La Fresque des cybercitoyen.ne.s : un jeu de carte pédagogique pour réfléchir sur les enjeux de l’Internet

Le jeu “Fresque des cybercitoyen.ne.s” est une initiative éducative visant à sensibiliser les adolescents aux bonnes pratiques de sécurité numérique et à promouvoir des comportements responsables en ligne.
Conçu par Advens for People and Planet en partenariat avec l’académie de Paris et avec l’expertise en
cybersécurité d’Advens, ce jeu offre une expérience ludique, collaborative et instructive pour les élèves de collège.

Le jeu se présente sous la forme de cartes élaboré pour encourager l’intelligence collective au sein d’équipes (4 maximum) de joueurs. Ces dernières s’affrontent sous la direction d’un maître du jeu. En impliquant les élèves dans des discussions, des défis et des prises de décisions, la “Fresque des cybercitoyen.ne.s” offre une approche interactive et participative de l’apprentissage des pratiques de cybersécurité et de l’utilisation responsable d’Internet.

• La première vise l’acquisition de connaissances sur la sécurité numérique ;
  • La seconde permet la mise en pratique de celles-ci face à des scénarios d’attaque.
  • La gestion des mots de passe,
  • La protection de la vie privée,
  • Le piratage,
  • Le cyberharcèlement,
  • La désinformation,
  • La protection des équipements.

Les objectifs pédagogiques du jeu “Fresque des cybercitoyens” peuvent  être classés en trois catégories principales : la connaissance, la réflexion et la collaboration. Ces objectifs pédagogiques sont traités à la fois à travers le contenu du jeu, c’est-à-dire les thématiques abordées, mais aussi à travers le
fonctionnement du jeu.

Vous souhaitez réaliser une fresque avec des élèves, les parents d’élève ou encore les enseignants… ? Des jeux sont disponibles (stock limité) à la DRANE. Vous pouvez effectuer une demande en envoyant un courriel à ce.dane@ac-martinique.fr.

Enfin, des ressources (guide animateur, liste des quizz) pour les animateurs sont disponibles sur le site web “Fresque des cybercitoyen-nes.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.