PIX – Evaluez vos compétences numériques

est un service public en ligne permettant d’évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques transversales de tous citoyens, tout au long de la vie. Elle permet de :

• Mesurer vos compétences numériques
  • Développer de nouvelles compétences numériques
  • Valoriser vos compétences numériques, à travers un processus de certification

A consulter : https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html

Les points essentiels :

• L’arrêté du 30 Août 2019 N°2019 – 919 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public PIX
  • Certification qui remplace officiellement le B2i collège-lycée et C2i Niveau 1
  • La passation de cette certification PIX est obligatoire à partir de 2021, pour les classes de 3eme et Terminale, ainsi que tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE).
  • Certification reconnue au niveau professionnel, à ajouter à son cv.
  • Une session de certification correspond à une séance pendant laquelle le candidat passe sa certification, pendant 2 heures (15mm +1h45). Elle est encadrée par un ou des surveillants ou enseignants.
  • Le centre de certification accueille alors les candidats, met à leur disposition les équipements et moyens matériels appropriés à la mise en place de la session.
  • Trois plateformes PIX , PIX ORGA (Espace dédié aux enseignants) et PIX CERTIF ( La certification)
  •   5 Compétences au minimum de niveau 1, sont nécessaires pour passer la certification.
PIXService public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
Des épreuves permettant de tester des savoir-faire, des connaissances, la capacité à identifier des enjeux.
Des tests qui s’adaptent au niveau de chacun à l’issue des différentes réponses.
PIX ORGAPermet d’établir ou de générer des campagnes ou parcours d’évaluation des compétences des élèves ou étudiants.
Assure le suivi des travaux ou des résultats des élèves
Vérifie le niveau atteint ( au moins 5 compétences de niveau 1 ) pour envisager une session de certification.
Espace dédié aux équipes pédagogiques.
PIX CERTIFMise en œuvre d’une session de certification.
Permet de délivrer un certificat officiel

Compétences validées avec PIX.

5 Domaines – 16 compétences.
Vous trouverez le détail de chaque compétence ici.