PAF 2021/2022
Afin de vous aidez à choisir vos formations PAF cette année, vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque formation proposée.
N’hésitez pas également à nous faire part de vos besoins.
Dispositif | Description de l’objectif |
Usage pédagogique du numérique
Évaluation en CCF des compétences TIC Formation à distance |
Intégrer les TIC aux pratiques pédagogiques. Présentation et utilisation de certaines fonctionnalités de Colibri et de Pronote
Différencier les compétences TIC (exigées dans PIX) et la compétence « Réaliser » (simuler, expérimenter). Uniformiser les pratiques d’évaluation des compétences TIC en CCF. Conception / amélioration de sujets CCF |
Outils numériques pour la formation à distance | Appropriation de quelques outils pour l’enseignement à distance :
GENIALY, PIA, Canoprof, Colibri, Pronote (QCM, évaluation par compétence…) Quiziniere, Limesurvey…. Présenter une diversité d’outils mais en cibler certains à approfondir |
Algorithmique | Mise à niveau sur l’algorithmique, la programmation Scratch et Python, sur PC et calculatrice |
Remise à niveau sciences physiques
EXAO en Sciences Physiques |
Maitriser les fonctions élémentaires des différents logiciels EXAO ainsi que la calculatrice NSpire. Utilisation des Capteurs |
Carte mentale pour gestion de projet
Formation à distance |
Carte heuristique (Mindview) : création de cartes heuristiques (Préparer la mise en place de Chef d’Oeuvre…) |
Accompagnement dans l’évaluation par compétences | Utiliser Pronote pour l’évaluation par compétences et notamment pour passer de l’évaluation des compétences non chiffrée à l’évaluation chiffrée. |
Formation « DYS » :
Outils d’apprentissage (nouveauté) |
Gestion en classe d’un élève DYS
Comment adapter des documents pour des élèves DYS. Lecture et utilisation des PAP, PAI. Présentation de logiciels DYS |
Formation des contractuels | Préparation aux concours CAPLP et CAPES |
NOUVEAUTÉ | Échange de pratiques en co-intervention et chef d’œuvre |