Concert hommage à Christiane Eda-Pierre par les Voix des Outre-mer Vendredi 19/11/21

Les 24 élèves de la chorale ont pu assister à ce concert exceptionnel et découvrir la musique lyrique en compagnie du contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco qui a beaucoup échangé avec eux. Il nous a proposé de suivre des ateliers afin de participer au prochain concours  : https://voixdesoutremer.com/leconcoursvoixdesoutre-mer/ 

D’ailleurs la plus jeune gagnante du concours a tout juste 14 ans!

Les chanteurs venaient de Polynésie, de la Guyane, de la Guadeloupe, de l’Afrique et bien sûr de la Martinique:

  • Le pianiste: David Zobel
  • Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Axelle Saint-Cirel, et deux artistes ultramarins invités Angélique Boudeville et Alban Legos ainsi que la chanteuse ancienne élève Roselyne Cyrille 
  • La participation exceptionnelle de Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).

Ils ont rendu un hommage à Christiane Eda-Pierre, la plus célèbre des chanteuses lyriques Soprano de la Martinique.

Elle a été la première cantatrice noire française à faire une carrière internationale d’envergure et défendait la représentativité des artistes noirs dans tous les arts.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Concert hommage à Christiane Eda-Pierre par les Voix des Outre-mer Vendredi 19/11/21

OPÉRATION PAYS PROPRE AVEC DEUX CLASSES DE 6EME

COLLEGE EMMANUEL SALDES

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

OPÉRATION PAYS PROPRE AVEC DEUX CLASSES DE 6EME

COLLEGE EMMANUEL SALDES

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

Vendredi 15 octobre matin de 7H30 à 9H30 les 6e2 et 6e3 ont participé à l’opération pays propre à l’initiative de leurs enseignants d’EPS.

Les deux classes ont été accueillies par M Sorrente de la mairie de Ste Marie et deux agents de Cap Nord. Après un rapide échange, les élèves se sont attelés à la tâche. Les fortes pluies et la houle récente ayant ramené de nombreux déchets, les élèves ont pu constater l’impact sur leur littoral. Les élèves et les adultes présents ont été interviewés par l’équipe de « Radio du Nord » présente sur le site.Motivés et dynamiques, ils se sont vraiment bien investis. Un intervenant d’Entreprise Environnement présent sur le site à partir de 8H30 a répondu à leurs nombreuses questions. L’échange a été fructueux. Il s’agit à présent d’espérer que cette sensibilisation se traduira par des actes écocitoyens de la part de notre jeune génération martiniquaise.

La matinée a été réussie, chaque élève est rentré chez lui avec un tee-shirt et une casquette à l’effigie de « pays propre » et des arguments pour valoriser entre autre le tri des déchets.

Retrouvez ici les articles parus dans la presse:

Agissons ensemble quotidiennement pour l'avenir de la Martinique

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur OPÉRATION PAYS PROPRE AVEC DEUX CLASSES DE 6EME

Education artistique et culturelle : dispositifs pour l’année 2021/2022

Charte EAC mai 2019
 
 
Chers parents,
Chers élèves,
 
En tant que référent “EAC” (éducation artistique et culturelle), je tiens à vous informer des dispositifs mis en place au collège par les enseignants:
 
– collège au cinéma (atelier “cinéclub”)
 
– Atelier de pratique de la danse (Bèlè) et danse contemporaine 
 
– Atelier de pratique du théâtre
 
Ces ateliers auront lieu principalement sur la pause méridienne (11h30-14h30) et/ou selon les emplois du temps.
 
Par ailleurs selon l’offre culturelle, des sorties pédagogiques seront organisées tout au long de l’année :
 
 
Les élèves intéressés sont invités à se rapprocher du professeur documentaliste pour plus de détails.
Des ressources en lignes sont disponibles: 
​ – “Collège au cinéma” : 
– https://nanouk-ec.com/a-l-ecole/films/ code classe : MFREU
– ​https://cinema.lumni.fr/edutheque/films code classe : Ciné club Saldès – mot de passe : saldes
 
Le but de ces liens est de proposer des supports variés d’intérêt pédagogique afin d’éviter de naviguer au hasard sur Youtube ou Netflix….
– Mise à disposition et utilisation au CDI du kit “L’Atelier cinéma” afin d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot. 
– Exemple de proposition d’étude d’un film d’animation : ” La planète sauvage” à l’aide du dossier pédagogique.
A l’attention des parents et enseignants:
– Atelier de pratique de la danse et théâtre  :

– Portail Histoire des arts : une offre culturelle éducative riche et gratuite: 

Le portail Histoire des arts est le point d’entrée vers plus de 5 000 ressources gratuites autour de l’histoire des arts. 
 
Peut être une image de texte
 
Peut être une image de 1 personne et texte
 
Aucune description de photo disponible.
Peut être une image de texte qui dit ’Les architectes FÊTENT les Journées nationales de l'architecture Journées de architecture patrimoine aux Antilles @ordredesarchitectesmartinique conseilcroam@gmail.com PROGRAMME #JAPA2021 DE L'ORDRE DES ARCHITECTES DE LA MARTINIQUE DIMANCHE 17 OCT SAMEDI 16 OCT en Martinique #JNA2021 #JAPA2021 9h00 -19h00 OUVERTURE AU PUBLIC PAVILLON PAVIL JNA2021 14h30-17h00 ARCHI FOYALEXPRESS 17h00-19h00 OUVERTURE AU PUBLIC DU PAVILLON LLUMINÉ 9h00 -13h00 OUVERTURE AU PUBLIC DU PAVILLON JNA2021 9h30-12h00 LES PROMENADES DES JNA2021 PAVILLON SERA ACCESSIBLE AUX VISITEURS DU ocT 40CT 2021. MARTINIQUE mam BUE TOUTES ACTIVITÉS ARTIRONT L'ESPLANADE DEL TOURLUMINA, LIEU DU PAVILLON. લHર D abité.’
Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Education artistique et culturelle : dispositifs pour l’année 2021/2022

Forum des métiers le vendredi 26 mars 2021 de 13h30 à 15h30

L’équipe éducative, à l’initiative de Mme GOURPIL, référent “Parcours Avenir”, organise un forum des métiers le vendredi 26 mars 2021 de 13h30 à 15h30 afin d’accompagner les élèves de 3ème dans leur projet d’orientation.

Différents chefs d’entreprise et professionnels ont donné leur accord pour participer à
cette opération.  Des mesures sont prises pour le respect des gestes barrières et éviter les brassages.

En pièce jointe le planning prévisionnel : Forum métiers 26 mars 2021 organisation

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Forum des métiers le vendredi 26 mars 2021 de 13h30 à 15h30

Cordée de la réussite : sortie du vendredi 16 Octobre 2020

Le vendredi 16 octobre 2020 nous avons fait une sortie avec la cordée de la réussite à Fort-de-France à l’Atrium.

Avant le spectacle nous sommes allés visiter l’exposition “NEGZISTANS” de JOËL NANKIN.

Spectacle « AKZAK, L’IMPATIENCE D’UNE JEUNESSE RELIÉE » de la compagnie VIADANSE (Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort).

Ce spectacle nous a plu en général, c’était très abstrait, original et drôle. Tous les danseurs nous ont plus, il était très en rythme avec la musique, coordonnés et ils avaient l’air très sympas. Les danseurs sont : Sarath Amarasingam, Téguawendé Yasinthe Bamogo, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Fatou Traoré, Angela Vanoni.

GERMANY      BANCE

ASTRID         MAËLYSS

3*4                     3*4

Au début du spectacle, j’ai pleuré, je ne sais pas pourquoi, si c’est par peur ou sur le coup de l’émotion. Le but de la sortie était de découvrir un spectacle de danse contemporaine, d’apprendre les métiers du spectacle, de la  culture et du patrimoine : danseurs, chorégraphe, musiciens, éclairagiste …  et j’ai pu poser une question aux artistes : « chorégraphe et scénographe, quel est ce métier, comment le décrivez-vous  et en quoi consiste t-il ? » Une femme m’a répondu, Mme Héla Fatoumi, la chorégraphe : « c’est  l’art d’accompagner un propos artistique en le traduisant par des éléments scéniques : des accessoires, tout ce que l’on peut mettre sur une scène, des robots plateau, l’éclairage, on peut faire construire des espaces spécifiques pour la scène et qui jouent une dimension théâtrale ».

J’ai bien aimé les deux expositions que nous avons visitées. Il y en avait une dans la galerie André ARSENEC : l’exposition « NEGZISTANS » de Joël NANKIN et celle de Jérémy PRIAM à l’étage « Anti-personnel » qui parlait un peu de la vie d’aujourd’hui  avec des œuvres originales qui abordaient plusieurs choses en même temps, ça pouvait être des photos montages (déchets, squelettes, tête de morts, …), chaque œuvre représentait quelque chose d’unique et un questionnement.

PAVILLA  Karen 3e2

Véranda : Exposition « anti-personnel »

 (propos enregistrés et restitués par écrit par Barast Mathias)

  • Pourquoi « anti-personnel »?

– Cela fait référence aux mines anti-personnel utilisées pendant la guerre. L’auteur de cette exposition s’est plutôt dirigé vers des sujets tabous de la société, on peut retrouver des éléments qui  font référence à la Martinique et au monde en général, des choses qui peuvent nous toucher ici tout comme des gens à l’extérieur, au niveau mondial : la pollution, la guerre.

Toutes ces œuvres représentent un questionnement, une méditation, chaque œuvre est quelque part unique.

Ce sont des œuvres numériques imprimées sur des plaques de P.V.C.

Ces recherches partent d’un questionnement sur les vanités.

  • Qu’est-ce qu’une vanité ?

– C’est une question sur la vie et la mort, c’est quelque chose de très moraliste ( les vanités nous viennent directement des « natures mortes »), juxtaposant par exemple un sablier qui représente l’universalité du temps, le crâne qui représente l’homme, le papillon qui représente la fragilité de la vie…

il y a beaucoup de codes qui sont nés dans mon travail dans lequel j’ai créé mon propre vocabulaire et avec le temps c’est devenu un peu plus large, ces questionnements sont vite devenus humains, en abordant la religion, le mystique, de la « quadri-culture » que l’on trouve en Martinique.

 

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Cordée de la réussite : sortie du vendredi 16 Octobre 2020