Zot rivé anlè paj LVR-la
Kontan
wè zot !
La circulaire du 21 décembre 2021 consacrée aux langues régionales, vient, entre autres préconisations, préciser les enjeux et modalités de fonctionnement de leur enseignement.
Elle met l’accent sur le caractère bénéfique de l’apprentissage précoce des langues vivantes régionales, au même titre que celui des langues vivantes étrangères pour la réussite des élèves.
La Langue Vivante Régionale Créole est dès lors un catalyseur de parcours d’excellence parce que nos élèves martiniquais sont bilingues.
Ce contexte sociolinguistique particulier est notre point d’ancrage.
L’enseignement de la LVRC dans l’académique de la Martinique s’adosse ainsi à l’approche actionnelle (connaissance de la langue, de la culture, du patrimoine) et singulièrement à la démarche contrastive français-créole propre à notre territoire ;
Celle-ci a été identifiée comme un levier pour la maîtrise de langue française et concoure à l’amélioration des résultats de nos élèves.
Une première expérimentation a révélé des résultats très satisfaisants qui seront confirmés par des travaux de recherche interacadémiques.
Cette démarche de comparaison génère le développement de compétences favorables à l’éveil multilinguistique qui s’inscrit dans notre réalité caribéenne.
Par ailleurs, les compétences « chercher et raisonner » sont au cœur de cette approche et participent aussi au développement de compétences transdisciplinaires de haut niveau.
Dans les écoles (dont 39 classes bilingues) et les établissements, la construction de ce parcours s’appuie sur des professionnels engagés (les équipes pédagogiques, les 10 ALVR et le CPD).
La LVRC s’inscrit de fait dans le temps global de l’enfant : les équipes périscolaires, les parents sont donc parties prenantes à nos côtés dans ce parcours ;
L’IA-IPR LVRC et l’IEN LVRC le coordonnent afin qu’il soit pérenne et cohérent de la maternelle au lycée.
Ce site se veut à la disposition des acteurs directs et indirects à partir de ce qu’ils font et de nos partenaires quant aux actions culturelles menées sur l’académie.
5 rubriques sont proposées :