Renforcement de la sécurité des Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les établissements scolaires

Suite à une série d’incidents alarmants, notamment des fausses alertes à la bombe diffusées via les Espaces Numériques de Travail et des cas d’utilisation frauduleuse de comptes d’élèves, Nicole Belloubet, ministre de l’Educarion nationale et de la Jeunesse, a pris des mesures préventives drastiques. Après une réunion rassemblant les représentants du ministère, les services académiques, les collectivités territoriales et les éditeurs d’outils numériques, il a été décidé de suspendre temporairement la messagerie des ENT dans tous les établissements scolaires des académies.

Cette décision vise à généraliser les premières mesures prises dans les établissements précédemment touchés par des intrusions et des actes de cyber-malveillance, dans le but de prévenir de nouvelles attaques. La sécurité des élèves et du personnel reste une priorité absolue pour le ministère.

Dans le cadre de cette initiative, des actions supplémentaires sont prévues, notamment pendant la période des vacances de printemps, propice à des mesures de riposte et d’anticipation. Ces actions comprennent des dispositifs d’information et de sensibilisation, ainsi que des mesures techniques telles que le blocage éventuel des messages provenant de messageries externes et la restriction des droits d’envoi de message aux seuls personnels administratifs autorisés.

À moyen terme, dès la rentrée 2024, des mesures supplémentaires seront mises en place à plus grande échelle, en collaboration avec les académies et les collectivités. Cela inclura notamment le renforcement des modalités d’authentification sur les outils numériques relevant de l’Éducation nationale.

Il est impératif que tous les membres de la communauté éducative prennent conscience de l’importance de ces mesures pour assurer la sécurité des données et la protection de la vie privée des élèves et du personnel. La coopération de tous est essentielle pour garantir un environnement numérique sûr et propice à l’apprentissage.

La découverte de logiciels malveillants de type “stealer” (“cheval de troie” par exemple) sur les ordinateurs personnels des élèves est également alarmante. Ces logiciels peuvent compromettre la sécurité des données personnelles des élèves, les exposer au risque de vol d’identité et compromettre la sécurité des réseaux informatiques des établissements scolaires.

il est important de sensibiliser les élèves, les enseignants et le personnel administratif aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique et de protection des données personnelles.

La lutte contre le piratage informatique est l’affaire de toutes et de tous, voici des règles simples, préconisées par la ministère, pour éviter de se faire pirater :

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.