La plateforme de e-éducation Éléa permet la création de parcours pédagogiques scénarisés. Elle sera accessible directement via l’ENT à la rentrée 2024 dans l’académie de Martinique.
Dans la cadre de la formation des enseignants à l’outil et en vue de son déploiement, l’équipe numérique langues vivantes a suivi la formation Éléa organisée par la DRANE (Délégation régionale au numérique éducatif) au début de l’année 2024.
La vidéo ci-dessous a été réalisée par Laurence BERNARD, professeur d’anglais au lycée Montgérald à Le Marin et interlocuteur académique au numérique langues vivantes . Il s’agit de présenter un parcours conçu au cours de cette formation. Au moment de sa publication, ce parcours n’a pas été testé par des élèves. Il a pour but d’illustrer quelques possibles de la plateforme Éléa. Il sera accessible dans l’Éléathèque dès que la plateforme sera effectivement déployée (Rentrée 2024).
Séquence
Titre: The Art of Story Telling
Thème: Sauver la planète, penser les futurs possibles
Niveau: Classe de seconde – A2/B1
Modalités: Hybride. Toutes les activités peuvent se faire à distance, mais idéalement, la derniere activité “Act on CO2” (dernier support) en présentiel
Durée (estimée): 2,5 heures (30 min. à distance + 2h en présentiel)
Objectif général: Comprendre la structure narrative de récits
Compétences linguistiques:
- Lexique : thématique du réchauffement climatique et de l’environnement, vocabulaire de l’analyse du récit
- Grammaire: passé/présent narratif
Compétence pragmatique: Relier une série d’éléments courts, simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.
Compétence socio-culturelle: Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un récit.
Compétences numériques : Domaine 5 : Environnement numérique 5.2 Évoluer dans un environnement numérique (plateforme Élea)
Supports:
- 1 vidéo pédagogique de Khan Academy (YouTube) intitulée “A Map of a Story”
- 1 vidéo de type “campagne de sensibilisation” aux enjeux du réchauffement climatique, intitulée “Mzansi”
- 1 fichier sonore (extrait d’une vidéo de type “campagne de sensiblisation” aux enjeux du réchauffement climatique ), intitulé “Act on CO2”
Activités de communication langagière:
- Réception audio-visuelle et réception de l’oral
- Production écrite
1- A map of a story :
Support : Vidéo Khan Academy, “A Map of a Story” : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/6624143fb8ea2
Objectifs:
- Comprendre la structure narrative d’un récit de la situation initiale “exposition” au dénouement “resolution”
- Acquérir du lexique analytique
Activités:
- Quiz : placer les éléments de la structure narrative d’un récit dans l’ordre chronologique
- QCM: définir les différentes parties d’un récit (1)
- Millionnaire: définir les différentes parties d’un récit (2)
- QCM : définir du vocabulaire complémentaire (“protagonist, antagonist, setting, plot,…”)
2- Save the planet
Objectifs:
- Comprendre des documents audio-visuels et sonores
- Comprendre la chronologie des évènements d’un récit
Suport 1- Vidéo “Mzansi” : https://www.youtube.com/watch?v=qxJr4IgOKHw
Activités:
- Visionnage, écoute et prise de notes: comprendre globalement et en détail, prendre des notes dans son cahier
- Quiz d’appariement: associer les différentes parties du récit (de “exposition” à “resolution”) aux informations principales du document audio-visuel
Support 2 – Vidéo “Act on CO2” (audio seul): https://www.youtube.com/watch?v=0dOfBEm5DZU
Activités:
- Écoute et prise de notes: comprendre globalement et en détail, prendre des notes dans son cahier
- Rédaction des éléments de “Act on Co2” en respectant la chronologie des évènements.
Pour aller plus loin
Ces supports sont aussi utilisés dans une séquence qui intègre l’intelligence artificielle générative d’images, proposée sur notre site dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2024: “Illustrer un récit avec l’IA” https://site.ac-martinique.fr/anglais/?p=3210