Sensibiliser à la cybersécurité à l’École : un enjeu citoyen et pédagogique

À l’heure où le numérique irrigue tous les pans de la société, la sensibilisation des élèves comme des personnels d’éducation à la cybersécurité devient une priorité incontournable. Face à la multiplication des menaces en ligne, former à la sécurité numérique est un acte citoyen, participant pleinement à la cyber-résilience de la nation.

Une éducation à la sécurité numérique dès l’École

L’éducation à la cybersécurité s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la citoyenneté numérique. Elle repose sur trois piliers complémentaires : la sensibilisation, la formation, et l’orientation vers les métiers de la cybersécurité. L’objectif est de développer une conscience collective du risque et de fournir à chacun les outils pour se prémunir face aux dangers du cyberespace : hameçonnage, vols de données, piratage de comptes, usurpation d’identité, etc.

De nombreuses thématiques sont abordées, allant de la gestion des mots de passe à la protection de la vie privée, en passant par le chiffrement des données, la reconnaissance des spams, ou encore l’identification des tentatives de manipulation. Ces contenus sont intégrés dans différents enseignements et soutenus par des ressources pédagogiques adaptées, permettant de construire des compétences en lien avec les programmes.

Cyber-enquête : un outil ludique et immersif pour les personnels éducatifs

Dans cette dynamique, le ministère de l’Éducation nationale a développé, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, Pix et l’agence Arkham, une expérience pédagogique innovante : Cyber-enquête : Sur la piste du hacker. Inspirée des mécaniques de l’escape game, cette enquête collaborative hybride permet aux enseignants et personnels éducatifs de se former aux bons réflexes en matière de sécurité numérique.

  • Phase 1 : Sessions utilisateurs et vol de données
  • Phase 2 : Mise à jour et hameçonnage
  • Phase 3 : Stockage sécurisé des mots de passe
  • Phase 4 : Double authentification et adresses IP

Le jeu, conçu pour une utilisation en présentiel ou en autonomie, se décline en quatre phases immersives :

En manipulant des indices, en résolvant des énigmes, les participants découvrent concrètement les enjeux de la cybersécurité tout en validant des compétences inscrites dans le CRCN-Édu via Pix+ Édu.

Des ressources accessibles pour tous

Pour accompagner cette démarche, des ressources de formation, des kits d’animation, et des supports de sensibilisation sont mis à disposition des établissements sur les plateformes dédiées. Le CyberDico de l’ANSSI constitue également un outil précieux pour mieux comprendre le vocabulaire spécifique de la cybersécurité.

🔗 Accéder à la version en ligne du jeu Cyber-enquête
🔗 Télécharger le kit d’animation

Semaine du Numérique et des sciences informatiques

Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques (02 au 07 décembre 2024), les collèges, lycées de l’académie et des partenaires locaux proposeront, aux élèves, aux parents et aux personnels, de participer à des actions leurs permettant de découvrir le secteur du numérique, des formations, de rencontrer des professionnels, d’assister à des webinaires, de participer à des ateliers, d’expérimenter des outils, de profiter de visites…

Pour les collèges, un accent est mis cette année sur la cybersécurité. La DRANE met à disposition de chaque collège, sur inscription, un kit escape-game édité par le ministère de l’éducation nationale : « Cyber-Enquête / Sur la piste du hacker ».
Les élèves, notamment de 3e, pourront ainsi être engagés, par équipe, dans une réflexion ludique d »environ 1h, sur la sécurité informatique et les bonnes pratiques (mots de passe, stealers, virus, double authentification…). Un site web compagnon guide les animateurs et les élèves.

Inscription pour recevoir un kit : https://ppe.orion.education.fr/outremer/itw/answer/zf6NsQDgNcvi5NlBIobqhQ

Pour marque-pages : Permalien.

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