“CyberEnjeux”, un Hackathon sur la Cybersécurité au Lycée Montgérald

A l’occasion de la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques (du 04 au 09 décembre 2023), le lycée Montgérald a récemment été le théâtre d’un hackathon “Cyberenjeu” passionnant sur la cybersécurité, impliquant des élèves de 2nde et de 1ère NSI. L’objectif innovant de cette manifestation était de concevoir un jeu avec des cartes à jouer permettant d’acquérir des connaissances sur les enjeux de la cybersécurité.

Cet évènement a été réalisé à partir du kit CyberEnJeux,  outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la communauté OpenSeriousGame.

Kit “CyberEnjeux”, composé de 4 livrets d’accompagnement qui peuvent être utilisés de manière autonomes, le kit  CyberEnJeux permet d’organiser une session de conception de jeux portant notamment sur la cybersécurité. Celui-ci est disponible en prêt à la DRANE.

Dans un premier temps, les thèmes tels que le cyberespace, la protection des données, les attaques informatiques et les bonnes pratiques en ligne ont été explorés de manière ludique à travers diverses activités stimulantes : ateliers pratiques, défis de résolution, jeu de rôle… Celles-ci ont pu enrichir leur compréhension de la sécurité informatique.

Accompagnés par l’enseignant de NSI et SNT, Francis Eugénia, l’assistante d’éducation (AEDTice) Christine Cultier et Alexandre Bavarin, membre de la DRANE, les jeunes esprits créatifs ont été encouragés à canaliser leur imagination débordante pour concevoir des cartes à jouer mettant en lumière les différentes facettes de la cybersécurité.

Les accompagnateurs ont pu partager avec les élèves leurs connaissances sur le domaine de la sécurité numérique et leur expérience dans le domaine du jeu notamment avec Christine Cultier (AEDTice), créatrice d’un jeu sur l’apprentissage des couleurs et des chiffres, “Des couleurs et des chiffres” édité par Constructive expérience.

“Des couleurs et des chiffres” un jeu sur l’apprentissage des couleurs et des chiffres crée par Christine Cultier et André Martins de bArrso, édité par Constructive expérience.

Quatre créations de jeux sur le thème de la cybersécurité ont pu émerger en fin de journée :

Cyber Défense

Jeu de rôle. Les joueurs doivent sauver leur peau en répondant correctement à des questions sur la cybersécurité.

Cyber Hackadémie

Jeu de questions de réponses où les joueurs doivent percer le secret des autres en posant des questions sur le thème de la cybersécurité.

Cyber Défense

Cyber Hackadémie

En favorisant la créativité et la collaboration, cet événement a démontré que l’apprentissage de la cybersécurité peut être à la fois éducatif et amusant. Les élèves ont non seulement acquis des connaissances essentielles sur les enjeux de la cybersécurité, mais ont également développé des compétences pratiques en matière de résolution de problèmes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.