
Emmanuel SALDÈS, un homme dévoué et engagé !
Emmanuel SALDÈS est né le 3 décembre 1888 et décède le 1er août 1951 à l’âge de 62 ans. Sa vie s’inscrit dans une période marquée par les difficultés économiques post-abolition de l’esclavage, notamment dans l’industrie sucrière, et précédant de peu la départementalisation de la Martinique (19 mars 1946).
Il a exercé sont métier d’instituteur dans les communes de Sainte-Marie, du Lorrain et de Saint-Pierre. De plus, après l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, il devient directeur d’une école à Saint-Pierre.
Tout au long de sa carrière, il a gravi les échelons de l’administration scolaire :
- À Sainte-Marie, il a été directeur du Cours Supérieur à l’école des Garçons (1915) ;
- Au Lorrain, il a dirigé le Cours Complémentaire (1924), avant d’être promu Inspecteur de l’Enseignement Primaire (1943).
En plus de ses fonctions éducatives, Emmanuel SALDÈS a co-fondé le club de football « La Samaritaine » avec Félix LORNE, et a créé la première société de secours mutuel de Sainte-Marie (La Tontine Samaritaine).
Sa carrière exemplaire a été reconnue par deux distinctions honorifiques prestigieuses : il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Instruction Publique.
Sources :
- https://beliasaintemarie.com/histoire/1384/
- https://martiniqueannu.com/autre-personnalite-martiniquaise/emmanuel-saldes