Résidence d’auteur avec Isis LABEAU CABERIA, autrice de “La Prophétie des Sœurs-Serpents”

Action menée grâce au CNL qui a donné un avis favorable pour le projet de résidence d’auteur afin d’accueillir au collège Isis LABEAU CABERIA, autrice de “La Prophétie des Soeurs Serpents“, paru chez Slalom Éditions le 1er septembre 2022. 

Fonds d'aide d'urgence aux auteurs de l'écrit

image.png
 

Ce projet a été mené avec les élèves de 4e3 et M. Florentiny, M. Tellini et M. Gilles sur les heures de français, d’Histoire-Géographie au CDI selon le planning suivant:

 
– Séance 1 : Lundi 17 avril, 8h30-10h30 ;

– Séance 2 : Mercredi 19 avril, 7h30-10h30 ;

– Séance 3 : Lundi 24 avril, 8h30-10h30 ;

– Séance 4 : mercredi 26 avril, 7h30-10h30 ;

– Séance 5 : mercredi 3 mai, 7h30-10h30

– Séance 6 : mercredi 10 mai, 7h30-10h30.
 
Les élèves sont tenus de lire le livre qui leur a été remis début février dans le cadre d’une lecture suivie (24 exemplaires fournis par le collège). Des activités pédagogiques ont également été prévues dans le projet : découverte des lieux de mémoires en rapport avec le livre : visite de l’Habitation La Salle, de Fonds Saint-Jacques, du musée de la vannerie Caraïbe.
M. Ecrabet est venu nous présenter son travail d’archéologue sur le site de roches gravées au Lorrain (Site archéologique de Vivé), il nous a proposé une activité en classe à ce sujet, il nous a parlé de l’ilet de Sainte Marie sur lequel on a trouvé des vestiges précolombiens.
 
Description des résidences d’auteurs :
Dans le prolongement de l’année de la lecture déclarée «grande cause nationale », le ministère chargé de l’éducation nationale reconduit le dispositif des résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

Objectifs
Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.
 
 
Grace aux conseil et aux méthodes prodigués par Isis, les élèves ont pu réaliser des productions d’écrits : des nouvelles fantastiques.
Dans l’exercice d’écriture proposé aux élèves, il a été intéressant de les faire travailler autour des créatures mythologiques des différents peuples qui composent la Caraïbe. Certaines étaient représentées dans le roman (les Orishas du Nigeria ; les korrigans de Bretagne ; les kouloubis amérindiens ; etc…). L’idée était de donner aux élèves un petit travail de recherche qu’ils pouvaient réaliser en groupes au CDI durant la séance. Chaque groupe devait rechercher des créatures légendaires/mythes issues d’un des ces univers culturels (amérindien, celte/européen, africain, et pourquoi pas également indien) et les présenter ensuite à la classe. 
Ce travail de compilation a permis aux élèves de rédiger une courte histoire fantastique, qui viendrait “piocher” ses personnages dans ce catalogue qu’ils auront eux-mêmes élaboré. Leur marge de manœuvre a été large pour laisser libre court à leur créativité, mais il fallait écrire une histoire dont ils/elles seraient le protagoniste : l’élève se retrouve confronté.e à la survenance de ces créatures mythologiques dans son quotidien et vit des péripéties (sur le ton du réalisme magique).
 
Voici un exemple d’une excellente histoire écrite par Laura, Linecey et Lizzie :
 
TAMARA et la plante miraculeuse
 
Bonne lecture !
Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Résidence d’auteur avec Isis LABEAU CABERIA, autrice de “La Prophétie des Sœurs-Serpents”

JEL: Jeunes en Librairie avec les 4e3 le jeudi 1er Juin 2023

Jeunes en Librairie avec les 4e3 le jeudi 1er Juin de 7h30 à 11h30 à la Kazabulle avec M. Florentiny et Mme Thiam. Les élèves ont pu bénéficier du chèque lire de 30 euros, de la rencontre avec l’auteur de romans fantastiques et afrofuturistes Michael Roch et de la visite guidée de la Bibliothèque Schoelcher.
Les P'tites Poules - Les P'tites Poules, la Bête et le Chevalier -  Christian Jolibois, Christian Heinrich - 12-21 - ebook (ePub) - La Kazabul  Martinique FORT DE FRANCE
Le cyberpunk kréyolisé de Tè mawon - Courrier picard
Bibliothèque Schoelcher • Lieux à visiter - Tourisme • Belle Martinique
La Martinique, La Pittoresque Bibliothèque Schoelcher De Fort De France Aux  Antilles Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 49378848.
Jeunes en librairie | Académie de Lyon
Posted in Non classé | Commentaires fermés sur JEL: Jeunes en Librairie avec les 4e3 le jeudi 1er Juin 2023

Cordée de la réussite avec le LNA : Visite du site industriel de Chanflor et atelier de musique vendredi 02 juin 2023

Les cordées de la réussite : une nouvelle impulsion pour un dispositif qui  accompagne les élèves dans leur parcours du scolaire vers l'enseignement  supérieur | enseignementsup-recherche.gouv.fr

Témoignage de Mme Leon-Volny, coordinatrice des cordées du LNA : “La visite du site industriel de chanflor, suivie de l’atelier de musique se sont très bien passées. Les élèves se sont montrés très coopératifs. Les collaborateurs de l’entreprise ont apprécié leur venue. Les collégiens ont, je crois, été ravis d’échanger avec plusieurs professionnels de l’usine et d’en apprendre plus sur leur parcours scolaire. ” 

M. Hierso, Principal du collège et Mme Delinde, secrétaire de direction ont accompagné les élèves.

Photos des testing + testing vidéo : les élèves étaient amenés à évaluer à l’aveugle les produits Chanflor (eaux aromatisées) avant de passer à la visite du site de production, de l’entrepôt et du laboratoire. Tout au long du parcours, les professionnels ont présenté leurs missions et parcours. La visite aura duré 2h30.

Après avoir déjeuné au LNA, les élèves ont bénéficié d’un atelier avec le musicien Frantz LAURAC. Objectif: découvrir et maîtriser sa voix pour gagner en assurance. 


Elèves du LNA : 2 étudiants du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
                           4 élèves de 3ème Prépa Métier

PROGRAMME DU VENDREDI 02 JUIN 2023

Cordée de la réussite

08h00 : Départ du collège E.SALDES

09h00 – 11h00 : Visite du pôle industriel de CHANFLOR

12h00 – 13h00 : Déjeuner à la cantine du LNA

13h00 – 13h30 : Échange avec les étudiants de BTS

13h30 – 15h30 : Atelier artistique « Mizik pou pwan fós » avec Frantz LAURAC

15h30 – 16h00 : Collation

16h00 : Retour au collège E.SALDES

 

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Cordée de la réussite avec le LNA : Visite du site industriel de Chanflor et atelier de musique vendredi 02 juin 2023

Journée des cordées de la réussite au LPO J.PERNOCK (tête de cordée)

Les Cordées de la Réussite - Les Cordées de la Réussite - Lycée Pierre  Mendes FranceJeudi 11/05 de 8h30 à 16h. Journée des cordées de la réussite au LPO J.PERNOCK (tête de cordée) : immersions, ateliers artistiques, préparation à l’entrée au lycée, tutorat.

Le repas a été pris en charge par le lycée.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Journée des cordées de la réussite au LPO J.PERNOCK (tête de cordée)

Cordée de la réussite : EAC et atelier d’immersion artistique et culturelle

 vendredi 5 mai de 10h30 à 11h30 : visite du site du Domaine de Fonds St Jacques pour sa valeur historique et patrimoniale en rapport avec les thématiques du programme d’Histoire de 4e (histoire de l’esclavage et des Habitations sucrières).
DOMAINE FONDS SAINT JACQUES | Découvrez la Martinique, ses Incontournables  et organisez votre séjour : hébergements, restaurants, activités,  événements, patrimoine
 
Activité artistique gratuite, dans le cadre de l’EAC : restitution des travaux du Kolectif 13, lauréat du dispositif “Mondes Nouveaux.” Thématique : “vers une écologie de la danse“.
 
Peut être une image de 5 personnes, affiche et texte qui dit ’TIERS-LIEU CHORÉGRAPHIQUE VERS UNE ÉCOLOGIE DELA DANSE RESTITUTION LAURÉAT MONDES NOUVEAUX DON AINE DE ENTRÉE LIE FONDS SAINT SAINT-JACQUES SAINTE-MARIE 5/6 MAI 23 INFOLINE 0696 500 791 NOUVEAUX DELACUTURE’
Les élèves de la cordée de 4e3, 4e1 et 3e1 étaient concernés par cette action.
 
Peut être une image de 8 personnes, personnes debout et arbre
Peut être une image de 12 personnes, Chêne Ange et pique-nique
Peut être une image de 1 personne, affiche, mots croisés, calendrier, plein air et texte qui dit ’COMMENT PRODUIRE SANS DEVENIR NOUS-MEMES DES PRODUITS DES "DÉCHETS"? 1.ENVISAGER UNE PRODUCTION DURABLE ET AUTO- SUFFISANTE 2.RECYCLER NOS DANSES, NOS CORPS, NOS IDÉES NOS CONCEPTS 3.RALENTIR, STOPPER, RÉORIENTER LE MODE PRODUCTION 4. AVOIR CONSCIENCE QUE NOUS CONTRIBUONS LA DISSOLUTION DES RESSOURCES 5.EN CHANGEANT LES PARADIGMES DE PRODUCTION 6.EN RÉFLÉCHISSANT ET AGISSANT ÉCOLOGIQUEMENT 7.EN EXPLORANT LES MATIERES QUI NOUS ENTOURENT 8.EN CONSACRANT UN TEMPS À LA TRANSMISSION AUPRES DES JEUNES 9.EN INTÉGRANT UNE PRÉSENCE ACTIVE DU PUBLIC QUI DEVIENT ACTEUR’
Peut être une image de 9 personnes
Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Cordée de la réussite : EAC et atelier d’immersion artistique et culturelle