Aider les Jeunes à tracer leur chemin : L’application OMI par Chemins d’Avenirs

Chaque jeune, quel que soit son âge ou sa situation personnelle, est confronté à des choix d’orientation cruciaux tout au long de sa vie. Pour faire face à ces défis, il est essentiel qu’ils apprennent à mieux se connaître, à développer leur connaissance de soi et à donner du sens… Lire la suite…

ModCo : Encadrer et contrôler les usages pédagogiques numériques en classe

ModCo est une application qui permet aux enseignants de contrôler l’accès aux ressources des élèves et de suivre en temps réel leur utilisation. Créer dans un premier temps pour être utilisé comme une solution pour intégrer les smartphones des élèves dans le cadre pédagogique, elle peut être appliquée aussi aux… Lire la suite…

Sensibiliser les parents aux enjeux du numérique : Pix Parentalité

Aujourd’hui, le monde numérique est au cœur de la vie familiale. Que ce soit pour préparer un exposé, échanger avec ses copains ou copines sur les réseaux sociaux, se plonger dans les jeux vidéo ou consulter ses devoirs sur l’Espace Numérique de Travail, nos enfants sont plongés dans un océan… Lire la suite…

Promouvoir la cybersécurité et l’engagement cybercitoyen au collège Emmanuel Saldes

Au sein du Collège Emmanuel Saldes, une initiative pédagogique novatrice a vu le jour, portée par Michaelle Mavinga, enseignante en créole et référente pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN) de l’établissement. Cette enseignante propose aux élèves de tous niveaux, une série d’ateliers ludiques, destinés à développer leurs compétences… Lire la suite…

Renforcement de la sécurité des Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les établissements scolaires

Suspension temporaire de la messagerie des ENT dans tous les établissements scolaires Suite à une série d’incidents alarmants, notamment des fausses alertes à la bombe diffusées via les Espaces Numériques de Travail et des cas d’utilisation frauduleuse de comptes d’élèves, Nicole Belloubet, ministre de l’Educarion nationale et de la Jeunesse,… Lire la suite…

Journée du libre éducatif – 29 mars 2024

La Journée du Libre Éducatif (JDLE) vise à promouvoir la culture des communs numériques et à soutenir l’écosystème de ceux et celles qui créent et des partagent des logiciels et des ressources éducatives libres bénéfiques pour la communauté scolaire. La JDLE 2024 se déroulera le vendredi 29 mars 2024, de… Lire la suite…

Découvrez Digistrip : l’outil Ludique pour créer des bandes dessinées éducatives !

Digistrip est une plateforme innovante permettant de concevoir des bandes dessinées à partir d’une vaste bibliothèque d’images regroupées en trois catégories : fonds, personnages et objets. Cette application tire parti du projet libre Auto BD développé par Arnaud Champollion, un Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) dans la circonscription… Lire la suite…

HackAcadémix – Un jeu d’évasion sur les compétences numériques du CRCN

La DRANE a créé un parcours de formation sur la découvrerte du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) à destination des enseignants mais aussi des parents. Une composante originale de ce parcours est l’utilisation d’un escape game, offrant aux enseignants et aux parents une expérience immersive pour explorer les… Lire la suite…

Récupérer son compte Pix à la sortie du système scolaire

Pour accéder à leur compte Pix, les élèves se connectent à Colibri via Educonnect, puis cliquent sur l’application Pix via le Mediacentre GAR. Dans le cas où les élèves quittent le système scolaire (passage de l’enseignement secondaire vers le supérieur, fin des études ou de scolarité, …), ils n’auront plus… Lire la suite…

“CyberEnjeux”, un Hackathon sur la Cybersécurité au Lycée Montgérald

A l’occasion de la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques (du 04 au 09 décembre 2023), le lycée Montgérald a récemment été le théâtre d’un hackathon “Cyberenjeu” passionnant sur la cybersécurité, impliquant des élèves de 2nde et de 1ère NSI. L’objectif innovant de cette manifestation était de concevoir un… Lire la suite…