BOURSE AU RECRUTEMENT – ARMEE DE TERRE
La bourse au recrutement est un dispositif d’aide au recrutement utilisé par l’armée de Terre pour aider les étudiants désireux de s’engager à poursuivre leurs études, avec l’assurance d’être recrutés ensuite. Sans exclure un domaine, les études menées doivent préférentiellement concerner des champs techniques ou scientifiques, par exemple les systèmes d’information et de communication, la maintenance, le renseignement.
L’allocation financière est versée à des élèves ou des étudiants qui s’engagent en contrepartie à servir dans l’armée de Terre après l’obtention d’un diplôme ou d’une formation. En fonction du niveau d’études, les contrats sont signés en tant que militaire du rang, sous-officier ou officier.
→ L’étudiant qui bénéficie de la bourse au recrutement s’engage par convention à rejoindre l’armée de Terre à l’issue de sa scolarité et l’obtention de son diplôme ; à défaut il devra rembourser les sommes perçues.
Le tableau récapitulatif ci-dessous apporte quelques précisions sur le niveau scolaire, le montant de la bourse allouée et le type de recrutement :