L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a produit au cours du mois d’avril 2022 un rapport sur l’enseignement au cours moyen (CM1 et CM2).
Dans la première partie du rapport, la mission établit un état des lieux de l’organisation générale de l’enseignement au cours moyen : les structures des classes, les salles de classes et leur équipement, l’organisation du temps d’enseignement et du travail à la maison, etc.
Cet état des lieux a conduit à émettre des recommandations sur le temps effectif consacré aux différentes disciplines, l’équipement numérique des salles de classes, le travail à faire à la maison par les élèves, l’exploitation des évaluations nationales de sixième, la formation continue des enseignants.
Dans une seconde partie, le rapport se centre successivement sur chacun des enseignements délivrés au cours moyen. Ce qui permet, d’une part, de faire un état des lieux et, d’autre part, d’émettre quelques recommandations relatives à ces enseignements.
Je vous en souhaite une très bonne lecture, notamment des pages 1 à 5 qui en présentent une synthèse remarquable.
Mme DAMAZIE-EDMOND IEN de la circonscription du MARIGOT.