L’eParentalité

À l’ère du numérique, la place de parent peut appeler bien des inquiétudes et questionnement. La place grandissante des écrans dans notre société pour les non “digital natives” peut être une source d’angoisse. Des sites pour accompagner Mon enfant, le numérique, l’école et moi, un parcours de formation à destination… Lire la suite…

Utiliser la messagerie Tchap (messagerie des agents de l’État)

Le 19 avril 2019, l’État a lancé Tchap, un service de messagerie instantanée. Développée au sein de l’administration et destinée aux agents de l’État, elle est une alternative sécurisée aux applications grand public telles WhatsApp, Signal, Telegram ou Messenger. Tchap est le «WhatsApp» des agents de l’État Tchap est proposé… Lire la suite…

La face cachée d’un réseau social : Omegle

Dans le cadre de la Prévention des violences en milieu scolaire notamment sur le thème de la cyberviolence, nous souhaitons attirer votre attention sur l’application nommée « Omegle ». Ce site de messagerie instantanée permet de mettre en relation deux utilisateurs au hasard, de façon anonyme et sans obligation d’inscription… Lire la suite…

Internet pani bobo ! Carnaval 2022

Dans le cadre de la Safer Internet Day, la DRANE Martinique propose à l’ensemble des collégiens et lycéens de l’académie (établissements publics et privés) de participer au jeu-concours “Internet pani bobo” ! Le jeu-concours était accessible jusqu’au 15 mars. Depuis le 24 mars, les bonnes réponses au quizz sont publiées… Lire la suite…

3018, un numéro contre les violences numériques

Le 3018 est le nouveau numéro court national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents dont, notamment, le cyberharcèlement entre élèves. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des… Lire la suite…

Internet sans crainte (Safer Internet Day)

Une préoccupation globale La sécurité sur Internet est une question qui nous concerne tous. Ainsi, selon https://www.cybermalveillance.gouv.fr/, 9 personnes sur 10 ont été victimes d’envois de documents malveillants ou visant à les duper. Ces actes sont en recrudescence ces dernières années. Dans cet article, des exemples de fraude et les… Lire la suite…