Promouvoir la cybersécurité et l’engagement cybercitoyen au collège Emmanuel Saldes

Au sein du Collège Emmanuel Saldes, une initiative pédagogique novatrice a vu le jour, portée par Michaelle Mavinga, enseignante en créole et référente pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN) de l’établissement. Cette enseignante propose aux élèves de tous niveaux, une série d’ateliers ludiques, destinés à développer leurs compétences numériques, tout en les sensibilisant à l’importance d’adopter un comportement responsable dans leur utilisation des outils numériques, ainsi que leurs interactions en ligne.

A l’occasion de la Safer Internet Day, Michaelle Mavinga a organisé une séance de sensibilisation à la cybersécurité et au cyberharcèlement en s’appuyant sur la “Fresque des cyber-citoyen.ne.s”. Ce jeu de cartes, conçu pour sensibiliser les adolescents aux bonnes pratiques de sécurité en ligne, offre une expérience à la fois interactive et instructive. Il permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur la cybersécurité et la cybercitoyenneté et de mettre en pratique ces acquisitions à travers des scénarios simulant des attaques cyber.

La séance a d’abord permis aux élèves de tester leurs connaissances avec des quiz, puis de les mettre en pratique dans une deuxième partie du jeu, en identifiant les bons gestes à adopter lors d’attaques cyber.

En demandant aux élèves d’expliquer leurs choix, d’argumenter leur point de vue, le jeu favorise une réflexion approfondie et collective sur des thématiques telles que la gestion des mots de passe, la protection de la vie privée, le cyberharcèlement, ou encore la désinformation.

Outre la sensibilisation à la sécurité numérique, le projet propose par madame Mavinga vise également à promouvoir les métiers du numérique et à encourager l’égalité entre les filles et les garçons dans ce domaine. Les élèves sont invités à participer à des concours tels que le CASTOR et ALGOREA et à développer leurs compétences en algorithmique et en programmation.

Ces ateliers s’inscrivent pleinement dans les objectifs du projet d’établissement Collège Emmanuel Saldes, notamment dans l’axe visant à faire de l’établissement un lieu de vie et d’épanouissement pour les élèves, développant un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

Les élèves du Collège Emmanuel Saldes seront aussi mieux armés pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique d’aujourd’hui et s’engager en cybercitoyen responsable.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.