A l’initiative du syndicat national de l’édition (SNE), l’association Les petits champions de la lecture, présidée par Antoine Gallimard, organise un grand concours national de lecture à voix haute, destiné gratuitement aux élèves de classe de CM2.
Cette proposition s’inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les programmes du premier degré. Elle valorise la lecture et l’acquisition par les élèves de compétences encore trop souvent considérées comme se développant spontanément : prise de parole et maîtrise de soi dans des situations variées de langage oral.
L’action se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle engage les élèves à lire à voix haute un texte qu’ils ont choisi et à bénéficier d’aide et de conseils pour devenir de bons lecteurs, acquérir aisance et confiance en eux, gérer stress et timidité.
Le syndicat national de l’édition (SNE) en est le principal organisateur.
L’opération est relayée sur Eduscol sur les pages dédiées des sélections de références de littérature pour les cycles 2 et 3 de l’école, et sur celles d’autres ressources pédagogiques concernant la lecture à haute voix.
Le site des Petits champions de la lecture, donne accès à toutes les informations sur l’organisation de l’opération à destination du milieu scolaire et propose des ressources pour aider les enseignants à conduire leurs projets (sur inscription à l’aide d’une adresse académique).