Nouvel espace collaboratif

Après la fin non annoncée de Placolid, nous avons enfin un nouvel espace collaboratif dans TRIBU.

Notre espace s’appelle Esco maths-sciences Matinik.

Vous y retrouverez les sujets d’oraux de contrôle (les mêmes que l’an passé) ainsi que les sujets de CCF élaborés lors des deux dernières sessions de la formation “Tice et évaluation”. Un autre dossier rassemble les productions de l’Equipe Numérique Disciplinaire qui sont également accessible sur ce site .

Vous pourrez contribuer en ajoutant vos propres ressources.

L’intérêt supplémentaire de cet espace, outre un aspect plus moderne, est la possiblilité de travailler à plusieurs et simultanémant sur un même document “office”.

Pour accéder à Tribu, passer par le portail Arena puis l’onglet “Formation et ressources”.

ou en cliquant sur le lien suivant et vous devrez alors vous identifier comme pour accéder à Arena : Accès direct

L’accès est possible durant les deux prochaines semaines après quoi vous devrez vous adresser directement au webmestre.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouvel espace collaboratif

Deux activités pour la préparation des élèves au BTS

L’Equipe Tice vous a préparé deux activités qui utilisent Géogébra pour appréhender les notions de primitive et d’intégration.

La première se fait uniquement sur Géogébra et a pour “fond” une fenêtre de la Bibliothèque Schoelcher et la seconde prend comme situation problème une pièce à carreler.

Le lien suivant vous permet de télécharger le dossier compressé contenant les fichiers :

Dossier primitives et intégration

Publié dans Liaison Bac Pro-BTS, Math, Tice | Commentaires fermés sur Deux activités pour la préparation des élèves au BTS

Nouveaux référentiels

Retrouvez dans la page “C’est officiel” les liens vers les référentiels du Nouveau Lycée Professionnel en maths et en sciences pour la Seconde Bac Pro et  la Première Année CAP.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Nouveaux référentiels

Plan mathématiques 2018-2022

L’Académie de Martinique propose un plan mathématiques pour les quatre prochaines années.

Il est articulé autour de trois axes comme le montre la représentation suivante :

Le lien suivant vous permettra de prendre entièrement connaissance de ce plan :

Plan maths filières professionnelles

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Plan mathématiques 2018-2022

Scénario pédagogique sur les algorithmes

Cette année l’Equipe Tice s’est concentrée sur les algorithmes et vous propose un scénario pédagogique “ludique” à destination des 3PP et qui peut être utilisé jusqu’en TBac.

Le lien est ci-dessous pour le télécharger :

Scénario pédagogique

Publié dans 3e PrépaPro, CAP, Math, Math, Non classé, Tice, Tice | Commentaires fermés sur Scénario pédagogique sur les algorithmes

Changement des modalités d’évaluation en CAP et en certification CAP / BEP

Le nombre et la durée des épreuves  ont été modifiés ou reprécisés pour la Session 2018.

Les CAP première année sont donc concernés ainsi que les élèves de Seconde Bac Pro, ces derniers n’ayant plus d’épreuve en seconde.

Les CAP sont désormais évalués également sur les compétences expérimentales sur 3 points comme en Bac Pro.

Le lien suivant permet d’accéder à un document récapitulatif et très complet produit par nos collègues de l’Académie de Lille où vous retrouverez le nombre, la durée des épreuves, les modalités d’examen et plus : Afficher

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Changement des modalités d’évaluation en CAP et en certification CAP / BEP

Liaison Bac Pro – BTS

Les documents à télécharger sur cette page listent les savoirs-faire fondamentaux en maths et en sciences à maîtriser par nos élèves afin qu’ils s’adaptent au mieux à la classe de BTS.

Publié dans Bac Pro, Liaison Bac Pro-BTS | Commentaires fermés sur Liaison Bac Pro – BTS

Activité proposée par l’Equipe Tice

Vous trouverez dans le dossier compressé, téléchargeable ici, une activité sur le module de sciences T1 : “Comment peut-on décrire le mouvement d’un objet ? “.

Il s’agit d’une animation réalisée avec le logiciel Geogebra permettant de faire comprendre la notion de référentiel, de trajectoire et de différencier les mouvements rectilignes.

Le dossier contient également un document texte.

Publié dans Bac Pro, Cours, TD, Démarche d'investigation, Sciences, Sciences, Sciences, Tice | Commentaires fermés sur Activité proposée par l’Equipe Tice

Grille d’évaluation des sujets d’oral de contrôle

Télécharger un fichier word permettant d’évaluer la qualité d’un sujet d’oral de contrôle : Grille évaluation sujet oral

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Grille d’évaluation des sujets d’oral de contrôle

Arbre de probabilités dynamique

Le fichier Géogébra à télécharger ici permet d’expérimenter en modifiant à l’aide de deux curseurs les probabilités des différents branches d’un arbre : arbre dynamique

Publié dans Bac Pro, Cours, TD, Démarche d'investigation, Math, Math | Commentaires fermés sur Arbre de probabilités dynamique

Théorème de Thalès pour les 3PP

A partir de la réduction d’un triangle, le fichier Géogébra proposé ici permet de présenter, sous forme d’animation, les deux configurations dans lesquelles s’applique le théorème de Thalès : Animation Thalès

Publié dans 3e PrépaPro | Commentaires fermés sur Théorème de Thalès pour les 3PP

Concentrations massique et molaire

Le document présente une situation de la vie quotidienne permettant d’approcher les notions de concentration. Il se présente sous la forme d’un sujet de certification.

Télécharger le fichier : Concentrations

Publié dans Bac Pro, Cours, TD, Sciences | Commentaires fermés sur Concentrations massique et molaire