Tous à vélo !!

Lundi 18 et mardi 19 décembre 2023 les élèves de CM1 et CM2 des écoles François GROSY, Reculée et Yvette HILARUS, ont réalisé un parcours à vélo afin de valider leur “savoir rouler à vélo”.

Cette validation comporte trois étapes :

  • Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner);
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route);
  • Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).

Le circuit en boucle équivaut à une distance de deux kilomètres.  Par groupe de 6, les élèves ont effectué le parcours de manière échelonnée, accompagnés d’adultes qualifiés ou agréés, un conducteur et un serre-file.

Bonjour, je m’appelle Amir. J’ai neuf ans. Je suis dans la classe de CM1-CM2 de Reculée. J’ai particulièrement apprécié les séances de vélo, j’aurais souhaité que cela dure un peu plus longtemps. J’espère que l’on organisera très vite une prochaine sortie. 

A.G

Bonjour, je m’appelle Phionna. Je suis dans la classe de CM1-CM2 à Yvette Hilarus. Etant inscrite au cycloclub samaritain, la randonnée à vélo ne m’a pas semblé trop difficile. J’ai apprécié la sortie, le parcours également. C’était un très beau parcours.La manifestation était bien organisée

P.V

Je suis Corinne, secrétaire du CCS. Nous sommes quelques membres du club à avoir mis en place le savoir rouler dans les établissements scolaires en accompagnement des enseignants. 
Nous avons encadré les écoles d’Yvette Hilarus, de Reculée ainsi que celle de François Grosy sur plusieurs semaines avant de procéder à l’évaluation sur route du savoir rouler à vélo en situations réelle. Nous sommes très satisfaits tout d’abord pour les élèves qui ne pratiquaient pas de vélo, qui ont appris avec nous et qui aujourd’hui ont pu valider leur attestation mais aussi pour les autres qui savaient déjà en faire mais qui avaient des techniques qu’il fallait revoir et remettre en place. Ce fut une joie de les voir circuler et évoluer sur la route en respectant la signalisation mise en place.

Corinne QUIATOL, Cycloclub Samaritain