Sensibiliser les parents aux enjeux du numérique : les premiers défis Pix pour les parents à l’occasion du Safer Internet Day

Alors que le projet Pix Parentalité Numérique est prévu pour la rentrée 2024, le Safer Internet Day constitue une opportunité pour Pix de dévoiler et de mettre à l’essai ses premiers défis en lien avec la parentalité. En cette journée spéciale, Pix présente un format inédit conçu en collaboration avec e-Enfance : les défis Pix pour les parents. En seulement 5 minutes, ils pourront acquérir de précieuses connaissances et découvrir les bonnes pratiques pour guider au mieux leurs enfants dans l’univers numérique.

Prêt(e) à relever le défi ? Ça se passe par ici : Relever les défis Pix pour les parents !

Pix, c’est aussi pour les parents !

1 famille sur 4 est confrontée au cyberharcèlement : un besoin d’accompagnement des parents

La dernière édition de l’étude annuelle sur le cyberharcèlement menée en octobre 2023 par l’Association e-Enfance et la Caisse d’Epargne, révèle que 24% des familles ont déjà été touchées par le cyberharcèlement. Ce chiffre augmente peu à peu avec l’âge de l’enfant, passant de 15% d’enfants victimes en primaire à 25% au collège et allant jusqu’à 27% au lycée.

27% des jeunes interrogés ont été témoins de cyberharcèlement, tandis que 6% avouent en être les auteurs. Devant ce constat, 90% des parents interrogés réclament davantage d’informations et d’accompagnement.

Les défis Pix pour les parents

Malgré les nouvelles mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre la diffusion de contenus illicites, entrées en vigueur en 2024, la sensibilisation et l’acquisition de compétences numériques demeurent essentielles pour contrer le cyberharcèlement. Du signalement des commentaires inappropriés à la configuration des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, en passant par la protection des données personnelles, de nombreuses bonnes pratiques permettent de naviguer en toute sécurité dans l’univers numérique.

À l’occasion du Safer Internet Day, Pix dévoile ses premiers défis pour la parentalité numérique à travers un nouveau dispositif : les défis Pix pour les parents en association avec e-Enfance. En seulement 5 minutes et sans inscription, les parents pourront aborder des thématiques essentielles telles que la majorité numérique, le signalement des commentaires déplacés ou encore le paramétrage des contrôles sur les appareils mobiles.

Au-delà des nouvelles mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre la diffusion de contenus illicites entrées en vigueur en 2024, la sensibilisation et l’acquisition de compétences numériques restent des pièces maîtresses pour s’opposer au cyberharcèlement. Du signalement de commentaires inappropriés à la configuration des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, en passant par la protection des données personnelles, il existe de nombreuses bonnes pratiques pour naviguer en toute sécurité dans l’univers du numérique.

Pour les structures d’accompagnement qui souhaitent proposer ces défis auprès de leur public, une affiche dédiée est disponible pour faciliter sa diffusion.

Télécharger l’affiche

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.