Un événement international pour un Internet plus sûr
Le Safer Internet Day (SID) est un événement annuel visant à sensibiliser les jeunes, les familles et la communauté éducative aux usages responsables du numérique. Lancé en 2004 avec le soutien de 14 pays européens, cette journée internationale dédiée à la promotion des bonnes pratiques sur Internet est désormais célébrée chaque année dans près de 150 pays. Bien que le nom n’est pas changé, c’est maintenant sur un temps plus long que se déroule cette action qui constitue un rendez-vous incontournable pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique et promouvoir des comportements responsables en ligne.
Dans le cadre du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire, la 22ème édition du Safer Internet Day a été lancée le mardi 11 février 2025 et se prolongera durant les mois de février et mars. Dans notre académie, elle marquera son apogée le jeudi 20 mars. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition pour les élèves scolarisés du CE2 au lycée, en lien avec l’Éducation aux médias et à l’information (EMI), l’Enseignement moral et civique (EMC), ainsi que les compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Une organisation portée par « Internet Sans Crainte »
En France, cette année encore, cette action est portée par le programme national Internet sans crainte. Elle s’inscrit dans la thématique 2025 du Conseil de l’Europe, dédiée à l’éducation à l’Intelligence Artificielle (IA).
Thème 2025 : la citoyenneté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle
Cette année, le thème est la citoyenneté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Il invite les élèves à mieux comprendre l’IA et à prendre conscience des comportements à adopter en ligne.
Ainsi, les équipes pédagogiques tâcheront de mettre en place des ateliers et actions afin que les élèves puissent s’interroger sur leur responsabilité en ligne, en apprenant à prêter attention à ce qu’ils voient, ce qu’ils disent et ce qu’ils partagent en ligne.
Tous ces gestes étant aujourd’hui impactés par l’intelligence artificielle, il est important de s’y adapter, réfléchir sur la place qu’elle occupe dans nos vies en ligne, ses impacts sur nos interactions et l’importance de développer un esprit critique face à ces technologies.
Des ressources pédagogiques pour les établissements scolaires
Comme dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, les établissements sont encouragés à organiser des activités en lien avec cet événement majeur. Des kits pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire sont mis à disposition sur le site Internet sans crainte pour sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques en ligne.
Du CE2 à la fin du cycle 3, les ateliers « l’IA et ma citoyenneté numérique »
Des ateliers clé en main d’environ une heure chacun en classe entière, proposés par le site Internet sans crainte pour travailler la citoyenneté numérique selon 3 entrées possibles :
- Ce que je vois en ligne : pour exercer son esprit critique ;
- Ce que je dis en ligne : pour prévenir le cyberharcèlement ;
- Ce que je partage en ligne : pour protéger ses données personnelles.
Matériel nécessaire : un ordinateur connecté avec enceintes et d’un vidéoprojecteur ou d’un écran.
Cycle 3 et 4, les parcours « l’IA et ma citoyenneté numérique »
Le parcours proposé aborde l’enjeu de la nécessaire autonomisation des individus, pour apprendre et participer activement à la société numérique intégrant l’IA.
Il s’agit d’une fiction interactive en 3 chapitres autonomes de une heure chacun, avec une phase introductive et une fin du parcours communes (réflexion sur l’impact des deepfakes, rédaction de bonnes pratiques pour vivre avec l’IA dans le futur).
- Chapitre 1 : Être en ligne – la mécanique des réseaux sociaux et des fake news ;
- Chapitre 2 : Bien-être en ligne – la gestion des émotions et l’impact de l’IA ;
- Chapitre 3 : Savoir être en ligne – les données personnelles et l’engagement citoyen.
Matériel nécessaire : un ordinateur connecté avec enceintes et d’un vidéoprojecteur ou d’un écran.
La fresque des cybercitoyen.ne.s au collège
La Fresque des cybercitoyen.ne.s : un jeu de cartes pédagogique pour réfléchir sur les enjeux de l’Internet
En partenariat avec la fondation Advens for People and Planet, spécialiste européen de la cybersécurité, l’académie Martinique propose aux collèges volontaires la Fresque des cybercitoyen.ne.s.
Ce jeu est conçu pour sensibiliser les 11-14 ans à la sécurité numérique, ainsi qu’au rôle de cybercitoyen. Il les encourage à s’exprimer et à tirer parti de l’intelligence collective du groupe pour permettre un apprentissage ludique et collaboratif. Chaque session de sensibilisation est guidée par un animateur qui assure le bon déroulement de la partie et le respect des principes du jeu. Une formation et 3 exemplaires gratuits pour chaque collège sont proposés par la DRANE.
Matériel nécessaire : jeu de cartes fourni par la DRANE.
Concours d’affiche Safer Internet Day 2025
Organisé pour toutes les classes sur le thème « L’IA et nous, quel futur ensemble ? », les écoles, collèges et lycées proposent une illustration sous forme d’affiche avant le 29 mars.
Les affiches sélectionnées seront valorisées sur le site Internet Sans Crainte et ses réseaux sociaux.
Cliquer ici pour voir le règlement du concours d’affiches
Une implication des familles dans la sensibilisation
Des guides et outils sont fournis aux parents pour prolonger la sensibilisation à la maison. Pour cette édition 2025, le jeu interactif « Sors-moi de l’IA » permettra aux familles de tester leurs connaissances et d’échanger sur les enjeux de l’intelligence artificielle.
Matériel nécessaire : jeu de plateau à imprimer accessible en cliquant sur l’image.
La valorisation des actions menées
Les différentes actions menées en milieu scolaire sont à déclarer via un formulaire dédié accessible à cette URL : https://www.internetsanscrainte.fr/sid/enseignant/referencez-votre-atelier