« La transformation numérique de l’École repose sur le développement d’un environnement de confiance, protecteur des données des élèves. Dans cette perspective, les espaces numériques de travail (ENT) […] permettent un accès simplifié aux ressources numériques des établissements. Les ENT, qui mettent à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative des services de communication et de collaboration, répondent aux nouveaux usages en mobilité et facilitent les échanges entre les degrés et entre les établissements. » (extrait de la circulaire de rentrée 2017)
Colibri c’est quoi ?
Colibri est un espace numérique de travail (ENT) qui intègre des services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échanges et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.
https://colibri.ac-martinique.fr
Que peut-on faire avec Colibri ?
Les services proposés par Colibri permettent aux élèves, parents, professeurs et personnels d’être informés, de communiquer, de collaborer et de réaliser ou de participer à des activités éducatives.
Vous trouverez ci-dessous :
- un guide pour les enseignants “Débuter avec Colibri”
- un guide pour les élèves “Débuter avec Colibri”
- la présentation de quelques applications les plus populaires utilisées par les enseignants et les élèves. (Cliquez sur le bouton pour visualiser l’étiquette raccrochée à l’application).
Comment accéder à Colibri ?
Les enseignants et personnels des établissements de l’académie de Martinique peuvent accéder à Colibri par le biais du Portail Interne Académique (PIA) (http://pia.ac-martinique.fr/) et ainsi tester les différentes applications proposées sur cette plateforme. Un tutoriel pour chaque application est disponible sur celle-ci et aiguillera l’utilisateur dans les usages. Tous les collèges et lycées publics et quelques établissements privés sous contrat sont financés par la Collectivité Territoriale de Martinique. Pour intégrer le projet, contactez : ce.dane@ac-martinique.fr .
Pour les élèves, l’accès est possible par Educonnect ou par des comptes Colibri (comptes notifiés et gérés par les établissements).
Les applis NEO Pocket et ONE Pocket
Pour le premier degré, l’appli ONE Pocket permet d’accéder aux principales fonctionnalités de Colibri. Pour le second degré, il s’agit de NEO Pocket.
ONE Pocket (primaire)
- Installer pour Android et Apple.
- Présentation de l’application
- Une vidéo support :
NEO Pocket (secondaire)
- Installer pour Android et Apple
- Présentation de l’application.
- Pour vous connecter, suivre cette explication
- Une vidéo support :
Nouveautés et actualités de Colibri
Afin d’accompagner les enseignants dans les nouvelles modalités d’apprentissage dues aux durcissement des protocoles sanitaires dans les établissements, la DRANE propose des temps courts de formation sur des usages pédagogiques de Colibri dans le cadre de la continuité pédagogique. Ces temps d’apprentissage sont intitulés les “BAR’Nums” (Bol d’Air Rapide du Numérique). Ils se présentent sous la forme d’une classe virtuelle, de 30 à 45 minutes et seront animés par la DRANE et des enseignants. Pour vous inscrire, consultez la page du site académique dédiée aux BAR’Nums. | |
Un nouvel outil a fait son apparition sur l’espace numérique de travail Colibri : “Moodle”. Il s’agit d’une plateforme de cours en ligne complète sous licence libre permettant de proposer aux élèves des parcours complets avec des ressources à consulter et des activités (tests en ligne, devoirs à rendre…) – C’est la plateforme de référence, présente dans une majorité des académies et la plupart des établissements d’enseignement supérieur. – C’est une solution libre, gratuite, pérenne. – C’est le même outil dans tous les établissements : un environnement d’apprentissage commun pour tous les élèves ; une solution unique pour les enseignants qui sont sur plusieurs établissements. – C’est un outil respectueux du cadre de confiance et du RGPD. – C’est un outil avec des contenus modulaires et évolutifs. Accès enseignants : https://pia.ac-martinique.fr > ENT Colibri > Moodle Académie (dans Mes applis) : utilisation des identifiants académiques Accès élèves : https://colibri.ac-martinique.fr > Moodle Académie (dans Mes applis) : utilisation des identifiants Colibri Il n’y a pas de comptes à créer par l’utilisateur. La création est automatique pour les enseignants et pour les élèves (sur demande à ce.dane@ac-martinique.fr). Pour qu’un élève accède à un cours, on peut paramétrer le cours en auto-inscription et lui demander de s’y inscrire. Dédiée dans un premier temps à la formation PSC1 des élèves et personnels, elle peut être utilisée dans le cadre d’un enseignement hybride pour des usages à distance. Pour tester : – Se connecter sur le PIA : https://pia.ac-martinique.fr – Accéder à Colibri – Chercher Moodle Académie dans Mes applis > Plus : – Cliquer sur Cours à distance/2021-2022/Collèges ou Lycées – Ajouter un cours en précisant : la discipline, la thématique, l’établissement, la ou les classes concernées. Après validation, le cours apparaîtra en page d’accueil. La conception du cours peut alors commencer. Le partage avec les élèves se fera en auto-inscription. Pour se former : les DANE de Reims et de Strasbourg proposent des ressources à consulter pour se former. Une adaptation à notre contexte (ENT, accès…) est bien sûr nécessaire. https://dane.ac-reims.fr/index.php/enseigner/moodle Webinaires : https://dane.ac-reims.fr/index.php/enseigner/moodle | |
Besoin de communiquer, partager ou collaborer au sein d’un petit groupe d’utilisateurs, d’un enseignant et d’une classe ? Un nouvel outil est maintenant disponible pour créer vos “Communautés”, et aménager votre espace en associant les outils dont vous avez besoin (Blog, Forum, Wiki, Documents). Plutôt que de proposer un usage centré sur un outil (le blog ou le wiki par exemple), l’application “Communautés” permet de rassembler un groupe d’utilisateurs autour d’un projet collaboratif ou pour centraliser les informations et les échanges dans le cadre d’un enseignement hybride ou à distance. Pour chaque communauté créée (enseignant-classe, espace CDI, parcours artistique, communauté de l’association sportive, …), il est possible de définir précisément les droits de chaque utilisateur et les applications mises à disposition (Blog, Forum, Wiki, Documents). Vous trouverez un tutoriel à l’adresse URL suivante : https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-neo/v/dev/community |