Lettre TIC’Édu Technologie collège n°17


LIEN

Zoom sur l’actualité de l’Éducation

  • Synthèse générale de la concertation sur le numérique pour l’éducation

  • Référentiel WI-FI

Enseigner avec le numérique

  • Algodoo, logiciel de création 2D et d’expérimentations virtuelles.

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Se tenir informé

  • Jeux sérieux et ligne grande vitesse

construire

  • Serious Game VALMI

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  • Éducation aux médias et à l’information

  • Ludovia #12

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Intervention de l’Inspecteur Général STI Samuel VIOLLIN

Dans le cadre d’une mission en Martinique, Monsieur Samuel VIOLLIN, inspecteur général STI,  a souhaité rencontrer des professeurs de Technologie en collège.

Certains professeurs de Technologie, référent numérique ou TICE, ont été invités à participer à une rencontre/réunion le jeudi 30 avril 2015, au collège Asselin de Beauville de Ducos.


M. BIRBANDT, IATICE Technologie, a fait une présentation auprès de l’IG afin de dresser un bilan de la technologie en Martinique : Effectifs – âges – Nbr d’élèves – Projet – …
Ci-joint les 2 présentations :

M. VIOLLIN, IG STI, nous a fait part de la nouvelle orientation pour la matière ; La nécessité d’un enseignement de la technologie  à l’École-Collège-Lycée.

  • Son diaporama :  LIEN

Ouvrage de programmation créative avec Scratch

scratch logoLe site Pixees propose le manuel de référence de Scratch (Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.). Cet ouvrage téléchargeable (164 pages en PDF ainsi qu’au format Powerpoint PPT) rassemble également de nombreuses propositions d’activités, des idées d’utilisation pour une introduction à la programmation. Les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, conditions, opérateurs, etc.).

Téléchargement au format PDF : 
https://iww.inria.fr/mecsci/CreativeComputingFr/CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais.pdf 

 

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Source : www.tice-education.fr 

IDÉE de projet 3ème : Créer un mur d’écrans avec des Raspberry Pi

Travail possible sur le recyclage des écrans, l’installation murale (réalité augmentée, sketchup), le ou les boîtiers pour les cartes, la configuration des cartes Raspberry (OS, réseau), les formats de vidéo, la communication… 


Piwall : Créer un mur d’écrans low cost avec des Raspberry Pi

Les solutions d’affichage numériques multi écrans sont souvent très onéreuses. Outre les écrans en eux même, les systèmes permettant de les additionner et de les faire fonctionner de concert sont souvent extrêmement chers. Piwall propose de changer la donne.

Combien d’entreprises, de boutique ou même de particuliers ont un jour rêvé de construire un mur d’écran ? Une juxtaposition de 3, 5, 10 écrans pour afficher en grand des images ou une vidéo pour un événement, pour mettre en vitrine ou pour recycler d’anciens postes.

 

 

J’imagine que dans 99% des cas tous ces élans se sont butés au problème du prix et que la grande idée s’est vite brisée sur le devis réceptionné pour faire tourner la solution.

Piwall, société Anglaise, propose de réduire drastiquement ce devis en employant des cartes Raspberry Pi pour piloter le projet.

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Une carte Raspberry Modèle B minimum par écran jouant le rôle d’afficheur et une carte Raspberry Pi B supplémentaire ou un PC sous Linux permettant de piloter le tout. Coût du devis, 31€ par carte-écran a afficher et 31€ pour la carte de contrôle en se basant sur le prix du Modèle B sur Amazon sans frais de port. Chaque carte doit dispose d’une carte SDHC de 2 Go minimum.

Un switch Ethernet disposant du même nombre de ports que d’écran plus un pour le contrôleur. Des éléments optionnels peuvent être utiles pour la carte contrôleur : Un clavier, un écran en plus, un adaptateur USB vers Ethernet, un Hub alimenté et une carte son USB.  Ces éléments ne sont pas requis si vous utilisez un PC sous Linux à la place d’une carte Pi pour tout contrôler.

Bref le budget n’est pas énorme même si l’on compte les écrans nécessaires à l’affichage. A vue de nez, pour un mur d’écran de 6 affichages de 24 pouces on s’en tire pour :

  • 31 x 7 = 224€ pour les cartes Raspberry Pi
  • 100 x 6 = 600€ pour 6 écrans 24 pouces avec support VESA
  • 4 x 7 = 28€ pour 7 cartes SDHC 4 Go
  • 10€ pour un switch 8 ports

Total, 862€ pour un mur de 6 écrans de 24 pouces fonctionnant de manière coordonnée. Je ne compte pas le boitier des cartes, les multiprises et les câbles HDMI mais on doit s’en tirer avec plus ou moins de confort pour moins de 1000€ pour une solution de ce type.

La solution est également indépendante de tout fabricant, les appareils permettant de piloter des murs d’écrans ne sont pas donnés et leur SAV est très cher. L’abandon d’un modèle ou d’une gamme peut même obliger a changer le materiel en cas de panne. Avec cette solution modulaire on est beaucoup plus flexible.

Le système est également très ouvert puisque le contenu peut être très varié et non pas limité à de la vidéo : Animations, pages web, jeux, tout type de contenus lu par la machine source peut être affiché derrière sur les écrans.

 

Piwall est gratuit, libre et Open Source. Vous  pouvez le télécharger sur leur site et le modifier comme bon vous semble pour l’améliorer ou l’adapter à vos besoins.

L’initiative est formidable et je suis sur que de nombreux murs d’écrans vont apparaître dans les futurs événements libristes grâce à cette solution. Galleries, musées, écoles et autres vont pouvoir recycler de vieux écrans pour en faire des affichages sympathiques pour pas très cher.

Le fait de pouvoir mixer des écrans de différentes tailles et définition pour produire une image commune permet d’employer aussi bien des écrans destinés au rebut que des modèles assemblés pour l’occasion. Avec un vieux routeur 24 ports et autant de cartes Raspberry Pi, il y a moyen de se faire un mur d’image impressionnant pour une somme dérisoire face à des produits commerciaux concurrents.