Web rAIdio: projet de web radio et intelligence artificielle en classe d’anglais, niveau 5ème.

Dans le cadre des TraAM 2023-2024, une équipe composée d’enseignants d’anglais, espagnol et créole, a travaillé sur le thème « Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? ».

La réflexion s’est focalisée sur les IA génératives et les systèmes d’enseignement personnalisés. Ainsi, des IA génératives de textes ont été utilisées pour la conception d’activités pédagogiques par l’enseignant, la création de scripts destinés à l’enregistrement de podcasts pour une Webradio.

Les IA génératives d’images ont été expérimentées en classe par les élèves pour illustrer des affiches, des récits ou afin de créer des supports iconographiques pour des jeux.

Le bilan de l’utilisation des IA génératives est mitigé en raison des nombreuses évolutions des outils et des contraintes liées au respect du RGPD.

Les systèmes d’enseignement personnalisés ont été employés pour des activités de mémorisation et de remédiation en production écrite.

Le projet Web rAIdio (« AI » artificial intelligence) ci-dessous est proposé par M. CHARLERY-ADELE Christophe, professseur d’anglais au collège Emmanuel Saldes, Sainte-Marie. La proposition est issue du projet de web radio du collège qui se fait en partenariat avec les professeurs d’anglais, de créole et de sciences.

Contexte du projet 

  • La « mallette web radio »

La Web radio a été prêtée à l’établissement en mai et juin 2023 par l’atelier Canopé 972 dans le cadre de la formation Webradio. La classe retenue est une classe de6ème. Cela a permis à certains élèves peu loquaces de produire un oral sur un thème choisi selon le groupe. Les élèves ont manifesté leur intérêt pour cette activité. Une équipe de professeurs (anglais, créole et SVT) a mis en place le projet Webradio.

  • L’intelligence artificielle conversationnelle

L’IA conversationnelle est une Intelligence Artificielle qui utilise l’apprentissage automatique (ML) et la programmation en langage naturel (NLP) pour appréhender une conversation avec un agent humain et y répondre à l’oral ou à l’écrit. Elle prendla forme d’un assistant virtuel ou d’un chatbot. Elle permet ici un travail personnalisé de l’élève dans la création de l’article ou sa traduction (notamment pour les élèves en difficultés). Il bénéficie aussi d’une prononciation et peut faire du speech shadowing par exemple. Et enfin celaépargnera aussi au professeur les « What’s the English for … ? ».

Introduction 

Les élèves ont déjà enregistré une émission de type podcast en 6è. L’objectif de cette séquence est de créer une émission en anglais à partir de l’intelligence artificielle. Il faudra donc un titre/slogan pour l’émission. Ensuite un texte sera généré par l’IA selon les prompts des élèves. Une image générée permettra d’illustrer le podcast. Le filage sera fait par les élèves en groupe (5 élèves).

Classe : 5 ème
Séquence : Web Radio (une capsule ou podcast sera créé à par IA)
Durée : 4 semaines
Modalités : Salle informatique, salle de classe
Objectifs :
– Développer les compétences de production orale en continu
– Améliorer la qualité de la langue anglaise.
– Développer la créativité et les compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information.
Activités de communication langagière et compétences linguistiques
Production orale en continu (POC):
– Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation.
– Respecter un registre et un niveau de langue.
– Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter.

Production écrite (PE):
– Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit.
Compétences numériques
– Communication et collaboration: collaborer; partager et publier; s’insérer dans le monde numérique
– Création de contenus : développer des documents multimédia; adapter les documents à leur finalité
– Protection et sécurité : sécuriser l’environnement numérique; protéger les données personnelles et la vie privée
– Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques; évoluer dans un environnement numérique; protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences transversales
– Savoir écouter, coopérer, travailler en groupe, faire preuve d’esprit d’équipe
– Savoir gérer ses émotions, s’adapter, négocier et faire preuve de flexibilité
– Savoir valoriser ses compétences / expériences et bâtir un sentiment d’efficacité personnelle
– Savoir s’organiser, gérer son temps, prioriser et planifier son travail
– Savoir identifier ses acquis et faire preuve de créativité
– Savoir agir en médiateur en contexte interculturel
– Savoir contribuer à la compréhension critique du monde, en lien avec les grands défis de l’avenir
Matériel : salle informatique (casques, micros), tablette, téléphone portable, « mallette webradio »
Outil IA : Copilot (compte enseignant) et https://ile-reunion.org/gpt3/ utilisé par les élèves
Logiciel : Audacity

֤Étape 1 : Création ou choix d’un slogan généré par l’IA

Objectif : Générer puis choisir un slogan qui mette en valeur l’élève et le collège et leur culture caribéenne.

Les élèves ont déjà un thème ou une idée d’article. Cette courte séance permettra aux élèves de se familiariser avec une IA conversationnelle. Beaucoup d’entre eux utilisent l’IA de leur téléphone portable mais n’utilisent pas celle des navigateurs. Une fois une IA choisie chaque élève cherche individuellement. Il présentera ses propositions à son groupe qui ne retiendra qu’un seul choix.

Exemple de prompt d’élèves: « Create a slogan that empowers pupils and their Caribbean culture” « Create a slogan for a Caribbean web radio.”

Les propositions de l’IA : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/jGDnKDzXwqJoNoT

image générée par l’IA

Étape 2 : Création de sujets par l’IA selon des thèmes choisis par les élèves

Objectif : Créer un article.

Travail individuel
Les élèves ont choisi des thèmes en rapport avec leur émission : le harcèlement, les animés, ou le football féminin en Martinique par exemple. Ils ont ensuite créé et sauvegardé un enregistrement de cet article. Certains ont utilisé l’IA pour générer une image pour illustrer leur article. https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/r7GPjtzmGAek8pP

Étape 3 : Préparation à l’enregistrement

Objectif : Produire un article à l’oral.

Travail individuel
Les élèves s’entraînent à la lecture de leur texte en veillant à la prononciation. L’IA permet aux élèves d’avoir la prononciation et l’intonation. Ici les élèves utilisent majoritairement le speech shadowing (répéter ce que dit l’IA phrase après phrase). Les IA permettant de corriger la prononciation nécessitent une inscription par mail et ne sont pas gratuits. https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/r7GPjtzmGAek8pP

Étape 4 : On Air, enregistrement de l’émission par les élèves

Objectif : Créer un contenu et le publier.

Soit le groupe d’élève enregistre l’article avec sa voix grâce à la mallette web radio, soit on procède directement au filage avec Audacity pour les pistes audio générées à partir l’IA ou des enregistrements des élèves. La publication du podcast se fera ultérieurement sur le site du collège.

Bilan 

Aspects positifs
– Motivation des élèves
– Implication de tous
– Travail collaboratif (comparaison de différentes « IA » selon l’interface
par exemple)
– Certains ont remarqué la limite de la base de données de l’IA par rapport aux événements récents.
– Un esprit critique par rapport aux créations de l’IA (les slogans pas assez « catchy » et l’image peu voire pas représentative de la Martinique)
– Travail de la prononciation de l’anglais (les élèves sachant qu’ils seront écoutés ont travaillé ce point sérieusement)

Points négatifs
– Les restrictions de l’utilisation d’une IA gratuite, sans inscription. (Limité en temps ou en prompts par exemple)
– Les IA utilisés par les élèves nécessitent, au bout d’un certain nombre
de prompts ou de minutes, une inscription ou un abonnement payant.
L’utilisation d’un compte enseignant a permis de terminer l’activité, pour
la recherche d’une image générée par exemple)
– Ne pas vérifier les sources ou les faits de l’article (« si l’IA le dit c’est que c’est vrai » cependant certaines IA référencent leurs différences sources) il faudrait développer cette compétence avec les élèves.
– Limite de connaissance sur des sujets locaux ( aucune mention de Wendy Renard quand l’IA parle de Football féminin martiniquais par exemple)
– L’IA propose de nombreux accents en anglais mais pas d’accent caribéen.

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