Safer Internet Day 2024 – Des “kits ateliers” pour les enseignants et les parents

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. Cette année, la 21e édition se déroulera du 6 février 2024 jusqu’à la fin du mois de mars !

Cette année, le thème “Connectés, engagés… et toi ?” invite les élèves à adopter un comportement responsable dans leurs usages, leurs relations numériques avec les autres et envers la planète. Au-delà de cette invitation, les équipes pédagogiques pourront s’appuyer surfes kits clé en main pour mettre en place des ateliers et actions demandant aux élèves de s’engager à respecter ces bonnes pratiques en ligne. Un prolongement pourra être proposé aux parents les invitant à échanger avec leurs enfants à l’aide du guide fourni.

Intégré au programme pHARe du Ministère de l’Éducation nationale, le Safer Internet Day est aussi l’occasion de se mobiliser et de valoriser les actions de lutte contre le cyberharcèlement.

Le jeudi 21 mars 2024 a été retenu comme temps fort au niveau académique pour l’événement. Une médiatisation particulière sera ainsi réalisée pour les actions organisées ce jour et référencées sur le site du Safer Internet Day.
Pour déclarer votre action, il suffit de compléter, avant le 15 mars, le formulaire disponible à l’adresse : https://www.internetsanscrainte.fr/sid/enseignant/referencez-votre-atelier

Comme chaque année, le site Internet sans crainte met à disposition des enseignants des “kits ateliers” clé en main, adaptés à différents niveaux scolaires.

Trois séances leurs sont proposées permettant de travailler 9 engagements de la part des élèves pour être responsable en ligne :

1. « Je dompte mes algorithmes » : pour protéger son identité numérique, pour équilibrer sa vie en ligne et hors ligne et pour utiliser les réseaux avec vigilance.
  2. « Le GOAT, c’est moi ! » : pour respecter les autres, pour agir contre le harcèlement et pour mieux déceler les fausses informations.
  3. « Mon impact : je gère ! » : pour adopter les bons gestes envers la planète : usages de l’internet, durée de vie du matériel, achats écologiques.

Ces kits sont téléchargeables en cliquant sur les images ci-dessous.

KIT PRIMAIRE

KIT COLLEGE – LYCEE

D’autres ressources par thème sont disponibles sur le site Internet sans crainte :

• Les réseaux sociaux
  • Education au respect et à l’empathie
  • Le harcèlement et le cyberharcèlement
  • L’éducation à l’information en ligne
  • Les données et le coding
  • téléchargement Les jeux vidéo
  • téléchargement La parentalité numérique

Vous souhaitez explorer en famille tous les bons réflexes à adopter pour devenir un internaute engagé et responsable en ligne. Découvrez les guides interactifs parents-enfants 2024 en cliquant sur les images ci-dessous . Ils proposent des activités ludiques faites de quiz et de vidéos.

Guide parents-enfants 2024

Guide parents-ados 2024

FAMINUM – créer vos propres règles d’utilisation des écrans à la maison

Découvrez d’autres ressources sur https://www.internetsanscrainte.fr/sid/parents.

Pix propose des défis dédiés à la parentalité numérique. En seulement cinq minutes, les parents pourront acquérir des connaissances essentielles sur des thématiques telles que la majorité numérique, le signalement des commentaires déplacés ou encore le paramétrage des contrôles sur les appareils mobiles grâce à Pix. Ainsi, ils pourront découvrir les bonnes pratiques pour guider au mieux leurs enfants dans l’univers du numérique.

Prêt(e) à relever le défi ? Ça se passe par ici : Relever les défis Pix pour les parents !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.