Expérimentation académique "Edumalin" en collèges et lycées

Entrez dans Colibri, accédez au "Médiacentre GAR", ouvrez Edumalin. Vous y retrouverez AIKO, l’assistant pédagogique virtuel à disposition des élèves de la 6e à la terminale. Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel.

Certification PIX année scolaire 2021-2022

Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix.

Enseigner à distance dans un cadre sécurisé : quels outils ?

La continuité pédagogique s’appuie sur les outils et les pratiques numériques mis en place dans les écoles et les établissements scolaires dont la communauté scolaire est déjà familière (bonnes pratiques de Colibri, blog d’école, dynamiques d’équipes, personnels ressources…). Aussi des outils sont mis spécialement à disposition des personnels de l’académie...

Educonnect : un compte unique pout chaque usager

Eduonnect sera à la rentrée 2022-2023 l'unique modalité d'accès aux services numériques pour chaque usager : Colibri, Téléservices Éducation « Scolarité Services », GAR et ressources numériques, LSU, Pass Culture, ASSR... Découvrer Educonnect pour chaque profil d'utilisateur.

Formation DRANE de proximité

Pour cette fin d’année scolaire et jusqu'au 15 septembre, afin de répondre aux besoins et priorités des établissements en termes de formation au numérique, la DRANE offre la possibilité aux établissements d’organiser des formations de proximité sur des thèmes choisis ou prescrits.

Appel à projets “Une webradio, un parrain”

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose à destination des collèges, un appel à projets, dans le cadre du Plan France 2030, intitulé : « Une webradio, un parrain ». Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation au service de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

CRCN et PIX

Publier une bande sonore en langues vivantes, réaliser un compte rendu d'expérience en SVT, faire produire une ressource en chimie, programmer en technologie... le numérique est au coeur de l'école de la confiance. La pratique des outils numériques ne se limite pas aux enseignements technologiques et informatiques. Tout enseignant qui enrichit sa pratique par le biais d'outils ou de services liés au numérique fait acquérir implicitement à l'élève des compétences numériques. Il se doit donc de les identifier, de les connaître et de former les élèves à celles-ci.

Recherche, numérique et sciences cognitives

La DRANE et la CARDIE, en association avec Édumalin, vous proposent un cycle de conférences "Recherche, numérique et sciences cognitives", composé de deux webinaires sur le thème : Les enjeux de l'attention et de la motivation chez les élèves Le jeudi 19 mai de 9h à 10h30 : "Plasticité cérébrale, motivation et état d'esprit dynamique", avec Alice LATIMIER, Docteure en psychologie cognitive (École Normale Supérieure). Le mardi 07 juin de 9h à 10h30 : "Maintenir l'attention des élèves", avec Jonathan FERNANDEZ, Maître de Conférences en psychologie cognitive à l'UPEC (INSPE de Créteil) et membre du laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et artificielle).

ENT Colibri