En janvier 2023, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a publié une nouvelle stratégie numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 reposant sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.
La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis :
- Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation,
- Développer les compétences numériques des élèves,
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques,
- Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques.

Plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263
Courant 2025, un premier bilan de la stratégie a été publié : https://strategie-numerique.incubateur.education.gouv.fr/ présentant les réalisations et les étapes à venir.
La Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif (DRANE) est chargée de proposer une feuille de route académique déclinant les orientations locales et nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.
La DRANE conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques, les partenaires de l’éducation et les collectivités territoriales.
Ses missions sont l’accompagnement des écoles et établissements scolaires dans tous leurs projets intégrant le numérique, la proposition d’animations et formations en fonction de ces projets et l’accompagnement des référents numériques.
Dans le premier degré, elle accompagne des usages numériques au sein des écoles en partenariat avecla mission numérique premier degré et les communes dans la mise en œuvre de leurs projets numériques.
La feuille de route académique porte le numérique au service des défis socio-éducatifs du territoire et
participe aux trois grandes ambitions suivantes :
- Elever le niveau général des élèves en prenant en compte leurs besoins particuliers et
tout en réduisant les inégalités (scolaires, sociales, territoriales…). - Elever le niveau de maîtrise des compétences numériques des élèves, des personnels,
et des familles en lien avec les attentes et les missions de l’Ecole. - Mettre à disposition des acteurs, un environnement capacitant (équipements, outils et
ressources physiques et virtuels) afin de bien vivre les usages du numérique et
permettre leur développement.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse ce.drane@ac-martinique.fr
Organigamme 2025-2026 de la DRANE et de son réseau

La DANE (bureau 159 – Rectorat de Terreville) se compose de :
Sébastien BIRBANDT, Délégué de Région Académique Au Numérique Educatif – Sebastien.Birbandt@ac-martinique.fr (bureau 160).
Michaelle MAVINGA, chargée de mission (référente DRANE Pix+EDU et cybersécurité) – michaelle.Mavinga@ac-martinique.fr (bureau 159).
Alexandre BAVARIN, chargé de mission (formation, Ambassadeur académique Pix, référent académique pour les Ressources Numériques, organisation d’événements et communication externe) – Alexandre.Bavarin@ac-martinique.fr (bureau 159).
Thierry ODDOU, chargé de mission (secrétariat, affaires générales et financières, administration de l’ENT Colibri, du GAR et de la plateforme Voxco (Rectorat), référent TED-i) – Thierry.Oddou@ac-martinique.fr (bureau 159).
Christophe SMIERZCHALSKI, chargé de mission (chef de projet IA, chef de projet Bien à l’école, formation, administration des hébergements de sites web et de la plateforme Voxco (hors Rectorat), suivi et accompagnement des évaluations nationales) – Christophe.Smierzchalski@ac-martinique.fr (bureau 159).
Le réseau de la DRANE :
Pour favoriser les usages des ressources numériques, la Direction du Numérique pour l’Education du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse incite les académies à faire émerger des « Référents académiques pour les ressources numériques ».
Référent académique pour les ressources numériques dans notre académie :
Alexandre BAVARIN (chargé de mission DRANE) assure la mission.
Ambassadeur Pix :
Alexandre BAVARIN (chargé de mission DRANE) assure la mission.
Référente DRANE Pix+EDU :
Michaelle MAVINGA, attestée experte Pix+EDU (chargée de mission DRANE) assure la mission.
Référents pour les Ressources et les Usages du Numérique en EPLE (RRUPN) :
Dans chaque collège et lycée, des enseignants « Référents pour les Ressources et les Usages du Numérique » sont les relais de la DRANE pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’établissement en cohérence avec la politique académique. Les référents disposent d’une liste de diffusion et d’un espace collaboratif Tribu afin d’échanger sur leurs pratiques.
Interlocuteurs Académiques pour le Numérique et Equipes Disciplinaires pour le NUMérique :
Dans chaque discipline, les inspecteurs désignent en collaboration avec le DRANE, un enseignant « Interlocuteur Académique pour le Numérique » (IAN), relais de la DNE, une « Equipe disciplinaire pour le numérique » (EDNUM) chargée de développer les usages et les ressources dans la discipline. Les enseignants missionnés dans les disciplines disposent d’une liste de diffusion et d’un espace collaboratif Tribu afin d’échanger sur leurs pratiques.
Dans le 1er degré :
Dans chaque circonscription, un enseignant ressource est missionné pour les usages du numérique (ERUN). Les eRun disposent d’une liste de diffusion et d’un espace partagé Tribu pour échanger dans leurs pratiques.