Didak’Bot 2

Proposé par la plateforme NovaPéda, Didak’Bot 2 est un chatbot pédagogique configurable destiné à un usage éducatif. Il s’agit de permettre aux enseignants ou formateurs de créer un agent conversationnel (chatbot) adapté à leur public et à leur discipline, depuis une interface simple à prendre en main. Fonctionnalités & configuration… Lire la suite…

Caramel, la recette qui donne de la saveur à ÉLÉA (ou Magistère)

Caramel est une solution proposée sur La Forge (l’environnement de développement collaboratif de l’Éducation nationale via la plateforme AppsEducation). Elle permet aux enseignants de concevoir rapidement des exercices et ressources pédagogiques en exploitant l’intelligence artificielle (IA). Elle a été créée par deux collègues que nous félicitons : Gauthier REMANDE (académie de… Lire la suite…

Vers une feuille de route IA pour un établissement du secondaire : enjeux, cadre et démarche

Dans le paysage éducatif actuel, l’Intelligence Artificielle (IA) représente une opportunité majeure pour transformer les établissements. La création d’une feuille de route dédiée à l’IA permet de structurer et d’optimiser son intégration, tout en maximisant ses bénéfices pour les élèves, les enseignants mais aussi les parents et le personnel administratif…. Lire la suite…

Le numérique, pas de panique !

Un livret et des activités pour sensibiliser les élèves à la cybersécurité. Dans un contexte où les enfants accèdent très tôt aux outils numériques, Cybermalveillance.gouv.fr, avec le soutien de l’AFNIC et Bayard Media Développement, a créé le livret « Le numérique, pas de panique ! ».Ce support, accompagné d’un guide… Lire la suite…

Devenir « conseiller(e) formateur(trice) IA »

La DRANE Martinique lance un appel à candidatures à destination des enseignants et enseignantes du second degré public de l’académie, pour la mission de Conseiller-Formateur à l’intelligence artificielle Etablissements. Une vingtaine de places est à pourvoir. Il s’adresse à des enseignants ou enseignantes, usagers fréquents d’outils d’intelligence artificielle générative et désireux de… Lire la suite…

Safer Internet Day 2025 – « L’IA et nous, quel futur ensemble ? »

Un événement international pour un Internet plus sûr Le Safer Internet Day (SID) est un événement annuel visant à sensibiliser les jeunes, les familles et la communauté éducative aux usages responsables du numérique. Lancé en 2004 avec le soutien de 14 pays européens, cette journée internationale dédiée à la promotion… Lire la suite…

Comment travailler l’éducation à l’image avec les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Educ’ ARTE propose un webinaire le mardi 4 juin à 11h30 heure locale (17h30 heure hexagonale) sur le thème de « Comment travailler l’éducation à l’image avec les élèves à besoins éducatifs particuliers ? ». Deux enseignantes spécialisées (Élise PHALIPAUD et Amélie AIMEDIE) présenteront le site Fovéa et proposeront des… Lire la suite…

Safer Internet Day 2024 – Des « kits ateliers » pour les enseignants et les parents

Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. Cette année, la 21e édition se déroulera du 6 février 2024 jusqu’à la fin du mois de mars ! Cette… Lire la suite…

Les évaluations nationales

Les évaluations nationales exhaustives touchent à leur fin. Il est temps pour les établissements d’aller récupérer les restitutions disponibles sur le portail dédié. Vous y retrouverez les résultats de vos élèves (individuellement) ou de votre établissement. En attendant l’étude consolidée fournie par la DEPP, il est possible pour les Chefs… Lire la suite…

Jeu-concours « Internet pa ni bobo 2023, la cybermalveillance »

Cette année, dans le cadre de la Safer Internet Day, la DRANE propose un jeu-concours à destination des personnels de l’académie. Il s’agit de répondre à un Quizz en ligne portant sur l’usage responsable de l’Internet et les bonnes pratiques attendues. Règlement du concours Accès au Quizz Le Quizz est… Lire la suite…