Entraîner les élèves à ev@lang dans Éléa

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais en ligne obligatoire pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais en ligne. pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse. Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

ÉLÉA est une plateforme d’e-éducation, en ligne, accessible à tous les enseignants du second degré de l’académie de Martinique depuis la rentrée 2024, via l’ENT Colibri Nous avons proposé un tutoriel pour accéder à ÉLÉA via l’ENT Colibri dans l’académie de Martinique.

Éléa est une plateforme adaptée pour l’entrainement au test Ev@lang.

L “Éléatéque” met à disposition de tous les enseignants un exemple de parcours d’entrainement (conçu par  Blandine Mallet, Camille Fossiez d’ac-Versailles) qui peut être récupéré et restauré dans votre espace Éléa puis diffusé à vos élèves.

Pourquoi entrainer les élèves à ev@lang?

Il ressort des retours des enseignants et des retours des résultats que les élèves ne sont pas suffisamment entrainés à ce type de test en ligne.

Pour réussir ce test de positionnement, il apparait qu’il faudrait davantage entrainer les élèves à :

• La compréhension de consignes simples (listen, read, answer, …)
  • La typologie des exercices (CO, CE, lexique, grammaire …) et les compétences langagières et linguistiques évaluées
  • Développer des stratégies de compréhension de l’oral et de l’écrit
  • La passation du test en ligne, sur un ordinateur, en temps limité (compétences numériques)

Comment entrainer les élèves à ev@lang

Deux tutoriels conçus respectivement par Guillaume OGIER, IAN de l’académie de Lyon et Zelia MALHAIRE , IAN LV de l’académie de Nantes présentent comment récupérer, restaurer et distribuer le parcours d’entrainement ev@lang à vos élèves dans Éléa.

Guillaume OGIER, IAN LV ac-Lyon (durée 18’36”)

Zelia MALHAIRE, IAN LV, ac-Nantes (2’43)

Ressources officielles

Dossier consacré à Ev@lang sur eduscol

Ce contenu a été publié dans Éléa, ENT Colibri, Evalang. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.