Opportunités pédagogiques de l’EMI dans le traitement d’une question socialement vive

Par ses caractéristiques, l’EMI s’inscrit dans la mouvance des éducations aux questions socialement vives et dont l’objectif est de faire acquérir aux élèves une « opinion raisonnée » [Fabre, 2014 : 3]. Depuis 4 ans, les professeurs ressources de la mission chlordécone ont mis en place de nombreuses actions d’éducation aux médias et… Lire la suite…

Agenda EMI

L’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur pour donner aux jeunes des clés de compréhension des univers médiatiques et développer leur esprit critique pour lutter contre les dérives qui affectent notre démocratie. Pour faire vivre l’EMI en classe et développer une citoyenneté numérique , nous vous proposons… Lire la suite…

Réinventer le monde

Nous vous invitons à découvrir les podcasts des collégiens de Julia NICOLAS (Fort-de-France) et Aimé CESAIRE (Basse-Pointe) dans le cadre du concours « Reinventer le monde ». Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale… Lire la suite…

Soutenir la parentalité numérique dans le cadre du Safer Internet day

L’atelier Parentalité numérique participe au développement des liens École/Parents autour d’uneréflexion sur un sujet d’actualité tout en favorisant l’épanouissement et la socialisation de leurenfant. L’enjeu de cet atelier est donc de faire un état des lieux de cette problématique et donner auxparents des clés pour repérer les signes et agir… Lire la suite…

Agriculture et environnement : quels enjeux de société ?

La problématique de la chlordécone fait l’objet de nombreuses controverses tant au niveau de la communauté scientifique que du grand public. Nos élèves sont ainsi régulièrement exposés à une grande diversité de contenus dans lesquels il est parfois difficile de distinguer connaissances scientifiques, opinions et croyances. Les objectifs des programmes… Lire la suite…

Fausses informations, pourquoi y croire ?

Désinformation Pourquoi tombons-nous parfois dans le piège des fausses nouvelles ? Quels mécanismes d’autodéfense intellectuelle mettre en place pour ne pas se laisser piéger ? Un exemple de séance mené au collège en interdisciplinarité explore les biais cognitifs pour inciter les élèves à développer leur esprit critique . Mots clés : EMI,… Lire la suite…

Cartographie des projets EMI

Vous trouverez dans cette rubrique des projets éducatifs autour de l’EMI à destination des équipes éducatives ou séances pédagogiques interdisciplinaires pour travailler l’EMI en classe et développer l’esprit critique des élèves. Année 2024-2025 Opportunités pédagogiques de l’EMI dans le traitement d’une question socialement vive Année 2023-2024 Concours réinventer le monde-Mai… Lire la suite…

SPME 2023 au collège Aimé Césaire ( Basse-Pointe)

Dans le cadre de la « Semaine de la presse et des médias dans l’École », plusieurs actions ont été mises en œuvre pour permettre aux élèves du collège Aimé Césaire de Basse-Pointe de mieux comprendre l’univers des médias. Ainsi, le lundi 27 mars, une vingtaine d’entre eux ont visité les locaux… Lire la suite…

SPME 2023 au collège Jacques ROUMAIN

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias quelques activités ont été proposées aux élèves et à la communauté éducative afin de promouvoir l’EMI au collège Jacques Roumain : Au programme : 2 kiosques à journaux Au CDI Et…dans la salle des professeurs Mais aussi…. –Une sélection… Lire la suite…