Éducation aux médias et à l’information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue à préparer les élèves à être des citoyens responsables dans une société de l’information et de la communication. L’objectif est de leur donner des clés pour exercer leur esprit critique et maîtriser les usages médiatiques tout en réaffirmant les valeurs de la république.

L’EMI s’inscrit dans :

• le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : utiliser de façon réfléchie différents outils de recherche et confronter les sources pour valider un contenu ; identifier les différents médias, en connaître la nature, en comprendre les enjeux et le fonctionnement général ; utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler ; traiter les informations, les organiser pour en faire des objets de connaissance ;
  • le parcours citoyen : l’EMI est liée au travail d’analyse des représentations stéréotypées, des discours de haine, de la désinformation/de la mauvaise information ; elle rejoint des enjeux d’éducation à la responsabilité, individuelle et collective, et se déploie dans un monde marqué par l’omniprésence du numérique et l’accès facilité à des contenus non vérifiés, notamment sur des sujets en lien avec les sciences et le développement durable ;
  • le parcours d’éducation artistique et culturelle : l’EMI permet de travailler sur la contextualisation, la question du point de vue, l’altérité, l’expression d’un regard singulier, les langages, la représentation du monde et la manière dont une création transmet des idées et suscite des émotions. L’EMI s’inscrit dans l’axe prioritaire « Développer son esprit critique » de la feuille de route « Réussir le 100 % éducation artistique et culturelle » des ministères en charge de l’éducation et de la culture.

L’EMI est une des compétences du XXIe siècle (esprit critique, créativité, communication et collaboration) identifiées par la Commission européenne et des organismes internationaux (l’OCDE, l’Unicef, le Conseil de l’Europe).

À ce titre, elle permet de développer des compétences transversales, parmi lesquelles :

• faire preuve d’esprit critique, de discernement (distinguer un fait d’une opinion/une croyance, contextualiser et évaluer une information, savoir vérifier et croiser ses sources d’information) ;
  • savoir s’exprimer à l’oral ou à l’écrit (persuader et convaincre, exprimer un point de vue) ;
  • faire preuve de créativité et d’innovation (créer et animer un média scolaire en faisant preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit) ;
  • savoir collaborer (et ce que l’esprit d’équipe implique en termes de capacités socio-comportementales : le respect d’autrui, la confiance, l’empathie, etc.) ;
  • s’engager (notamment à travers les médias scolaires) et développer une capacité d’agir.

Mise en œuvre

Cette éducation, visant à comprendre la fabrication et la diffusion d’une information, passe par la connaissance et l’utilisation des médias (télévision, radio, presse écrite, web, réseaux sociaux) d’une part, et par la mise en pratique des élèves d’autre part.

Transversal, l’apprentissage des médias et de l’information se déploie tout au long de la scolarité, du cycle 2 au lycée, dans tous les enseignements, notamment par le biais des professeurs documentalistes. Le nouvel enseignement obligatoire en classe de seconde générale et technologique Sciences numériques et technologie donne notamment un nouveau cadre propice à l’EMI.

L’EMI s’appuie également sur des actions éducatives, des dispositifs et des interventions de professionnels, par exemple lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École pilotée par le Clemi.

Source : Bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022

Vous trouverez dans cette page dédiée à l’EMI, les textes de référence sur lesquels s’appuyer, l’actualité de l’EMI, des expérimentations transdisciplinaires académiques  et des collections de ressources pédagogiques et éducatives pour vous accompagner dans vos projets EMI.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.