“Conte et musique dans la cité”

En partenariat avec les collègues de français et d’éducation musicale, et dans le cadre de l’EAC et du programme de français “Pour une culture littéraire et artistique” en direction des élèves de 4e, l’association AMI, habilitée par la DAAC et le dispositif “Pass Culture part collective”, a eu le plaisir de nous proposer une action au sein du collège le jeudi 20 octobre 2022 de 10h30 à 11h30 à l’occasion du festival international “Conte et musique dans la cité”.

Les artistes : Ombeline COLLIN (France/Saint Barthélémy, violoniste), Saulo GIRI EVANS (Panama, conteur et percussionniste), Jorus MABIALA (Congo, écrivain et conteur).

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur “Conte et musique dans la cité”

Saldès dit non au harcèlement!

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Saldès dit non au harcèlement!

Ana Pérez | "Répercussions" - Arts et Musiques

JEUDI 18 NOVEMBRE de 7h30 à 11h30, tous les élèves des cordées de 3e et 4e ainsi que le groupe du projet académique “la Contemporaine Bèlè”, accompagnés de Mme Hippolyte, M. Pontat, M. Rat, M. Gilles ont pu participer au volet éducation artistique et culturelle, découverte des métiers du spectacle et des arts de la scène en assistant aux spectacles de danse  L’Ombre d’un doute” et “Répercussions” de Thomas LEBRUN et Anna PEREZ suivi d’un temps d’échange avec les artistes dans la salle F. Fanon de Tropiques Atrium le Jeudi 18/11 à 9h30.

Cela a été l’occasion aussi pour de nombreux élèves de découvrir la danse contemporaine. Ces deux spectacles, très différents dans l’approche, les thématiques et la technique ont donné lieu à des échanges très productifs avec les élèves et les artistes, qui ont parlé notamment du processus d’élaboration et de créations de spectacle vivant et du métier de danseur et chorégraphe. Les artistes ont abordé les questions d’influences culturelles (danse Indienne, Flamenco, Joséphine Baker, danses et musiques des Antilles) mais aussi la question des genres et des styles.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Cordées de la réussite et projet académique “la contemporaine Bèlè” : volet éducation artistique et culturelle

D'ICARE à Thomas PESQUET – CIO NORD ATLANTIQUE – MARTINIQUE

MARDI 16 NOVEMBRE de 11H30-12H30 : Cordées de 3e / 14h30-15h30: Cordées de 4e
– Rencontre au CDI avec les professionnels de l’aérospatiale et de l’aéronautique dans le cadre de la Fête de la Science organisée par le CIO NORD-ATLANTIQUE – projet  “D’ICARE à Thomas PESQUET”:

– JEUDI 18 NOVEMBRE 14H00-15H30 AU CIO avec 3 élèves ambassadeurs de 3e :Visioconférence avec le CNES de Guyane (Arianespace) organisée par le CIO NORD-ATLANTIQUE – projet  “D’ICARE à Thomas PESQUET”.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Cordées de la réussite : Fête de la Science organisée par le CIO NORD-ATLANTIQUE – projet “D’ICARE à Thomas PESQUET”

Les 24 élèves de la chorale ont pu assister à ce concert exceptionnel et découvrir la musique lyrique en compagnie du contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco qui a beaucoup échangé avec eux. Il nous a proposé de suivre des ateliers afin de participer au prochain concours  : https://voixdesoutremer.com/leconcoursvoixdesoutre-mer/

D’ailleurs la plus jeune gagnante du concours a tout juste 14 ans!

Les chanteurs venaient de Polynésie, de la Guyane, de la Guadeloupe, de l’Afrique et bien sûr de la Martinique:

• Le pianiste: David Zobel
  • Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Axelle Saint-Cirel, et deux artistes ultramarins invités Angélique Boudeville et Alban Legos ainsi que la chanteuse ancienne élève Roselyne Cyrille
  • La participation exceptionnelle de Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).

Ils ont rendu un hommage à Christiane Eda-Pierre, la plus célèbre des chanteuses lyriques Soprano de la Martinique.

Elle a été la première cantatrice noire française à faire une carrière internationale d’envergure et défendait la représentativité des artistes noirs dans tous les arts.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Concert hommage à Christiane Eda-Pierre par les Voix des Outre-mer Vendredi 19/11/21