Lancement de l’outil numérique MIA Seconde pour la remédiation en français et mathématiques : appel à candidature à l’évaluation d’impact de l’application sur les apprentisages des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants

Afin d’adapter les apprentissages aux besoins des élèves, le “Choc des savoirs” prévoit la mise à disposition gratuite de tous les élèves de seconde, d’un service numérique basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle et conçu pour la remédiation en français et en mathématiques.

Développé en partenariat avec des experts en éducation et des institutions académiques, MIA Seconde a pour objectif d’offrir aux élèves des parcours personnalisés d’activités de remediation en français et en mathématiques. L’application fournit également un outil de suivi pédagogique pour les enseignants, intégré dans l’Environnement Numérique de Travail (ENT).

Les enseignants pourront utiliser MIA Seconde comme un complément aux pratiques pédagogiques habituelles, permettant aux élèves de renforcer leurs compétences en classe et à distance. L’accès et l’utilisation de cet outil s’inscrivent dans un cadre sécurisé, garanti par le ministère de l’Éducation via l’ENT et le GAR.

Avant une généralisation à l’échelle nationale, une évaluation scientifique de MIA Seconde est en cours pour l’année scolaire 2024/2025. Sous la direction de Sciences Po et du laboratoire « Innovations, Données et Expérimentations en Éducation » (IDEE), l’étude vise à mesurer l’impact des algorithmes d’IA sur les apprentissages des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants.

Les tests de positionnement de seconde, ainsi que les données d’usage de l’application, seront analysés pour fournir des comparaisons fiables. À cette fin, 5 lycées dans chaque académie participeront à l’étude, avec une répartition aléatoire des versions de MIA Seconde, certaines intégrant des algorithmes d’IA et d’autres non.

Suite à un webinaire d’information qui s’est tenu le 4 septembre, un appel à candidatures a été lancé auprès des établissements scolaires intéressés par l’expérimentation. Les 5 lycées sélectionnés seront informés fin septembre, et l’utilisation de MIA Seconde sera effective dès la passation des évaluations de rentrée.

Les enseignants de français et de mathématiques des établissements participants bénéficieront d’un accompagnement pour intégrer cet outil dans leurs pratiques pédagogiques, en respectant les recommandations des experts sur l’IA et les usages numériques en milieu scolaire.

Pour participer à cette etude, l’établissement devra candidater en ligne avant le 13 septembre. Vous trouverez ci-dessous le support présenté dlordsu webinaire d’information.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse suivante : ce.dane@ac-martinique.fr.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.