Lettre de rentrée de l’IEN Maths-Sciences

Mesdames, Messieurs les professeurs de Mathématiques – Physique Chimie,

Je vous souhaite une excellente année scolaire 2019-2020 et j’espère que votre rentrée s’est bien déroulée. Je souhaite la bienvenue aux trois stagiaires qui ont rejoint l’Académie et qui, j’espère, s’intégreront au mieux dans notre équipe disciplinaire.

Je remercie  tous les professeurs qui ont répondu présents et de manière efficace aux différents rendez-vous des examens  (CCF, épreuves ponctuelles, oral de contrôle et correction).

Nous affichons cette année un taux de réussite de 80.6% pour les Bac Pro, de 80.7% pour les CAP et de 79.1% pour les BEP.  Comme l’année dernière et de façon encore plus forte, une attention sera portée sur les résultats en maths sciences physiques au DNB Pro.
La grande priorité : la transformation de la voie professionnelle vers la voie de l’excellence.

Elle se met en place cette année. En particulier :

  • les pratiques pédagogiques nouvelles (la co-construction et la co-intervention avec les disciplines professionnelles, le chef d’œuvre) ;
  • tous les dispositifs académiques qu’il faudra poursuivre ou mettre en place dès la rentrée 2019 (EOL, parcours Anglais +, CGA) ;
  • l’apprentissage au sein des EPLE démarre grâce à la création du CFA académique porté par le GIP-FCIP. La mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance sera de fait une des priorités de nos formations (mixité des parcours et mixité des publics).

Les priorités propres à nos disciplines seront dans la poursuite de celles déjà énoncées :

  •  L’évaluation des élèves entrant en LP sous deux formes :

Des tests de positionnement numérisés (du 16 septembre au 04 octobre 2019) ;

Des évaluations diagnostiques pour les 3 Prépa Métiers et première année CAP (les sujets sont à disposition sur le site maths sciences : http://site.ac-martinique.fr/maths-sciences/ ) ;

  • La poursuite d’études des élèves en BTS (liaison bac pro / BTS, algorithmique avec Python) :
  • Les rallyes en ligne, en mathématiques et en sciences physiques et chimiques (plébiscité par les élèves) ;
  • Le site disciplinaire qui sera de plus en plus utilisé et donc devra être plus vivant grâce à l’apport de vos contributions (webmestre : julien.arrous@ac-martinique.fr ). Et surtout l’utilisation au mieux de la plateforme collaborative TRIBU (lien sur le site) ;
  • L’inscription aux différentes formations inscrites au PAF (le lien sera sur le site). Mes remerciements aux enseignants qui animent ces stages, en plus de leur service ;
  • L’envoi à mon adresse des sujets CCF de l’année 2018-2019 pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

 

En attendant de vous rencontrer dans vos établissements, je vous remercie d’ores et déjà pour votre engagement au service de la réussite des élèves dont vous avez la responsabilité.

 

 

Daniel VICTOR

IEN Maths Physiques Chimie

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Lettre de rentrée de l’IEN Maths-Sciences

Lettre de rentrée des IEN ET/EG

Le lien suivant vous permettra d’ouvrir cette lettre :

Lettre rentrée IEN

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Lettre de rentrée des IEN ET/EG

Evaluation diagnostique en CAP

Téléchargez les fichiers sous forme de dossier compressé à l’aide du lien suivant :

Eval diag CAP

Ils se trouvent également dans notre  ESCO  sur  TRIBU  en version non compressée.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Evaluation diagnostique en CAP

PAF 2019/2020

Afin de vous aidez à choisir vos formations PAF cette année, vous trouverez ci-dessous un descriptif de chaque formation proposée.

N’hésitez pas également à nous faire part de vos besoins.

En bas du tableau, un lien pour vous inscrire.

Dispositif Description de l’objectif Prévision dates
Usage pédagogique du numérique Intégrer les TIC aux pratiques pédagogiques.

Différencier les compétences B2i et la compétence « Réaliser » (simuler, expérimenter).

Logiciels pour les  DYS  (présentation et utilisation).

Présentation et utilisation de certaines fonctionnalités de la plateforme collaborative Colibri

Une journée (novembre ou janvier)
Évaluation en CCF des compétences TIC Uniformiser les pratiques d’évaluation des compétences TIC en CCF.

Conception / amélioration de sujets CCF

Deux journées (octobre ou novembre)
TIC Géogébra 3D Optimiser l’utilisation des fonctionnalités du logiciel GéoGébra.

Réalisation et/ou amélioration des fichiers GéoGébra.

Modalité de formation :  tutorat à distance

En ligne
Algorithmique Mise à niveau sur programmation Scratch et Algobox, Python, et avec calculatrice Trois journées
EXAO en Sciences Physiques Maitriser les fonctions élémentaires des différents logiciels EXAO ainsi que la calculatrice NSpire.

 

 
 Carte mentale (Débutant) Carte heuristique (Mindview) :

Découverte et prise en main du logiciel

Création de cartes heuristiques.

Une journée (novembre ou décembre)
Carte mentale (Intermédiaire) Carte heuristique (Mindview) :

Création de cartes heuristiques (Préparer une séquence à l’aide d’un schéma heuristique, concevoir une progression…)

Une journée (novembre ou décembre)
Accompagnement dans l’évaluation par compétences Utiliser Pronote pour l’évaluation par compétences et notamment pour passer de l’évaluation des compétences non chiffrée à l’évaluation chiffrée. Une journée (octobre)
Formation « DYS » : Outils d’apprentissage Comment adapter des documents pour des élèves DYS.

Lecture et utilisation des PAP, PAI.

Présentation de logiciels DYS

Une journée (Novembre)
Différenciation pédagogique Améliorer les pratiques pédagogiques en tenant compte de l’hétérogénéité des classes

Mutualisations des pratiques existantes.

Une journée (Novembre)

INSCRIPTION ICI !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur PAF 2019/2020

Evaluation diagnostique en 3PrépaMétiers

Télécharger les documents correspondants à partir des liens ci-dessous :

Evaluation diag 3PM 2019 feuille eleve

Diaporama evaldiag 3PM 2019

Ces documents sont également déposés sur notre espace collaboratif ESCO dans TRIBU.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Evaluation diagnostique en 3PrépaMétiers

Nouvel espace collaboratif

Après la fin non annoncée de Placolid, nous avons enfin un nouvel espace collaboratif dans TRIBU.

Notre espace s’appelle Esco maths-sciences Matinik.

Vous y retrouverez les sujets d’oraux de contrôle (les mêmes que l’an passé) ainsi que les sujets de CCF élaborés lors des deux dernières sessions de la formation “Tice et évaluation”. Un autre dossier rassemble les productions de l’Equipe Numérique Disciplinaire qui sont également accessible sur ce site .

Vous pourrez contribuer en ajoutant vos propres ressources.

L’intérêt supplémentaire de cet espace, outre un aspect plus moderne, est la possiblilité de travailler à plusieurs et simultanémant sur un même document “office”.

Pour accéder à Tribu, passer par le portail Arena puis l’onglet “Formation et ressources”.

ou en cliquant sur le lien suivant et vous devrez alors vous identifier comme pour accéder à Arena : Accès direct

Pour participer à cet espace, s’adresser directement au webmestre via la page “Contact”.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouvel espace collaboratif

Deux activités pour la préparation des élèves au BTS

L’Equipe Tice vous a préparé deux activités qui utilisent Géogébra pour appréhender les notions de primitive et d’intégration.

La première se fait uniquement sur Géogébra et a pour “fond” une fenêtre de la Bibliothèque Schoelcher et la seconde prend comme situation problème une pièce à carreler.

Le lien suivant vous permet de télécharger le dossier compressé contenant les fichiers :

Dossier primitives et intégration

Publié dans Liaison Bac Pro-BTS, Math, Tice | Commentaires fermés sur Deux activités pour la préparation des élèves au BTS

Nouveaux référentiels

Retrouvez dans la page “C’est officiel” les liens vers les référentiels du Nouveau Lycée Professionnel en maths et en sciences pour la Seconde Bac Pro et  la Première Année CAP.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouveaux référentiels

Plan mathématiques 2018-2022

L’Académie de Martinique propose un plan mathématiques pour les quatre prochaines années.

Il est articulé autour de trois axes comme le montre la représentation suivante :

Le lien suivant vous permettra de prendre entièrement connaissance de ce plan :

Plan maths filières professionnelles

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Plan mathématiques 2018-2022

Scénario pédagogique sur les algorithmes

Cette année l’Equipe Tice s’est concentrée sur les algorithmes et vous propose un scénario pédagogique “ludique” à destination des 3PP et qui peut être utilisé jusqu’en TBac.

Le lien est ci-dessous pour le télécharger :

Scénario pédagogique

 

 

Publié dans 3e PrépaPro, CAP, Math, Math, Non classé, Tice, Tice | Commentaires fermés sur Scénario pédagogique sur les algorithmes

Changement des modalités d’évaluation en CAP et en certification CAP / BEP

Le nombre et la durée des épreuves  ont été modifiés ou reprécisés pour la Session 2018.

Les CAP première année sont donc concernés ainsi que les élèves de Seconde Bac Pro, ces derniers n’ayant plus d’épreuve en seconde.

Les CAP sont désormais évalués également sur les compétences expérimentales sur 3 points comme en Bac Pro.

Le lien suivant permet d’accéder à un document récapitulatif et très complet produit par nos collègues de l’Académie de Lille où vous retrouverez le nombre, la durée des épreuves, les modalités d’examen et plus : Afficher

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Changement des modalités d’évaluation en CAP et en certification CAP / BEP

Liaison Bac Pro – BTS

Les documents à télécharger sur cette page listent les savoirs-faire fondamentaux en maths et en sciences à maîtriser par nos élèves afin qu’ils s’adaptent au mieux à la classe de BTS.

Publié dans Bac Pro, Liaison Bac Pro-BTS | Commentaires fermés sur Liaison Bac Pro – BTS