La première rencontre de l’année scolaire du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) a eu lieu au collège, le jeudi 17 octobre 2019. Mme BELLANGER Art thérapeute a abordé le thème des « Peurs de parents, les croyances limitantes ».
Les croyances limitantes englobent un ensemble de connaissance, de pensées ou mode de vie inculqué dans la plus tendre enfance : nos convictions par rapport à la vie.
A ces convictions transmises par nos ainés, nos éducateurs, s’ajoutent nos croyances acquises par nos propres expériences. C’est une croyance personnelle qui nous sert de repère dans notre vie quotidienne. Elle déterminer ce que notre attitude face à nos enfants. Certaines de ces croyances peuvent constituer une barrière psychologique qui peut entraver notre relation avec nos enfants.
Nous avons donc réfléchi à nos peurs de parents, et comment les dépasser. Prenons comme exemple, la peur de la mort. Va -t-on laisser cette peur dicter l’éducation de nos enfants ? Ne pourront-ils pas faire un sport réputé risqué ? Quelles astuces peut-on mettre en place pour dépasser cette peur limitante ? Un parent peut-il parler de sa peur avec son enfant sans lui communiquer sa peur ?
Une des pistes données est de passer par la communication bienveillante. Elle passe par quatre points :
- Observer sans évaluer (permettre aux enfants de décompresser)
- Donner son sentiment en commençant sa phrase par « Je …»
- Exprimer son besoin sans parler d’action
- Demander sans exiger.
Le prochain atelier se tiendra le 15 Novembre à 18h et abordera le thème de « Parents, grands-parents, école, institutions, comment agir ensemble pour le bien de l’enfant? ». Nous espérons que vous serez nombreux.