
Par ses caractéristiques, l’EMI s’inscrit dans la mouvance des éducations aux questions socialement vives et dont l’objectif est de faire acquérir aux élèves une « opinion raisonnée » [Fabre, 2014 : 3].
Depuis 4 ans, les professeurs ressources de la mission chlordécone ont mis en place de nombreuses actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ils ont pu expérimenter différents types de formats d’accompagnements pédagogiques, de productions de contenus auprès d’un public de collégiens et de lycéens mais aussi d’adultes. Toutes ces expériences ont permis de faire progresser notre analyse de ce que peuvent être le rôle et l’approche spécifiques de l’EMI dans le traitement d’une question socialement vive.
Nous vous proposons de consulter la banque de ressources spécifiques en EMI sur Pearltrees qui rassemble outils, références, fiches pratiques et actualité sur le sujet.
https://www.pearltrees.com/documentationmartinique/seminaire-chlordecone-emi/id65862903