L’Intelligence artificielle pour assister à la création de supports d’enseignement : expérimentation de l’outil NOLEJ IA

Avec Nolej IA, l’intelligence artificielle générative se met au service des enseignants en proposant la création automatique et maîtrisée d’exercices ou supports interactifs pour les élèves ou les stagiaires à partir de contenus statiques sélectionnés et proposés par les professeurs.

La solution NOLEJ IA

À partir d’un support texte, audio ou même vidéo, NOLEJ IA va, après analyse, proposer une série d’exercices ludiques et interactifs à l’enseignant pour accompagner l’acquisition du contenu par les élèves. En quelques minutes, peuvent être proposés :

La transcription d’une source non textuelle (audio ou vidéo) peut aussi être réalisée avec les outils de NOLEJ IA. Dans le cas d’une source vidéo, l’enseignant pourra par exemple créer une version interactive de celle-ci avec un chapitrage et des quiz incrustés.

Les avantages de la solution

L’IA, chez Nolej IA, utilise exclusivement le contenu qui lui est proposé comme support, au contraire d’autres solutions. Cette fonctionnalité empêche l’apparition de biais d'”hallucination”, avec des informations fausses, mais qui semblent vraies, car bien rédigées comme, par exemple, avec ChatGPT.

Le professeur garde la main sur son contenu et peut modifier les propositions de l’IA avant la diffusion aux élèves au sein de l’écosystème scolaire (Moodle, Eléa, Colibri…) via H5P ou Iframe (embed).

Présentation en vidéo

Cette vidéo de présentation issue d’une conférence récente vous invite à plonger au cœur de la révolution éducative catalysée par l’Intelligence Artificielle (IA) :

Démonstration de NOLEJ IA en 2 minutes (en anglais) :

Comment obtenir un compte de démonstration ou participer à l’expérimentation avec la DRANE ?

Si l’application est payante, il est possible pour chacun d’obtenir un compte de démonstration et ainsi avoir accès à 3 crédits (3 documents) pendant 10 jours. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de créer un compte (une adresse de courriel = 1 compte) à l’adresse : https://live.nolej.io/signin

Il est aussi proposé de participer à une expérimentation au sein de l’académie pour ceux ayant déjà un projet avec usage de l’IA générative et désireux d’utiliser la solution rapidement (ex.: professeur pour un usage avec les élèves, formateur pour un usage avec les stagiaires). Pour être éligible à l’expérimentation, il est attendu :

• une description de votre projet,
  • un engagement de l’usage d’au moins un crédit dans les 15 premiers jours,
  • une participation à deux points d’étape avec la DRANE,
  • un partage d’expérience et du contenu créé avec sa communauté (collègues de l’établissement, de la discipline, de son service…)

Le public visé est large : inspecteurs, chefs d’établissement, EAFC, CPD/CPC, eRUN, IAN, RRUPN, équipiers, stagiaires Eléa, professeurs… Toutefois, l’IA ne gère pas encore les formules, les graphiques, etc… Ainsi sont principalement visées les matières littéraires et de sciences humaines (français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie…).

Pour participer à l’expérimentation, il est nécessaire de compléter le formulaire prévu : https://ppe.orion.education.fr/outremer/itw/answer/s/ZNUkhgALtR/k/Z2HNcBm

Traitements de données réalisés par Nolej IA

Nolej IA collecte des données à caractère personnel pour fonctionner. Le responsable des activités de traitement doit s’assurer que l’application respecte la règlementation. Aussi, dans le cadre du RGPD, NOLEJ IA application doit être inscrite dans le registre des traitements des données. Une information sera apportée aux personnels retenus.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.