Numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Image provenant du site https://ressources-ecole-inclusive.org/

L’article ci-dessous a pour objectif de proposer un catalogue des applications, sites, logiciels, trucs et astuces permettant d’inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers dans de bonnes conditions. Il ne s’agit pas d’un recueil exhaustif des ressources, mais plutôt d’une compilation des différentes ressources trouvées. Vous retrouverez aussi la rediffusion du Mercredi du numérique sur le thème du Numérique inclusif.

REDIFFUSION MERCREDI DU NUMERIQUE

ADAPTATION DES TEXTES

Obtenir des informations sur les polices facilitantes pour la lecture : Posters : choisir une police facilitante.

Déterminer le taux de déchiffrabilité d’un texte sur Anagraph.

Générer des fiches de fluences adaptées avec la police OpenDys : MiCetF_Fluence.

Soulager l’élève de la phase d’identification des mots pour se focaliser sur la phase de compréhension grâce à Lire Couleur, Colorization ou encore  TextVision. Et bien d’autres outils sur le site ressources ecole inclusive

LECTURE

Faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème en utilisant Kalulu.

Individualiser l’apprentissage de la lecture grâce à des exercices ludiques conçus pour s’adapter au rythme de chaque enfant avec Lalilo .

Structurer les correspondances grapho-phonétiques en proposant une série de jeux graduels avec GraphoLearn.

Aider lors de la structuration en mémoire d’adressage grâce à un jeu de mot à trou où le joueur doit écrire en dessous le mot complet, c’est avec CacheMot.

Une boîte à outil proposée par l’académie de Lille : Présentation des outils.

PRODUCTION D’ECRITS

Faciliter la production d’écrit grâce à l’outil de Dictée vocale sur Google Chrome. Cet outil offre la possibilité de réécouter le texte écrit et de le modifier.

Mise en forme du texte pour faciliter la lecture, synthèse vocale en plusieurs langues, accélérer et faciliter la saisie au clavier, autant de logiciels proposés par DysLocigiel.

COMMUNICATION

Faciliter la communication avec l’utilisation de pictogramme avec Picto Pic, Picto-Selector, Pictofacile, ou Parlerpictos.

NUMERATION ET CALCUL

Une ressource gratuite et pour enseigner les mathématiques à des enfants dyscalculiques en CP ou CE1 :  Dédys

S ’entraîner à la manipulation de quantités avec le logiciel La Course aux Nombres.

Apprendre les divers formats des nombres et le « complément à 10 » mais aussi pratiquer les compétences calculatoires de base avec le logiciel L’attrape-Nombres.

GEOMETRIE

Aider au tracé des formes géométriques avec la version école de GeoGebra, Géométrie.