Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques 2024

Du 02 au 07 décembre 2024, une Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques (NSI), est organisée au niveau national pour donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers relevant du numérique et de l’informatique.

https://www.semaine-nsi.fr/

L’académie de Martinique participe à cet événement et propose, à des élèves des écoles, collèges et lycées de Martinique, à leurs professeurs ou à leurs parents, de participer à des actions leurs permettant de découvrir des formations, de rencontrer des professionnels, d’assister à des webinaires, de participer à des ateliers, d’expérimenter des outils, de profiter de visites…

La liste complète des actions est disponible sur le site national de l’événement : https://www.semaine-nsi.fr/

  1. Si vous organisez un évènement, avec des élèves ou parents en interne ou externe, pré-ciblés, vous pouvez envoyer le descriptif à l’adresse : ce.dane@ac-martinique.fr avec :
    Thématique au Choix / Nom de l’intervenant, de l’entreprise ou de l’organisme / Contacts / Nom de l’événement / Description de l’événement / Modalités de l’événement (sur site, en établissement, en distanciel) / Date prévue / Heure prévue / Durée de l’événement / Public cible / Nombre de places…

    Nous pourrons nous charger de la publier à votre place sur le site national.
  2. Si vous souhaitez faire participer vos élèves, parents ou personnels à des actions académiques gratuites. Vous pouvez au plus tôt inscrire votre établissement aux actions ouvertes ci-dessous ou les partager. En cas de nombre de places limité, les premiers inscrits seront prioritaires.

—– Action 1 —–

T-Rex Coding Challenge (Lycée Montgérald)

Coder une version jouable et personnalisée du célèbre jeu « T-Rex Chrome Dino Game » du navigateur Chrome.

  • Public cible : Elèves de 3e, élèves du lycée Montgérald (de la seconde à la terminale)
  • Durée : 2 heures
  • Organisateur : Lycée Montgérald
  • Lieu : Lycée Montgérald Quartier Diaka Montgérald – 97290 Le Marin
  • Inscription et contact : francis.eugenia(@)ac-martinique.fr

—– Action 2 —–

« Ateliers de codage » (Association Prologin)

Prologin vous propose un ou plusieurs ateliers numériques gratuits dans votre établissement pour des élèves regroupés par classe ou en multi-niveaux du CM1 à la terminale. Des étudiantes et des étudiants en informatique dans l’enseignement supérieur les encadreront et les accompagneront dans une découverte inédite de l’informatique, lors d’un atelier d’une durée de 1h30 à 2h. Les élèves pourront travailler individuellement sur les machines fournies par la collectivité, celles de l’établissement ou celles amenées par l’association ou la DRANE.

  • Public cible : Elèves du CM1 à la Terminale
  • Durée : 1h30 à 2h
  • Organisateur : Prologin
  • Lieu : L’association se déplace dans les écoles, collèges et lycées inscrits et sélectionnés.
  • Inscriptions : COMPLET via formulaire d’inscription envoyé aux établissements scolaires début novembre. Etablissements retenus :
    • Collège Christiane EDA-PIERRE
    • Lycée Paulette NARDAL
    • Lycée Acajou 1
    • Collège François Auguste Perrinon
    • Collège Fernand Donatien
    • Collège Edmond Lucien Valard
  • Contact : drom-com@prologin.org

—– Action 3 —–

Découverte des métiers du numérique (CIO de Fort-de-France)

Rencontre et échanges entre élèves de 3ème et professionnel-l-e-s du numérique.

  • Public cible : Elèves de 3e
  • Durée : 2 heures
  • Organisateur : CIO de Fort-de-France
  • Lieu : Sur site. CIO de Fort-de-France. 5 rue Saint Christophe 97200, FORT DE FRANCE
  • Inscriptions et contact : 0696 03 78 45 et M-Eliane.Nandor(@)ac-martinique.fr

—– Action 4 —–

Jeudi 05 décembre 2024 de 9h à 16h30

Outremer Girls Tech Day – 2e edition (MILCEM, Maryse Projects)

L’Outre-mer Girls Tech Day c’est une expérience dédiée à l’inclusion de la jeunesse dans les métiers de la tech et des sciences. Elle est destinée principalement des jeunes filles scolarisées en lycée, éventuellement 3e, attirées par des métiers en lien avec la filière STEM.

Une expérience à 3 temps :

1- IMAGINER
Nous voulons faire rêver nos jeunes et leur montrer leur avenir dans la tech et les sciences.

2- TESTER
Le temps d’une journée, ils vont pratiquer et apprendre dans une ambiance ludique et fun.

3- OSER
Nous voulons créer des vocations dans les milieux des sciences et de la tech en leur démontrant que tout est possible avec le témoignage de nombreux mentors.

Au programme de cette journée
– Rencontre avec les rôles modèles (100 000 entrepreneurs et les entretiens de l’excellence)
– Ateliers de coaching (Image de soi, CV, confiance en soi, arbre à rêves, finance…)
– Ateliers tech (Intelligence artificielle, algorithmes, tournoi de robotique, atelier de drones, montage vidéo,)
– Atelier Design Thinking

La journée sera organisée en parcours pour chaque classe. Entrée libre. Déplacement en cars à organiser par les établissements.

  • Public cible : Elèves de 3e, de seconde à la Terminale
  • Durée : Journée
  • Organisateur : MARYSE PROJECT et MILCEM
  • Lieu : UFR Sciences de l’Université des Antilles – Schoelcher
  • Inscription et contact : maryseproject@gmail.com / h.bohlmeijer@milcem.com / christophe@nomadschool.fr
  • Inscrits : lycée Schoelcher, collège de Terreville, collège Perrinon, college Aimé Césaire de Basse-Pointe, LGT Couvent de Cluny…

—– Action 5 —–

Date et heure à planifier avec chaque établissement scolaire

ANNULE Le smartphone, de la mine à l’écran (Réseau CANOPE)

Cette activité, sous la forme d’enquête, vise à faire comprendre le besoin de sobriété numérique en explicitant les différents impacts écologiques et sociétaux liés à l’extraction des ressources nécessaires à la conception de nos smartphones.  Les niveaux ciblés vont du début du cycle 4 jusqu’au post bac. 

CANOPE se déplace dans les collèges et lycées inscrits et sélectionnés.

  • Public cible : Enseignants avec ses élèves – Cycle 4
  • Durée : Journée
  • Organisateur : CANOPE Martinique
  • Lieu : En établissement scolaire
  • Inscription et contact :

—– Action 6 —–

Expérimenter l’IA avec un jeune public (séance clé en main) (Réseau CANOPE)

Atelier sur l’intelligence artificielle, conçu pour tout éducateur ou enseignant, souhaitant acquérir les premières bases de cette technologie. Ce programme couvre les bases de l’IA et propose des ateliers pratiques clés en main à destination d’un jeune public (9-15 ans)  qui permettront de générer des textes et des images à l’aide d’outils.

—– Action 7 —–

Mercredi 04 décembre 2024 de 15h à 16h30

ANNULE La sobriété numérique : vivre une activité pour comprendre, éduquer et agri (Réseau CANOPE)

Participez à une activité interactive pour comprendre les impacts écologiques du numérique et l’importance de tendre vers un numérique sobre et durable. Repartez avec un kit pédagogique téléchargeable pour proposer cette activité en classe et sensibiliser vos élèves à la sobriété numérique.  La prise en main est possible par un large panel d’enseignants : professeurs de sciences, d’EMC ou encore professeurs documentalistes.

  • Public cible : Enseignants, éducateurs – Cycle 4, Cycle 5 et post bac
  • Durée : 1h30
  • Organisateur : CANOPE Martinique
  • Lieu : Atelier Canopé 972, INSPE – Bâtiment 1, Boulevard De La Pointes Des Négres – 97200 Fort de France Cedex
  • Inscription : –
  • Contact : contact.atelier972@reseau-canope.fr – Tel : 0596614579

—– Action 8 —–

Date à planifier avec l’établissement

ANNULE L’intelligence artificielle au service de la création (Réseau CANOPE)

Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle ! Dans cet atelier, venez découvrir comment des outils d’IA génératives transforment des mots en images, des dessins en histoires, des idées en chansons et bien plus encore. Après une courte présentation interactive, vous pourrez relever un défi créatif en équipe : concevez votre propre ressource numérique en mobilisant ces technologies d’avant-garde. Le futur s’écrit dès aujourd’hui !

CANOPE se déplace dans les collèges et lycées inscrits et sélectionnés.

  • Public cible : Enseignants avec ses élèves – Cycle 4
  • Durée : 1h
  • Organisateur : CANOPE Martinique
  • Lieu : En établissement scolaire
  • Inscription et contact : dominic.di-rosa@reseau-canope.fr

—– Action 9 —–

Matinée Portes ouvertes de l’option ISI (Collège A. De Beauville)

Cette action est à destination de tous les personnels du college, tous les parents d’élèves (y compris ceux de CM2) et tous les élèves de 6° intéressés

  • Public cible : Elèce de CM2 de Ducos et élèves et parents d’élèves de 6e du college de Ducos
  • Organisateur : Collège Asselin de Beauville – Ducos
  • Lieu : Collège Asselin De Beauville – 7 rue Frantz Fanon – 97224 Ducos
  • Inscription et contact : ch.rousseau972@gmail.com

—– Action 10 —–

Cyber-Enquête. Sur la piste du hacker.

la DRANE vous propose de plonger dans l’univers captivant de Cyber-Enquête, un jeu immersif et collaboratif conçu pour sensibiliser à la cybersécurité.

Cyber-Enquête est un outil pédagogique innovant, co-construit par le ministère de l’Éducation nationale, Cybermalveillance.gouv.fr, Pix et l’expertise d’Arkham. Inspiré des escape games, ce jeu offre une expérience unique pour :

  • – Développer les compétences numériques professionnelles et éducatives.
  • – Sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité.
  • – Encourager la collaboration et la réflexion en équipe.

La DRANE met à votre disposition des kits du jeu Cyber-Enquête afin de sensibiliser les enseignants et/ou les élèves de votre établissement à la sécurité numérique.

—– Action 11 —–

Webinaire : Principes d’un hackathon (Association WI-BASH et Outre-mer Girls Tech Day)

En vue du Hackathon qui aura lieu le 1er février dans le cadre de la saison 2024/2025 de l’Outre-mer Girls Tech Day, l’association Wi-Bash et les étudiants en informatique de l’Université des Antilles, Fouillole, proposent un webinaire pour expliquer les principes d’un hackathon dans le but :

  • – d’encourager une plus grande implication des jeunes dans la vie citoyenne
  • – de renforcer la volonté d’engagement des jeunes dans la société
  • – d’augmenter la confiance des adultes vis-à-vis des jeunes, pour favoriser l’écoute des solutions proposées par les jeunes et pour les associer plus souvent à des réflexions sur des thématiques prioritaires
  • – Impliquer activement les jeunes dans des discussions et des projets liés à des enjeux prioritaires tels que l’éducation, l’illettrisme, la délinquance, l’égalité hommes/femmes…

il a été décidé de faire un hackathon pour réfléchir ensemble.

Mais qu’est ce qu’un Hackathon? C’est ce que les étudiants en informatique vont vous expliquer, pour vous donner envie de participer à un vrai Hackathon dfaine proposer des solutions à des problématiques locales.

—– Action 12 —–

Comment dessiner sur une tablette Queen Mama ?

Les élèves du collège LAGROSILLIERE vont découvrir le travail de l’illustratrice et autrice QUEEN MAMA de son vrai nom Fabienne ORELIEN.

Et surtout il vont voir comment le numérique a transformé la création des BD et des illustrations.

  • Public cible : Elèves de cycle 4
  • Durée : 1 heure
  • Organisateur : Collège Lagrosillière
  • Lieu : Sur site. Envènement privé.

—– Action 13 —–

Lancez-vous dans l’aventure Infonigma et inspirez peut-être de futures vocations !

Saurez-vous, avec vos élèves, relever les défis d’ « infonigma ». Ce jeu, conçu pour démystifier l’informatique et susciter la curiosité des élèves, propose des énigmes captivantes autour de thématiques variées :

  • La première programmeuse de l’histoire
  • Cybersécurité et chiffrement
  • Bases de données et langage SQL
  • Compression des données
  • Systèmes embarqués : Apollo et ordonnancement
  • Intelligence artificielle

Accessible sans prérequis, Infonigma permet de découvrir les grands domaines de l’informatique et les personnalités qui ont marqué son histoire, notamment des femmes inspirantes.

C’est une excellente opportunité pour sensibiliser vos élèves, notamment en Seconde, aux nombreux métiers et enjeux de l’informatique, sous forme de jeu-concours ou d’activités en classe par exemple.

La DRANE met à disposition des enseignants des kits pour utiliser le jeu Infonigma en classe.

—– Action 14 —–

HackAcadémix : Un escape game pour développer les compétences numériques !

Plongez dans une aventure palpitante avec HackAcadémix, un escape game pédagogique où collaboration, réflexion et compétences numériques sont mises à l’épreuve de manière ludique et captivante.

Le scénario ? Sauver l’académie d’un virus informatique en résolvant une série d’énigmes en temps limité. Chaque défi mobilise une ou plusieurs compétences numériques issues du CRCN, parmi lesquelles :

  • 2.1 Interagir – Thématique associée : applications et services pour l’intéraction
  • 1.2 Gérer des données – Thématique associée : dossier et fichier informatique
  • 1.3 Traiter des données – Thématique associée : traitement de données
  • 5.2 Construire un environnement numérique – Thématique associée : logiciel
  • 3.4 Programmer – Thématique associée : représentation et codage de l’information
  • 3.4 Programmer – Thématique associée : algorithme et programme
  • 4.2 Protéger les données personnels et la vie privée – Thématique associée : traces (adresse IP)

Les participants manipulent divers outils (tablettes, ordinateurs, smartphones) et découvrent des ressources numériques utiles, notamment pour la différenciation pédagogique.

HackAcadémix propose une version élève et une version enseignant.

Prêts à relever le défi et à enrichir les apprentissages ? Organisez HackAcadémix dans votre établissement. La DRANE met à disposition des kits pour utilizer l’escape game en établissement scolaire.

—– Action 15 —–

Les IA génératives, compagnons du pédagogue et du formateur (en présentiel)

Venez découvrir les concepts fondamentaux des IA génératives et comment les appliquer dans votre pédagogie. Vous apprendrez également à créer des contenus d’apprentissage personnalisés avec des techniques d’IA génératives. Notre formation est pratique et basée sur la génération de réponses et des études de cas. Il s’agit de vous donner les compétences nécessaires pour intégrer ces techniques dans vos pratiques d’enseignement. .https://www.reseau-canope.fr/service/les-ia-generatives-compagnons-du-pedagogue-et-du-formateur.html

  • Public cible : Enseignants, éducateurs et cadres
  • Durée : 1h30
  • Organisateur : CANOPE Martinique
  • Lieu : Sur site. Atelier Canopé 972, INSPE – Bâtiment 1, Boulevard De La Pointes Des Négres
  • 97200 Fort de France Cedex
  • Académie de Martinique
  • Contact : contact.atelier972@reseau-canope.fr

—– Action 16 —–

Les IA génératives, compagnons du pédagogue et du formateur (en distanciel)

Venez découvrir les concepts fondamentaux des IA génératives et comment les appliquer dans votre pédagogie. Vous apprendrez également à créer des contenus d’apprentissage personnalisés avec des techniques d’IA génératives. Notre formation est pratique et basée sur la génération de réponses et des études de cas. Il s’agit de vous donner les compétences nécessaires pour intégrer ces techniques dans vos pratiques d’enseignement. https://www.reseau-canope.fr/service/les-ia-generatives-compagnons-du-pedagogue-et-du-formateur.html

—– Action 17 —–

Initiation au codage

Venez vous initier au codage informatique.

Pour marque-pages : Permaliens.

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