Défi Sciences

  • DEFI SCIENCES 2024 : Le parcours semé d’embûches
    Pour le DEFI Cycle 3 2024, les élèves de CM1 et CM2 sont invités à programmer un Thymio afin qu’il effectue le plus vite possible un parcours au cours duquel il va falloir déplacer deux objets qui se trouvent sur sa route ! Ci-contre la fiche du défi et ci-après les supports nécessaires a la fabrication du circuit ainsi que des challenges Card ! C’est à vous de jouer ! Ressources et supports pour réaliser le défi : En photos ou en vidéo, nous avons hâte de voir vos Thymios à l’action ! Envoyer vos productions à l’adresse : mission-ste2d-1d@ac-martinique.fr
  • DEFI SCIENCES 2024 : La plante la plus haute
    Pour le DEFI Cycle 1 2024, les élèves de Grande Section sont invités à faire pousser une plante le plus haut que possible ! Cette activité permettra aux élèves de développer leurs connaissances en observation et en expérimentation. En fin d’école maternelle, les enfants sont amenés à reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal, comme la germination et la croissance. Ils apprendront également à identifier les besoins essentiels des plantes pour assurer leur développement optimal. En photos ou en vidéo, nous avons hâte de voir l’évolution de vos graines ! Envoyer vos productions à l’adresse : mission-ste2d-1d@ac-martinique.fr En recherche d’idées ? Voici une vidéo de mise en œuvre très simple !
  • DEFI SCIENCES 2024 : La Fusée à eau
    Pour le Défi Sciences 2024, les classes de cycle 2 sont invitées à construire ET faire décoller une fusée à eau ! Ce défi sera l’occasion d’approfondir les connaissances des élèves sur les propriétés des liquides et des gaz. En particulier de l’eau et de l’air, mais aussi de mettre en pratique des expériences simples impliquant l’air et/ou l’eau. En photos ou en vidéo, nous avons hâte de voir toutes ces fusées décoller ! Envoyer vos productions à l’adresse : mission-ste2d-1d@ac-martinique.fr En recherche d’idées ? Voici une vidéo de mise en œuvre très simple !
  • Défi sciences à la maternelle Auguste Réjon
    D’abord, nous avons imaginé le résultat du mélange de 2 liquides, après, nous avons expérimenté plusieurs mélanges : Ensuite, nous avons essayé avec 3 liquides, puis 4 et enfin 5.