Cybersécurité et cyberdéfense, de nombreuses ressources à votre disposition

Les enjeux liés à la cybersécurité et la cyberdéfense s’avèrent aujourd’hui de plus en plus importants au regard des situations de cyberattaques et de cybercriminalité qui ne cessent de croître. Ces menaces touchent de plus en plus d’organisations, d’institutions et d’individus avec des impacts considérables sur la protection des personnes et des biens, la souveraineté numérique ou encore le développement économique.

Il est donc primordial de sensibiliser et former tous les acteurs, mais aussi de systématiser l’intégration de la cybersécurité dans les cursus éducatifs des élèves, et de renforcer l’attractivité des métiers de la filière. La cybersécurité manque cruellement de ressources humaines., et le marché du travail français pour ce type d’emploi est en forte tension. La formation des futurs experts et futures expertes cyber dont la France a besoin pour ses entreprises et ses administrations est donc un enjeu majeur.

Pour répondre à ce défi, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’est engagé avec des partenaires de la filière dans une campagne nationale de sensibilisation et de découverte des métiers du numérique, dont ceux de la cybersécurité. Cette campagne complète les actions et initiatives déjà existantes d’acteurs multiples, et celles réalisées par les établissements sur les compétences numériques et l’éducation à l’orientation.

Une variété de ressources qui vous seront utiles pour développer  (1.) vos compétences  et (2.) celles des élèves vous sont présentées ici.

Deux actions nationales pour vsensibiliser dans le domaine sont particulièrement à investir : la campagne « DemainSpécialisteCyber » et le challenge « Passe ton Hack d’abord ».

Ressources à destination de tous les personnels

Ressources pour éduquer et former les élèves

Le site Eduscol rassemble des nombreux outils à destination des enseignants pour développer la culture cyber des élèves : https://eduscol.education.fr/3679/education-et-cybersecurite

Il est rappelé que les questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés. Vous trouverez les références aux programmes dans un document récapitulatif : https://eduscol.education.fr/document/44200/download

« DemainSpécialisteCyber »

Dans le cadre de la mise en place de la découverte des métiers au collège et de l’amélioration de l’orientation au lycée, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information et le Campus Cyber proposent des ressources et outils pour faire connaître les métiers de la cybersécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année européenne pour les compétences (European Year for Skills). L’objectif visé est de faire mieux connaître la cybersécurité et ses enjeux et de valoriser ses métiers auprès des élèves de collège, lycée et post-bac.

Les ressources disponibles sont :

  • Six affiches mises à disposition de chaque collège et de chaque lycée, pour valoriser 6 métiers de la cybersécurité. Nous vous invitons à les diffuser et les afficher dans les espaces dédiés à la découverte des métiers de vos établissements. Ces affiches sont également téléchargeables :https://eduscol.education.fr/document/53643/download
  • Un site compagnon www.demainspecialistecyber.fr qui regroupe des contenus pédagogiques pour les élèves, leurs parents et les enseignants : fiches métiers, interviews inspirantes de professionnels/les de la cybersécurité, ressources pour faciliter le développement des compétences cyber et numériques.
  • Un kit clé en main permettant d’organiser des hackathons avec ses élèves, appelé CyberEnJeux, fourni par la DRANE et accompagné par un espace Magistère :

https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2885

Les élèves seront plongés, pendant une journée, dans un défi de création de jeux de société sur la cybersécurité et ses enjeux (contact : drane@ac-martinique.fr).

Un premier hackathon s’est déroulé au lycée Montgérald début décembre 2023 dans le cadre de la Semaine du numérique et des sciences informatiques. »

  • Une plateforme de challenges ludo-pédagogiques pour les collégiens et lycéensdénommée The Osint Project (TOP), portée par le Campus Cyber et qui amène les élèves à mener des enquêtes en investiguant dans les données ouvertes à leur disposition.

CTF « Passe ton Hack d’abord »

À la suite des excellents retours de l’expérimentation du challenge de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » d’avril 2023, le ministère des Armées (COMCYBER), en collaboration avec la DGESCO, propose à toutes les académies, la participation à un challenge de cybersécurité en ligne « Capture the flag », pour toutes les lycéennes et lycéens de la seconde au BTS, du 22 janvier au 9 février 2024, afin de mieux connaître les métiers de la cybersécurité. Les objectifs visés par ce challenge sont : sensibiliser les jeunes à l’attractivité, aux enjeux et aux métiers de la cybersécurité, faire naître des vocations et notamment valoriser les initiatives féminines (équipes mixtes souhaités de 2 à 6 personnes). Les inscriptions seront clôturées le 7 janvier 2024.

Le challenge est constitué de 15 épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique (sécurité web, sécurité réseau, programmation, etc.).

Il permettra de mettre en lumière la nouvelle filière CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), qui peut constituer un public privilégié, sans être exclusif, de ce challenge.

Un accompagnement est assuré par les équipes du COMCYBER et de la DGESCO à travers un espace M@gistère : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2898 et l’adresse : ctf-lyceen-cyber@education.gouv.fr

Webinaire de présentation du challenge :
https://podeduc.apps.education.fr/video/30314-webinaire-du-challenge-passe-ton-hack-dabord-2024/

REGLEMENT DU CHALLENGE : Passe ton hack d’abord – Reglement
PDF – 533.26 Ko

Concours Alkindi

Le concours Alkindi, soutenu par l’ANSSI, le MENJS et l’INRIA est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Les deux premiers tours sont accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Du lundi 11 décembre au vendredi 26 janvier aura lieu le premier tour, une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul ou en binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.

Du jeudi 1er février au jeudi 29 février (deuxième tour) : épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.

Du 4 mars à mi-mai, se dérouleront les autres étapes et la finale nationale.

Plus de détails sur le déroulement du concours : https://concours-alkindi.fr/

La Cybersécurité, mon futur métier !

« La cybersécurité, mon futur métier » est un kit pédagogique élaboré par des professionnels de la cybersécurité, afin de permettre aux jeunes de 15 à 21 ans de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité, et de découvrir les métiers qui y sont associés.

Les séquences qui le composent sont indépendantes les unes des autres et peuvent être réalisées lors d’une intervention allant d’une heure à une demi-journée. Le kit peut être utilisé par des enseignants, pour des élèves en fin de collège comme au lycée, ou bien par des professionnels de la cybersécurité à l’occasion d’échanges sur des forums et de salons.

Simple à utiliser, le kit pédagogique est constitué d’un guide participant et d’un guide intervenant.

Accéder au kit : https://github.com/microsoft/Cybersecurity-jobs-skills-workshop

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