le détournent de sa route… Premier grand voyageur, Ulysse découvre l’Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. L’Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, « la joie du lit ancien ».


Dahl, Roald. Mathilda. Galimard Jeunesse, 2007. 250 p.

Questionnaire accompagnement élève “Matilda”

Résumé : Avant même d’avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son exercice est loin d’être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

MOURLEVAT, Jean-Claude. La Rivière à l’envers 1. Tomek. Pocket Jeunesse, 2000. 190 p.

Questionnaire accompagnement élève “La rivière à l’envers 1. Tomek”

Résumé :En Guadeloupe, Cynthia entre en sixième. Elève moyenne, négligée par sa mère qui attend un nouveau bébé, elle se réfugie souvent chez Père Francis, le vieux paysan qui vit reclus sur ses terres derrière leur maison. Un jour, Mister Jones, le professeur d’anglais, propose d’embarquer toute la classe pour un séjour à l’île voisine de Montsérrat. Père Francis est triste à l’annonce de la nouvelle : il a toujours rêvé de s’y rendre un jour