Écoles : primaire Berteau Marie-Rose, primaire Maxime, élémentaire Isidore Pierre-Louis, élémentaire Léon Cécile, maternelle Carabin, maternelle Georges Oliny. Collège : Hubert Néro
Flash infos
Rallye lecture sur la mythologie : les 12 travaux de Néro. Victoire à l’école Isidore Pierre-Louis.

Dans le cadre d’un projet ambitieux visant à développer le goût de la lecture, les 120 élèves de CM1 et CM2 des écoles du secteur ont été invités à participer entre février et mai à un rallye lecture original autour de la mythologie. Intitulé « Les 12 travaux de Néro », ce défi littéraire avait pour objectif de motiver les élèves à lire tout en explorant une thématique riche et complexe, qui sera reprise et approfondie dès la 6ᵉ.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication des huit enseignantes du cycle 3, qui ont profité d’un stage REP+ pour concevoir une série de questionnaires numériques mis en ligne à l’attention de leurs élèves. Chaque élève devait lire un maximum de livres et répondre aux questionnaires associés afin de faire gagner un maximum de points à sa classe.
À l’issue du rallye, c’est la classe de Madame Scholastique à l’école Isidore Pierre-Louis, qui a remporté la première place. Les élèves se sont vus attribuer vendredi 27 juin 2025 un lot de jeux de société éducatifs, soigneusement choisis pour stimuler les fonctions exécutives des élèves (attention, mémoire de travail, planification…).
Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien du Fonds d’Innovation Pédagogique, un financement national attribué sur dossier, qui encourage des initiatives éducatives originales et motivantes.
Calcul@tice 2025 : un rallye pour muscler les neurones en binômes !



REP+ Hubert Néro, de mars à juin 2025 – Tables de multiplication, additions éclairs, soustractions astucieuses… Les élèves du REP+ Hubert Néro ont relevé un défi stimulant et ludique : Cacul@tice, un rallye de calcul mental organisé dans chaque classe, sur tablette, de mars à juin. Objectif : développer les automatismes en calcul mental et donner aux élèves le goût de la précision et de la rapidité.
Au total, 275 élèves du CP au CM2, répartis en binômes, ont participé à ce grand défi numérique. Dans une ambiance de coopération et de concentration, les binômes se sont affrontés autour d’exercices progressifs, testant leur logique, leur mémoire et leur réactivité.
Des champions dans chaque niveau
Les meilleurs binômes de chaque niveau ont été récompensés et chaque classe victorieuse a remporté une coupe, à l’image des trophées sportifs qui circulent d’année en année. Voici les grands vainqueurs de cette édition 2025 :
🏆 CP : École Berteau Marie-Rose
🏆 CE1 : École Isidore Pierre-Louis
🏆 CE2 : École Maxime
🏆 CM1 : École Maxime
🏆 CM2 : École Léon Cécile
Fiers de leurs performances, les élèves ont célébré leurs victoires avec leurs enseignants, dans la joie et la bonne humeur.
En plus des coupes pour les classes, un binome gagnant par niveau s’est vu offrir des entrées à la piscine grâce au soutien du Service des Sports de la Ville.
Une action pédagogique et ludique
Grâce à l’usage des tablettes numériques, les élèves ont pu s’entraîner dans un format moderne et interactif, favorisant l’autonomie et le travail en équipe. Organisé dans chaque classe, ce rallye a permis d’évaluer les progrès de chacun, tout en développant des compétences essentielles.
Caculatice s’impose désormais comme un rendez-vous attendu dans les écoles du réseau, mêlant esprit d’équipe, maîtrise des nombres et plaisir d’apprendre.
Show d’éloquence au Lorrain : la liberté mise en voix par 120 élèves

Espace culturel du Lorrain, 19 juin 2025 – Liberté, éloquence et créativité étaient à l’honneur lors d’un événement pas comme les autres : un grand show d’éloquence réunissant 120 élèves de CM1, CM2 et 6e du REP+ Hubert Néro. Organisé par l’association Planet A Ti Moun, la coordonnatrice REP+ avec le soutien de la Ville, ce projet ambitieux visait à donner la parole aux élèves, tout en les amenant à réfléchir sur un thème fondamental : la liberté.
Un défi oratoire et scénique
Sur scène, les élèves ont présenté quatre prestations imposées autour d’un même texte, chacune interprétée de manière originale par un groupe différent. Sept prestations libres ont également été proposées, dans lesquelles chaque classe a choisi un texte à mettre en voix et en scène. Théâtre, poésie, discours engagés : la diversité des formes et des tons a impressionné le public.
Encadrés toute l’année par leurs enseignantes, les élèves ont travaillé la prise de parole en public, l’interprétation, mais aussi l’argumentation et la confiance en soi. Un apprentissage exigeant, mais visiblement réussi.
Des trophées pour récompenser l’excellence
Six prix ont été décernés pour saluer la qualité des prestations :
🏆 Prix de la prestation imposée
🎭 Prix de l’originalité
🎤 Prix de l’éloquence
✨ Prix de l’élégance
💓 Prix de l’émotion
🧠 Prix de l’argumentation
Les grands vainqueurs de cette édition sont les élèves de l’école Maxime et de l’école Berteau Marie-Rose, chaleureusement applaudis pour leur engagement et leur créativité. Mais au final, tous les participants ont été médaillés, car tous sont montés sur scène avec courage et fierté.
Un projet citoyen et formateur
Au-delà de la compétition, ce show d’éloquence avait pour objectif de former des citoyens capables de s’exprimer, d’argumenter et de réfléchir ensemble. Le thème de la liberté, choisi comme fil rouge, a permis à chacun de s’interroger sur ses droits, ses rêves, ses limites et ses espoirs.
« C’est important de parler de la liberté, parce que ça nous concerne tous, même à notre âge », a confié une élève à la fin du spectacle.
Ce moment fort restera sans doute comme l’un des temps forts de l’année scolaire pour ces jeunes orateurs en herbe – et peut-être le point de départ d’une passion durable pour la parole et le débat.
Stage de voile pour les élèves de CM2 de l’école Isidore Pierre-Louis : entre apprentissages, dépassement de soi et découverte du patrimoine martiniquais

Base nautique du Robert, du 16 au 26 mai 2025
Pendant une semaine, les élèves de CM2 répartis en 2 groupes ont quitté leur salle de classe pour prendre le large à la base nautique du Robert, dans le cadre d’un stage de voile aussi formateur qu’enrichissant. Une initiative pédagogique pensée pour donner du sens aux apprentissages liés au savoir-nager, tout en permettant aux enfants de se dépasser, de gagner en assurance, et de mieux connaître le patrimoine naturel exceptionnel de la Martinique.
Apprendre autrement, au contact de la mer
Conçu comme un prolongement concret des apprentissages scolaires, ce stage a offert aux élèves bien plus que des bases en navigation. Il a été un véritable levier de motivation : chacun a pu surmonter ses appréhensions face à l’eau, prendre confiance en ses capacités physiques et mentales, et expérimenter la solidarité à travers les manœuvres collectives.
« J’avais peur au début, mais maintenant, j’adore être sur un bateau ! », confie un élève, fier d’avoir réussi à barrer pour la première fois.
Un projet possible grâce à l’engagement de l’école
Ce stage a pu voir le jour grâce à la mobilisation de l’équipe enseignante, et plus particulièrement à l’investissement de l’enseignante de CM2, qui a effectué plusieurs demandes de subventions pour permettre à tous les élèves de participer. Une organisation rigoureuse de l’école a complété le dispositif, assurant un cadre sécurisé et bienveillant pour les jeunes navigateurs en herbe.
Un moment inoubliable pour les élèves
Entre initiation à la voile et jeux pédagogiques dans l’eau , les élèves ont vécu une expérience complète, mêlant sport, éducation à l’environnement et développement personnel.
Ce stage restera, pour beaucoup, un moment marquant de leur parcours scolaire, fait de découvertes, de fierté et de liens renforcés entre camarades. Une belle façon de clôturer l’année et de voguer avec assurance vers le collège.
KENDJY DIONY, Petit Champion de France de Lecture

Mercredi 25 juin 2025, Paris – La Comédie-Française
Devant un public ému et conquis, Kendjy Diony a remporté la grande finale nationale du concours Les Petits champions de la lecture, devenant ainsi Champion de France de Lecture 2025. Un titre prestigieux qu’il décroche après avoir brillamment franchi toutes les étapes, de la finale de l’Académie de Martinique à celle de la Caraïbe, jusqu’à s’imposer sur la scène mythique de la Comédie-Française, à Paris.
Ce concours, qui célèbre la lecture à voix haute chez les élèves de CM2, a rassemblé cette année des milliers d’enfants à travers la France et les territoires d’outre-mer. Kendjy s’y est distingué par une lecture pleine d’émotion, de justesse et de sensibilité, captivant le jury dès les premières phrases.
Une performance saluée unanimement
Le texte choisi par Kendjy – un extrait chargé d’émotion et d’humanité – a été interprété avec une maturité remarquable. Sa diction claire, son ton posé et son regard habité ont su faire vivre chaque mot, transportant le public au cœur de l’histoire.
Une fierté pour la Martinique la Circonscription, le REP+, la commune, l’école…
Cette victoire est aussi celle d’un territoire. Kendjy Diony devient le tout premier représentant de la Martinique à remporter le concours national, suscitant une immense fierté locale. Plusieurs messages de félicitations ont afflué dès l’annonce de sa victoire.
École Georges Oliny : un marathon des mathématiques haut en énergie et en entraide




les 15, 19 et 20 mai 2025 — L’école maternelle Georges Oliny du REP+ Hubert Néro a récemment vibré au rythme des chiffres et de la coopération à l’occasion de son marathon des mathématiques, une initiative originale qui a mobilisé toute la communauté éducative.
Durant trois journées riches en découvertes, une quarantaine d’élèves, de la petite à la grande section, ont participé à cet événement interne à l’école, faisant écho aux Jeux de Néro, une rencontre sportive inter-écoles centrée elle aussi sur les mathématiques.
Le principe ? Des jeux mathématiques dynamiques mettant le corps en mouvement, pour mieux ancrer les savoirs numériques et stimuler la motivation des enfants. Loin des exercices traditionnels, les enfants ont appris à compter, comparer, se repérer dans l’espace ou encore résoudre de petits problèmes en courant, sautant, manipulant ou coopérant.
Les enseignants ont conçu des ateliers ludiques, directement inspirés des programmes de l’Éducation nationale, tandis que les taties ont joué un rôle essentiel dans l’accompagnement et le soutien des élèves tout au long des épreuves.
Mais au-delà des apprentissages, c’est bien la cohésion entre les élèves qui était au cœur de ce projet. En effet, un système de tutorat a permis aux élèves de grande section de guider leurs camarades de petite section, créant ainsi un climat de solidarité et de responsabilité.
Ce marathon mathématique a su conjuguer plaisir, effort et entraide, confirmant une fois de plus que les apprentissages peuvent être vécus comme une aventure collective et joyeuse.
Les CE1 de l’école Maxime brillent au concours de mathématiques de l’IREM !

Pendant la Semaine des mathématiques, les 9 élèves de CE1 de la classe de Madame Dondon, à l’école de Maxime, ont remporté une victoire remarquable : ils ont terminé premiers sur huit classes au concours de Paris Nord organisé par l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques).
Le concours s’est déroulé dans leur propre classe, dans des conditions modernes et dynamiques : tablettes en main et vidéoprojecteur allumé, les élèves ont disposé d’une heure pour relever le défi. Leur mission ? Résoudre, tous ensemble, une série d’exercices couvrant tous les grands domaines des mathématiques : numération, géométrie, résolution de problèmes, mesures et grandeurs. Un seul formulaire était à remplir pour toute la classe, exigeant ainsi réflexion collective, entraide et coopération.
Cette victoire est le fruit d’un véritable travail d’équipe. Chaque élève a apporté ses idées et ses compétences pour arriver aux meilleures réponses. Le classement final, annoncé quelques jours plus tard, a été accueilli avec beaucoup de joie et de fierté par la classe et leur enseignante.
« C’est une belle récompense pour leur implication et leur esprit de collaboration ».
Félicitations à ces jeunes mathématiciens en herbe !
Maths et EPS : 2ᵉ édition des Jeux de Néro pour les élèves de Cycle 2



Le jeudi 10 avril 2025, le stade Michel Thalmensy du Lorrain a accueilli la deuxième édition des Jeux de Néro – Cycle 2, un événement mêlant mathématiques et éducation physique, organisé dans le cadre du REP+ Hubert Néro.
Ce sont 150 élèves de CP, CE1 et CE2 issus des écoles Léon Cécile, Isidore Pierre-Louis, Maxime et Berteau Marie-Rose qui ont participé avec enthousiasme à cette journée pédagogique et sportive, accompagnés par 9 enseignants du réseau et une vingtaine d’adultes (parents, agents, AESH et personnels de circonscription).
L’objectif de cette rencontre : renforcer les compétences en calcul mental et en résolution de problèmes à travers le jeu et le mouvement, dans une ambiance ludique et collaborative.
À l’instar de leurs collègues de maternelle, les enseignants de Cycle 2 ont conçu des ateliers combinant activités sportives et défis mathématiques, avant de mutualiser leurs idées pour offrir aux élèves une matinée riche en apprentissages. Parmi les jeux proposés : le Bérêt des calculs, du bowling avec scores à additionner, des lancers accompagnés de mesures et de calculs de distances, autant d’activités pensées pour donner du sens aux mathématiques dans un cadre motivant et dynamique.
Cette action s’inscrit dans une volonté forte de l’équipe du REP+ : favoriser des apprentissages concrets, vivants et coopératifs, tout en cultivant le plaisir d’apprendre.Les Jeux de Néro confirment une fois de plus leur efficacité et leur pertinence pédagogique, et s’imposent désormais comme un rendez-vous incontournable pour les élèves du cycle 2.
Maths et Motricité : une alliance ludique et éducative au service des élèves du REP+ Hubert Néro




Les vendredis 28 mars et 4 avril 2025, les 180 élèves des écoles Carabin, Georges Oliny, Maxime et Berteau Marie-Rose ont vécu une expérience d’apprentissage originale et stimulante au Club Océanic du Lorrain, à l’occasion des journées « Maths et Motricité », les Jeux de Néro.
Organisée avec l’implication active des 12 enseignants du REP+ Hubert Néro, cette action a mobilisé également une vingtaine d’adultes – parents, agents, AESH, personnels de la circonscription, intervenant de la Ville – tous engagés aux côtés des élèves dans une démarche pédagogique innovante.
Objectif de ces rencontres : renforcer les compétences motrices et les connaissances mathématiques des élèves, en s’appuyant sur le jeu, la coopération et le plaisir d’apprendre. Grâce à une dizaine d’ateliers sportifs conçus et animés par les enseignants, les enfants ont résolu des énigmes mathématiques, pratiqué le dénombrement en mouvement et mobilisé leur corps pour donner du sens aux nombres.
Cette approche corporelle et ludique a permis aux plus jeunes de s’approprier autrement des notions abstraites, tout en développant leur motricité. Les enseignants, quant à eux, trouvent dans cette action l’opportunité de mutualiser leurs pratiques et de travailler en équipe autour d’un objectif commun : la réussite des élèves.
Pour accompagner ces moments d’effort et de concentration, une ambiance musicale dynamique a été assurée tout au long de la matinée par Monsieur Saint-Aimé, technicien de la Ville du Lorrain.
Ces journées ont démontré avec brio que plaisir, mouvement et apprentissage peuvent aller de pair. Une belle illustration de la force du collectif éducatif au service de l’enfant.
Deux écoles de la Circonscription labellisées « Écoles Bilingues »

Le vendredi 9 mai 2025, à l’occasion de la finale académique du Spelling Bee qui s’est tenue au Campus de Schoelcher, deux établissements de la circonscription du Marigot ont été officiellement labellisés « Écoles Bilingues » : l’école maternelle Carabin et l’école primaire Maxime, toutes deux situées dans le REP+ Hubert Néro.
Cette reconnaissance valorise le travail engagé des équipes pédagogiques qui, sous la direction de Madame NERJAT (école Maxime) et Madame SAÏTHSOOTHANE (école Carabin), offrent à environ 150 élèves âgés de 3 à 10 ans un enseignement de qualité en anglais et en langue anglaise. Ces écoles répondent pleinement aux critères de labellisation, notamment à travers la mise en œuvre du programme EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) pour tous les élèves, ainsi que le développement de projets pédagogiques centrés sur l’anglais.
L’engagement de l’école Maxime s’illustre également par sa participation de longue date au programme ERASMUS, qui a permis aux enseignantes de se former à l’étranger et d’enrichir leur pratique professionnelle au bénéfice des élèves.
Madame MONS, Rectrice de l’académie, a tenu à saluer personnellement l’investissement de ces équipes lors de la cérémonie, en remettant avec enthousiasme les certificats de labellisation à Madame NERJAT, directrice de l’école Maxime.
Cette distinction témoigne de l’ambition portée par le REP+ Hubert Néro en matière de plurilinguisme et de l’engagement des écoles de la circonscription du Marigot en faveur de l’ouverture culturelle et linguistique.
Finale de bassin du Spelling Bee : une compétition de haut niveau à Saint-Joseph

Le vendredi 2 mai 2025 s’est tenue la finale de bassin du Spelling Bee, concours d’épellation de mots en anglais, à l’école Henri Maurice de Saint-Joseph. Cette épreuve, qui constitue l’avant-dernière étape avant la finale académique, a réuni les meilleurs élèves issus des différentes circonscriptions du bassin : Saint-Joseph, Trinité et Marigot.
Après des phases éliminatoires menées au sein des écoles, puis à l’échelle des réseaux et des circonscriptions, ce sont trois finalistes qui se sont affrontés avec brio lors de cette ultime manche de bassin. Le jury, composé de la Conseillère Pédagogique Départementale en Langue Vivante, du Conseiller Pédagogique Départemental en Maîtrise de la Langue et d’une assistante en anglais, a salué le niveau remarquable des participants.
À l’issue d’un concours serré, c’est l’élève représentant Saint-Joseph qui a remporté la première place, décrochant ainsi son billet pour la finale académique du 9 mai 2025.
Mention spéciale à Alicia GRAF, élève de l’école Maxime (REP+ Hubert Néro, Le Lorrain), qui a brillamment terminé en deuxième position. Sa performance n’est pas passée inaperçue, et nous sommes particulièrement fiers d’elle.
Félicitations à tous les participants pour leur implication et leur maîtrise de l’anglais, dans une épreuve qui met à l’honneur le travail, la persévérance et l’amour des mots.
Les maternelles de l’école Georges oliny font classe dehors
Depuis quelques semaines, les 66 élèves de l’école maternelle Oli explorent leur environnement d’une manière bien peu ordinaire : leur salle de classe a pris l’air ! Encadrés par leurs enseignantes, ces tout-petits participent à un projet pédagogique innovant qui les amène à apprendre en pleine nature, au plus près du monde qui les entoure.



Ce projet, rendu possible grâce au Fonds d’innovation pédagogique 2024, a permis à l’équipe enseignante de s’équiper d’un matériel adapté à l’apprentissage en extérieur : sacs à dos, trousses de secours, jumelles, mètres rubans, loupes, tabourets pliants, tablette, appareil photo, mais aussi des outils simples comme une ficelle, un couteau ou un petit râteau. Le financement a été accordé après validation d’un dossier conçu par l’équipe éducative, désireuse de renouveler les pratiques pédagogiques.
Objectif : apprendre autrement.
L’idée est simple mais ambitieuse : faire de la nature un véritable terrain de découvertes. Observer les arbres, écouter les oiseaux, mesurer la longueur d’un tronc ou photographier une fleur deviennent autant d’occasions d’apprendre. Cette école du dehors permet aux enfants de développer leur motricité, leur langage, leur curiosité scientifique, leur créativité artistique, tout en leur donnant les clés pour comprendre et respecter leur environnement.
Ce projet vise également à impliquer les familles, à travers des présentations et des échanges autour des activités menées. L’école souhaite ainsi sensibiliser les parents à l’intérêt de ces apprentissages en plein air, ludiques, éphémères et riches de sens.
Un vent de liberté souffle sur la maternelle, où apprendre ne se limite plus à quatre murs. Jouer, réfléchir, résoudre des problèmes concrets, s’orienter, raconter ce que l’on voit : chaque sortie devient une aventure éducative complète. Une belle manière de grandir, les pieds sur la terre et la tête dans les découvertes.
Kenjy Dionny, vainqueur de la finale des Petits Champions de la lecture
C’est un élève de l’école Berteau Marie-Rose qui est vainqueur de Martinique du championnat des « Petits Champions de la lecture ».
Un jury national déterminera sur video s’il représentera les Caraïbes à Paris, au théâtre de la Comédie Française pour la finale nationale.
https://rci.fm/martinique/infos/Education/9-ans-Kenjy-Dionny-remporte-la-finale-departementale-des-Petits-champions-de-la

Succès pour la Journée de l’Eau au Lorrain : 280 élèves réunis pour célébrer la lecture et l’environnement

Le vendredi 28 mars 2025, la maison de la culture du Lorrain a accueilli un événement éducatif et festif autour du thème de l’eau. Organisée par la Ville du Lorrain en partenariat avec l’association My Evasion et l’Office Départemental de l’Eau, cette journée a rassemblé environ 280 élèves des quatre écoles primaires et élémentaires du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) Hubert Néro.
Durant cette journée riche en émotions, les élèves volontaires ont eu l’opportunité de lire devant leurs camarades des textes de leur choix sur le thème de l’eau. Cette initiative visait à valoriser leurs compétences en lecture tout en sensibilisant au rôle crucial de l’eau dans notre environnement. À l’issue des prestations, les meilleurs lecteurs ont été récompensés par un trophée en forme de goutte d’eau, un symbole fort de l’engagement pour la préservation de cette ressource essentielle.



En complément des lectures, les élèves ont également bénéficié d’un spectacle de théâtre de 45 minutes. Une belle manière de mêler divertissement et apprentissage, tout en instaurant un moment de partage et de convivialité entre les enfants.
L’événement a brillamment rempli ses objectifs : sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, encourager la lecture et offrir un espace de rencontre ludique et éducatif. Les organisateurs espèrent renouveler cette expérience enrichissante dans les années à venir, convaincus que l’éducation et la culture sont des leviers essentiels pour un avenir plus durable.
4ème demi-finale des Petits Champions de la Lecture : une belle édition sous le signe du talent



Morne-Rouge, mercredi 19 mars — La médiathèque de Morne-Rouge a accueilli la 4ème demi-finale des Petits Champions de la Lecture, un concours qui vise à développer le goût de la lecture chez les jeunes, valoriser leurs compétences et promouvoir le livre.
Les élèves présélectionnés dans leur établissement avaient trois minutes pour lire et interpréter un texte de leur choix, qu’ils avaient soigneusement travaillé en classe depuis plusieurs semaines. Face à eux, un jury composé de professionnels de la lecture et de l’éducation, attentif à des critères stricts : diction, interprétation et intérêt du texte choisi…
Parmi les participants, Alicia et Kenjy ont brillamment représenté respectivement les écoles Maxime et Berteau Marie-Rose. Leur engagement et leur travail ont été salués par le jury et le public.
C’est finalement Kenjy qui a remporté sa place pour la grande finale qui se tiendra à Saint-Esprit le mercredi 26 mars. Il aura ainsi l’honneur de représenter son école et le REP+ Hubert Néro lors de cette ultime étape de la compétition.
Bravo à tous les participants pour leur implication et rendez-vous à Saint-Esprit pour la finale !
Semaine des Maths à l’École Léon Cécile : Une Célébration Ludique des Mathématiques

Du 10 au 14 mars, l’École Léon Cécile au Lorrain a plongé ses élèves dans un univers fascinant où les mathématiques sont devenues un jeu à part entière. Organisée dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, cette initiative s’inscrivait également dans les préparatifs des fameux Jeux de Néro, un événement sportif et intellectuel réunissant les élèves du cycle 3 de la Ville.

Un Programme Riche et Dynamique
L’objectif de cette semaine n’était pas seulement de célébrer les mathématiques, mais aussi de donner aux élèves le goût de la réussite, le sens de la persévérance et un véritable sentiment de compétence. Tout au long de la semaine, les enfants ont participé à des activités ludiques, alliant défis physiques et intellectuels. Ces jeux sportifs étaient conçus pour stimuler à la fois l’esprit et le corps, permettant aux élèves de se dépasser tout en apprenant.
Des Mathématiques au Service de la Créativité
L’une des activités marquantes de cette semaine a été la création de problèmes mathématiques à partir de l’environnement quotidien des élèves. Accompagnés de leur enseignante, Madame Cayol les élèves ont photographié des réalisations faites à partir de bouchons recyclés (réalisation faite grâce aux agents de la Ville). Ces clichés sont ensuite devenus des supports pour la création de problèmes, mêlant ainsi disciplines scientifiques et artistiques. Un beau moyen de renforcer les liens entre les élèves, les enseignants, et tous les professionnels intervenant à l’école, tout en intégrant des valeurs écoresponsables.

Le Numérique pour Stimuler l’Engagement

Pour ajouter une touche moderne à cette expérience, le numérique a été largement utilisé. Les élèves ont été invités à résoudre plusieurs énigmes sur un Génially, un diaporama interactif en ligne. Cette approche innovante a non seulement capté l’attention des élèves, mais a aussi renforcé leur engagement en leur offrant une nouvelle manière de se confronter aux défis mathématiques.
L’Essor des Compétences en Résolution de Problèmes
La Semaine des Mathématiques a permis aux élèves de développer des compétences clés en résolution de problèmes, tout en mettant en avant la collaboration et la réflexion collective. En s’amusant, les élèves ont pris conscience que les mathématiques ne sont pas seulement une discipline scolaire, mais aussi une source infinie de créativité et de plaisir.
Cette initiative de l’école Léon Cécile prouve une fois de plus que les projets qui mêlent différentes approches pédagogiques – sport, arts, numérique – sont d’excellents moyens pour renforcer les compétences des élèves et leur donner confiance en leurs capacités.
En Conclusion
Grâce à des activités variées et engageantes, la Semaine des Mathématiques à l’École Léon Cécile a été une réussite. Elle a non seulement permis aux élèves de célébrer les mathématiques, mais aussi de découvrir toute la richesse de cette discipline, dans un cadre où la créativité et le plaisir d’apprendre sont au cœur de l’enseignement. Une belle façon de préparer les jeunes esprits aux défis à venir, et de leur donner l’envie de toujours progresser, ensemble.
Carnaval des écoles au lorrain
Vendredi 21 février, les élèves des 6 écoles du REP+ Hubert Néro ont paradé joyeusement dans les rues du bourg du Lorrain. Les préparatifs au sein des écoles en amont de la parade ont été l’occasion de nombreux apprentisages depuis début janvier. A ce titre, l’école Berteau Marie Rose a poursuivi son travail autour de l’écologie et du recyclage en faisant preuve de sens de la créativité pour la confection de costumes conçus à partir de matériaux simples.






Célébration du Carnaval : un après-midi de fête et de joie pour les écoliers de Carabin, au Lorrain
Une journée inoubliable, placée sous le signe de la fête, de la musique et de la danse, a réuni élèves, enseignants, agents et parents dans une ambiance conviviale.

Le mardi 18 février 2025, les écoles de Carabin et de Léon Cécile au Lorrain ont vibré au rythme du Carnaval, grâce à l’initiative de la Directrice de la maternelle Carabin, Madame Saïthsoothane, et de la CPE du collège Emmanuel Saldès, Madame Label.
Il y a trois ans, Madame Label, CPE du collège Saldès, avait initié ce groupe de carnaval dans le cadre d’un dispositif de l’Education Nationale : l’Ecole Ouverte. Ce groupe, Nou Sa Fè’y Saldès , est aujourd’hui composé de 21 musiciens et de 12 danseuses : collégiens, lycéens et écoliers travaillent et répètent toutes les semaines pour aboutir à cette harmonie parfaite.
Les festivités ont débuté par une parade colorée qui a réuni 140 élèves. Ti bwa, tambours et conques de Lambi ont résonné dans le quartier pour le plus grand plaisir des participants.
La météo, souvent capricieuse ces temps-ci, a choisi de s’allier à la fête, épargnant ainsi la manifestation de toute pluie. Le public, composé d’élèves, de parents accompagnateurs et d’agents de l’école, a pu profiter pleinement de cet événement, dans une ambiance de partage.
L’après-midi s’est clôturée par un chaleureux moment de convivialité dans la cour de l’école maternelle Carabin.
Madame SAITHSOOTHANE a exprimé son enthousiasme à l’issue de la manifestation : « Les enfants ont vu des instruments, suivi et tapé un rythme, et ils ont vécu un peu de la culture martiniquaise. Et puis cela a mis un peu de joie dans le quartier ! Je suis vraiment contente et j’ai eu beaucoup de retours positifs que ce soit de la part du groupe, des voisins de l’école, des parents, des collègues et des élèves de l’élémentaire.»
Cet événement a une fois de plus prouvé la solidarité et l’engagement des acteurs locaux, ainsi que l’importance de ces moments de partage pour renforcer les liens entre les générations et les établissements scolaires. Une fête qui, à n’en pas douter, reste gravé dans les cœurs et les esprits de tous.


Aurélie LABEL, CPE au collège Saldès, Olga SAITSOOTHANE, Directrice de l’école maternelle Carabin
Enseignantes slovènes accueillies à l’école Léon Cécile
Dans le cadre d’une dynamique d’échanges internationaux organisés grâce au programme Erasmus , l’école Léon Cécile a ccueilli 2 enseignantes slovènes le mardi 18 février 2025. Elèves et enseignants ont vécu un très bon moment de partage : les professeures slovènes ont pu animer 2 ateliers dans la classe ce2 de Madame TAVERNY.



Jeudi 19 décembre 2024 : concours éco déco à l’initiative des agents du REP+
Lundi 9 décembre 2024 : parlement des enfants à l’école Léon Cécile en présence de Marcellin Nadeau

Dans le cadre du concours lié au parlement des enfants concernant l’élaboration d’une loi pour lutter contre la pollution de la mer, les élèves de CM2 de l’école Léon CÉCILE ont reçu M. Le Député Marcellin NADEAU à l’école ce lundi 09 décembre.
Réalisé par M. CLERY collaborateur parlementaire de M. Le Député Marcellin NADEAU.
Mardi 26 novembre mardi 3 décembre 2024 : découverte du street art à Fort de France pour les élèves de Maxime
Vendredi 15 novembre 2024 : participation des écoles Maxime et Léon Cécile à l’opération Pays Propre
260 kilos de déchets ramassés avec Mickaël et Jean-Marc de l’Office National des Forêt (ONF). L’an dernier, les écoles en avaient ramassés 492 : un signe encourageant pour la propreté de nos plages ?






Jeudi 7 novembre 2024 : les écoles du REP+ Hubert Néro célèbrent la journée national de lutte contre le harcèlement






Jeudi 17 octobre 2024 : les écoles du REP+ Hubert Néro célèbrent Octobre Rose






Jeudi 17 octobre 2024 : l’école Maxime partcipe aux Erasmus Days
Déclic lecture : un partenariat éducatif novateur entre la médiathèque du Lorrain et l’école Isidore Pierre-Louis
En ce mois d’octobre 2024, au Lorrain un projet ambitieux voit le jour pour nourrir le goût de la lecture chez les élèves de CM2 de l’école Isidore Pierre-Louis. Tous les quinze jours, les mardis après-midi, les enfants de CM2 sont accueillis à la médiathèque du Lorrain dans le cadre de « Déclic Lecture », un programme imaginé par l’enseignante, Madame LEVRAUD et la responsable de la médiathèque, Madame BERTRAND pour accompagner les élèves dans l’univers des livres et leur apprendre les bases de la recherche documentaire.

Le projet « Déclic Lecture » repose sur des objectifs clairs : d’abord, stimuler le goût de la lecture, une habitude qui contribue non seulement à la réussite scolaire mais aussi à l’épanouissement personnel. Mais cette initiative va bien au-delà. En collaboration avec leur enseignante et la responsable de la médiathèque, les élèves apprendront les techniques de recherche documentaire et découvriront le fonctionnement d’une médiathèque.
Journée du Sport Scolaire à l’École Maternelle Carabin : un moment de partage et de découverte
Ce vendredi 20 septembre 2024, l’École Maternelle Carabin du REP+ Hubert Néro a organisé une matinée du Sport Scolaire.

Un objectif multiple : apprendre tout en s’amusant
Initiée par la directrice de l’école, cette matinée avait pour but de valoriser les compétences des élèves, de promouvoir le plaisir d’apprendre en fédérant parents et enseignants autour d’un projet commun et promouvoir l’importance du sport dès le plus jeune âge.
Une matinée sportive sous le soleil

Dès 9 heures, les 39 élèves de l’école, encadrés par leurs enseignants, les personnels d’accompagnement (Atsem, AESH) et des parents bénévoles, ont pu s’élancer dans divers ateliers sportifs. Parmi les activités proposées, on retrouvait un parcours de motricité, le jeu des cerceaux musicaux, jeux d’adresse, jeux d’eau…
Une école ouverte aux parents et à la convivialité

Cet événement fut également l’occasion pour l’école de s’ouvrir aux familles. Les parents présents ont non seulement encouragé les enfants tout au long des activités, mais ont également participé à manière de renforcer le lien entre la communauté éducative et les familles, en partageant un moment de convivialité et d’échanges.
En conclusion, cette Journée du Sport Scolaire a permis de démarrer l’année dans un esprit positif et fédérateur.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec la promesse de toujours plus de défis sportifs et de moments de partage.












Succès Sportif et Interclassement à la Journée du Sport Scolaire REP+ Hubert Néro
Une matinée mémorable a eu lieu au stade du Lorrain le mardi 19 septembre 2023, alors que 99 élèves, dont 49 élèves de CM1/CM2 et 50 élèves de 6ème, se sont réunis pour la Journée du Sport Scolaire. L’objectif de cet événement était clair : encourager la pratique sportive, renforcer la liaison entre les élèves de CM2 et de 6ème, et promouvoir l’effort au travers de diverses activités.
La Fête du Sport

La journée a débuté par un défilé haut en couleur, avec les élèves arborant des drapeaux représentant les îles de la Caraïbes. Cela a immédiatement créé une atmosphère festive et un sentiment d’unité parmi les participants.
Ensuite, les élèves ont participé à quatre courses de découverte, leur permettant de se familiariser avec les principes d’un cross. Ces courses ont été le moyen idéal pour développer leurs compétences en course à pied tout en s’amusant. Les meilleurs de chaque groupe se sont qualifiés pour les finales, ajoutant une touche de compétition saine à la journée.
Promouvoir la Langue Anglaise
L’événement n’était pas seulement axé sur le sport, car il y avait aussi un atelier d’anglais dirigé par une animatrice spécialisée en Langue Vivante Étrangère (LVE). Cela a donné aux élèves une occasion unique d’améliorer leurs compétences linguistiques tout en participant à une activité sportive.
Des Performances Impressionnantes
La Journée du Sport Scolaire REP+ Hubert Néro a été couronnée de succès, avec tous les élèves terminant brillamment le parcours. Cependant, il est important de souligner que l’accent était mis sur la participation et l’effort plutôt que sur la compétition. Chaque élève a eu l’opportunité de montrer ses qualités sportives, et l’esprit d’équipe a prévalu tout au long de la journée.
En fin de compte, cet événement a été bien plus qu’une simple journée sportive. Il a créé des souvenirs inoubliables pour les élèves, renforcé les liens entre les différents niveaux scolaires et promu les valeurs positives du sport, de l’effort et de la coopération. La Journée du Sport Scolaire REP+ Hubert Néro a été une réussite sur tous les fronts, montrant une fois de plus l’importance du sport dans l’éducation des élèves.


- Les maternelles d’Oliny font classe dehors
- Kenjy Dionny, vainqueur de la finale des Petits Champions de la lecture
- 4ème demi-finale des Petits Champions de la Lecture : une belle édition sous le signe du talent
- Succès pour la Journée de l’Eau au Lorrain : 280 élèves réunis pour célébrer la lecture et l’environnement
- Semaine des Maths à l’École Léon Cécile : Une Célébration Ludique des Mathématiques
- Carnaval des écoles au Lorrain