Déploiement d’Éléa via l’ENT “Colibri”

La Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) informe de l’ouverture de la plateforme Éléa pour l’académie de Martinique.

Éléa est une plateforme qui permet de construire aisément des parcours pédagogiques scénarisés, de les mettre en œuvre et de suivre la progression des élèves à destination de tous les enseignants. Cette plateforme, portée et mise à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale, repose sur Moodle, solution massivement utilisée dans le monde.

Les contenus créés par les enseignants entraînent les élèves en situation d’apprentissage selon des modalités et des rythmes qui peuvent être différents. L’interface et l’ergonomie ont été particulièrement travaillées afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves. Elles facilitent également la création de contenus pour des enseignants novices tout en répondant parfaitement aux besoins des enseignants expérimentés.

Éléa sera accessible gratuitement en 2025 dans tous les établissements de France.
Eléa est accessible par l’ENT Colibri : https://colibri.ac-martinique.fr/

Une fois connecté sur Colibri, recherchez dans toutes les applis (Plus), Éléa est tout en bas.

Icône de l’application :

L’appli Éléa peut être déplacée dans ses applis favorites (Gérer mes favoris).

Une fois sur Eléa, il faut choisir “Colibri Martinique” dans le menu déroulant.

262 parcours sont d’ores et déjà à votre disposition dans l’Eléathèque, la bibliothèque de parcours partagés.

Des formations de découverte (Éléa – INSPIRATION) sont proposées dans le PAF académique 24-25, dans toutes les disciplines avec les formateurs du réseau DRANE. Cette formation pourra être poursuivie par une formation-action pour maîtriser la plateforme. N’hésitez pas à vous inscrire pour découvrir tout le potentil qu’offre Éléa.

Pour découvrir Éléa:

Ce contenu a été publié dans Éléa, ENT Colibri, Numérique, Outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.