Protégé : Promouvoir la cybersécurité et l’engagement cybercitoyen au collège Emmanuel Saldes

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Renforcement de la sécurité des Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les établissements scolaires

Suspension temporaire de la messagerie des ENT dans tous les établissements scolaires Suite à une série d’incidents alarmants, notamment des fausses alertes à la bombe diffusées via les Espaces Numériques de Travail et des cas d’utilisation frauduleuse de comptes d’élèves, Nicole Belloubet, ministre de l’Educarion nationale et de la Jeunesse,... Lire la suite...

Du codage et de la compétition : des défis olympiques.

Les jeux olympiques, évènement sportif mondial, sont également l’occasion de relever des défis de programmation. L’objectif est d’aborder le codage à travers une série de défis sur le thème des jeux olympiques en utilisant le logiciel SCRATCH Réaliser les anneaux olympiques. Programmer une chorégraphie de natation synchronisée Tirer des flèches... Lire la suite...

Journée du libre éducatif – 29 mars 2024

La Journée du Libre Éducatif (JDLE) vise à promouvoir la culture des communs numériques et à soutenir l’écosystème de ceux et celles qui créent et des partagent des logiciels et des ressources éducatives libres bénéfiques pour la communauté scolaire. La JDLE 2024 se déroulera le vendredi 29 mars 2024, de... Lire la suite...

Découvrez Digistrip : l’outil Ludique pour créer des bandes dessinées éducatives !

Digistrip est une plateforme innovante permettant de concevoir des bandes dessinées à partir d’une vaste bibliothèque d’images regroupées en trois catégories : fonds, personnages et objets. Cette application tire parti du projet libre Auto BD développé par Arnaud Champollion, un Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) dans la circonscription... Lire la suite...

HackAcadémix – Un jeu d’évasion sur les compétences numériques du CRCN

La DRANE a créé un parcours de formation sur la découvrerte du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) à destination des enseignants mais aussi des parents. Une composante originale de ce parcours est l’utilisation d’un escape game, offrant aux enseignants et aux parents une expérience immersive pour explorer les... Lire la suite...

ELEA, plateforme Moodle

La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de plusieurs académies de France de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.

CRCN et PIX

Publier une bande sonore en langues vivantes, réaliser un compte rendu d'expérience en SVT, faire produire une ressource en chimie, programmer en technologie... le numérique est au coeur de l'école de la confiance. La pratique des outils numériques ne se limite pas aux enseignements technologiques et informatiques. Tout enseignant qui enrichit sa pratique par le biais d'outils ou de services liés au numérique fait acquérir implicitement à l'élève des compétences numériques. Il se doit donc de les identifier, de les connaître et de former les élèves à celles-ci.

Renforcement de la sécurité des Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les établissements scolaires

Suite à une série d’incidents alarmants, notamment des fausses alertes à la bombe diffusées via les Espaces Numériques de Travail et des cas d’utilisation frauduleuse de comptes d’élèves, Nicole Belloubet, ministre de l’Educarion nationale et de la Jeunesse, a pris des mesures préventives drastiques. Après une réunion rassemblant les représentants du ministère, les services académiques, les collectivités territoriales et les éditeurs d’outils numériques, il a été décidé de suspendre temporairement la messagerie des ENT dans tous les établissements scolaires des académies.

ENT Colibri

L’ENT Colibri est un espace numérique de travail (ENT) qui intègre des services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance