Continuité pédagogique

Enjeu de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

L’enjeu est de limiter le risque de décrochage qui peut être accru du fait de l’éloignement.

Le suivi individualisé et très régulier des élèves par leurs professeurs est donc capital.

Deux axes sont à privilégier :

  • Maintenir le lien avec les élèves et les familles

Le maintien du lien entre les professeurs, les élèves et leur famille est essentiel. Il doit permettre à l’équipe pédagogique d’évaluer pour chaque élève leurs possibilités d’accès aux ressources numériques, aux classes virtuelles, aux ressources papier et de proposer un accompagnement régulier pour briser l’isolement.

  • Assurer la formation de l’élève

Dans un premier temps, lorsque cela est réalisable, il s’agit de poursuivre les activités déjà engagées avant la fermeture des établissements sur la base des progressions pédagogiques déjà définie. Il convient de proposer des séquences simples et adaptées à ces vecteurs de communication.

Quelles ressources spécifiques pour l’enseignement des maths sciences ?

Les professeurs peuvent aussi s’appuyer sur toutes les ressources numériques éducatives pour enseigner et apprendre à distance disponibles.

Mutualisation ressources pour continuité pédagogique en maths en LP

Recommandations pour la mise en œuvre d’un enseignement à distance à contextualiser en fonction du niveau des élèves :

– S’assurer que chaque élève a accès à un moyen d’échange avec l’enseignant.

– Communiquer le programme de travail pour une semaine ou deux.

– Être explicite en indiquant l’organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont.

– Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d’identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

– Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible.

– Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d’envoi de documents, de questionnaires à compléter.

– Être réaliste dans la charge de travail : une séance conçue pour une durée d’une heure, le travail demandé à l’élève ne doit pas excéder 30 min.

– Être pragmatique dans la mise en œuvre : mots clés en évidence, notions essentielles en gras, limiter le nombre d’outils et de supports utilisés.

– Concevoir des évaluations qui puissent être réaliser en consultant les cours.

Vous trouverez ci-après divers documents pour vous guider dans la mise en place de la continuité pédagogique en fonction du niveau :

fiche enseignant voie pro 2de 1ère

fiche enseignant voie pro terminale

fiche enseignant 3PM classes examen

vademecum continuité péda 20-03-20

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Continuité pédagogique

Ressources pour la continuité pédagogique

Dans le cadre de la continuité, vous trouverez ici une démarche et des ressources pour vous aider.

Des ressources en maths sciences sont disponibles pour la voie professionnelle sur le site « Ma classe à la maison ».

Le site de l’académie d’Amiens propose de nombreuses ressources pour consolider les acquis, des vidéos en lignes avec des résumés de cours, des applications pour smartphones et tablettes utilisables en autonomie.

Vous trouverez aussi des idées sur le site du LP Place d’Armes.

Site Amiens :

http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/Ressources-pour-la-continuite-pedagogique.html

Portail documentaire du LP Place d’Armes : 

https://www.netvibes.com/cdilpplacedarmes?#ACCUEIL

N’hésitez pas à me faire remonter toute bonne pratique que vous avez expérimentée avec vos élèves afin de les partager avec tous les enseignants.

Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et pour tout échange.

 

Daniel Victor

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Ressources pour la continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Le dispositif de ressources “clés en main” du CNED permettant aux élèves de travailler en autonomie est accessible aux adresses suivantes :

Une inscription est obligatoire pour tous. Pour les élèves de – de 15 ans, et pour des raisons légales, l’e-mail à renseigner doit être celui d’un des parents. Pour les enseignants, il faut utiliser votre adresse académique. Un lien d’activation est envoyé.

Une présentation vous est jointe à ce message. Une vidéo de présentation est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=etRP8v1zE84

Progressivement, de nouvelles ressources seront ajoutées.

Merci de votre engagement dans la mise en place de cette continuité pédagogique.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Continuité pédagogique

Énigme du vendredi 13 mars

MAGIQUES MATHÉMATIQUES !

 

Liam présente un spectacle de magie à sa classe.

Il demande un volontaire qui le rejoint.

Ce dernier choisi un chiffre entre 1 et 5.

 Liam lui indique les calculs suivants :

 

  – multiplier le nombre choisi par 6

– ajouter 4 au résultat

-diviser le nombre obtenu par 2

-soustraire le double du chiffre choisi

-retirer 2

 Quel est le résultat final calculé par notre volontaire ?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Énigme du vendredi 13 mars

Énigme du jeudi 12 mars

SLAM ATTITUDE !

 

Elie et Sam sont fans de slam.

Aide-les à terminer la dernière ligne de cet acrostiche :

MATHS 1. 2 . 3
ATTIRANTES  3 . 5 .7
TERRIFIANTES   7.11.15
HEROIQUES 15.23.31
SALVATRICES _ .47. _
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Énigme du jeudi 12 mars

Énigme du mercredi 11 mars

Silence ça tourne !

 

Une classe organise un flash mob sur le thème :

 « Les maths, moi j’aime ! »

Une invitation a été diffusée sur whatsapp, accompagnée de la “choré” et du « son » prévu :

RDV à la récré avec calculatrice, équerre, … à la main et tee-shirt taggé de symboles mathématiques  

Pour rester dans le champ de la caméra du drone, la surface utilisée ne devra pas dépasser 54 m²

Quelles sont les dimensions de la surface à délimiter ?

  • 90 cm × 6 dm ?
  • 900 mm × 60 cm ?
  • 90 dm × 6000 mm ?
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Énigme du mercredi 11 mars

Énigme du mardi 10 mars

LA MAGIE DES PLANCHES

 

DAN , ALI et JOE jouent le rôle de 3 mathématiciens célèbres.

Ils récupèrent leurs accessoires en coulisse.

DAN endosse le rôle de Pythagore et récupère une grande équerre.

ALI s’installe dans une baignoire pour mimer Archimède.

JOE récupère son cageot de pommes.

 

Qui JOE représente-t-il ?

  • THALES ?
  • NEWTON ?
  • DESCARTES ?
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Énigme du mardi 10 mars

Semaine des mathématiques : “Mettons en scène les MATHS !!!”

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, proposez à vos élèves de résoudre une énigme par jour.

Elles seront publiées chaque jour sur le site.

Le fichier contenant l’ensemble des énigmes, le fichier réponse et le corrigé se trouve sur l’ESCO dans Tribu.

Pour ce lundi voici la première énigme :

 

ARE YOU ESCAPE ?

 

A l’occasion de la semaine des maths, un escape game a été organisé au lycée.

L’équipe de Lisa a élucidé 6 énigmes sur les 10 en 42 minutes.

L’escape game expire au bout d’une heure.

En continuant les résolutions des énigmes à ce rythme l’équipe de Lisa sera-t-elle :

               – prisonnière ?

               –  ou victorieuse ?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Semaine des mathématiques : “Mettons en scène les MATHS !!!”

Transit de Mercure

À Rivière Salée le 11 Novembre dans le cadre de la Fête de la Science, l’Atelier Astro Zobel proposait d’observer le transit de Mercure devant le Soleil et de visiter une exposition présentant le système Solaire, Mercure, le transit et la mission Bepi-Colombo.

Un petit diaporama présenté au GRF est téléchargeable ci-dessous :

Transit de Mercure

Vous pouvez suivre l’actualité de l’Atelier Astro Zobel à l’adresse suivante :

Astro Zobel

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Transit de Mercure

Nouveaux programmes

Vous pouvez trouver les liens vers les nouveaux programmes de Première et Terminale Bac Pro sur la page “C’est officiel”.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouveaux programmes

Remédiation des tests de positionnement

Ci-après un document d’accompagnement du site Edusol pour l’exploitation des tests de positionnement :

Remédiation tests positionnement

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Remédiation des tests de positionnement

Lettre de rentrée de l’IEN Maths-Sciences

Mesdames, Messieurs les professeurs de Mathématiques – Physique Chimie,

Je vous souhaite une excellente année scolaire 2019-2020 et j’espère que votre rentrée s’est bien déroulée. Je souhaite la bienvenue aux trois stagiaires qui ont rejoint l’Académie et qui, j’espère, s’intégreront au mieux dans notre équipe disciplinaire.

Je remercie  tous les professeurs qui ont répondu présents et de manière efficace aux différents rendez-vous des examens  (CCF, épreuves ponctuelles, oral de contrôle et correction).

Nous affichons cette année un taux de réussite de 80.6% pour les Bac Pro, de 80.7% pour les CAP et de 79.1% pour les BEP.  Comme l’année dernière et de façon encore plus forte, une attention sera portée sur les résultats en maths sciences physiques au DNB Pro.
La grande priorité : la transformation de la voie professionnelle vers la voie de l’excellence.

Elle se met en place cette année. En particulier :

  • les pratiques pédagogiques nouvelles (la co-construction et la co-intervention avec les disciplines professionnelles, le chef d’œuvre) ;
  • tous les dispositifs académiques qu’il faudra poursuivre ou mettre en place dès la rentrée 2019 (EOL, parcours Anglais +, CGA) ;
  • l’apprentissage au sein des EPLE démarre grâce à la création du CFA académique porté par le GIP-FCIP. La mise en œuvre de la pédagogie de l’alternance sera de fait une des priorités de nos formations (mixité des parcours et mixité des publics).

Les priorités propres à nos disciplines seront dans la poursuite de celles déjà énoncées :

  •  L’évaluation des élèves entrant en LP sous deux formes :

Des tests de positionnement numérisés (du 16 septembre au 04 octobre 2019) ;

Des évaluations diagnostiques pour les 3 Prépa Métiers et première année CAP (les sujets sont à disposition sur le site maths sciences : http://site.ac-martinique.fr/maths-sciences/ ) ;

  • La poursuite d’études des élèves en BTS (liaison bac pro / BTS, algorithmique avec Python) :
  • Les rallyes en ligne, en mathématiques et en sciences physiques et chimiques (plébiscité par les élèves) ;
  • Le site disciplinaire qui sera de plus en plus utilisé et donc devra être plus vivant grâce à l’apport de vos contributions (webmestre : julien.arrous@ac-martinique.fr ). Et surtout l’utilisation au mieux de la plateforme collaborative TRIBU (lien sur le site) ;
  • L’inscription aux différentes formations inscrites au PAF (le lien sera sur le site). Mes remerciements aux enseignants qui animent ces stages, en plus de leur service ;
  • L’envoi à mon adresse des sujets CCF de l’année 2018-2019 pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

 

En attendant de vous rencontrer dans vos établissements, je vous remercie d’ores et déjà pour votre engagement au service de la réussite des élèves dont vous avez la responsabilité.

 

 

Daniel VICTOR

IEN Maths Physiques Chimie

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Lettre de rentrée de l’IEN Maths-Sciences