Continuité pédagogique – Des ressources pour l’enseignant

Les ressources institutionnelles

Le ministère de l’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.






La plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) Ma classe à la maison propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines. Ce dispositif en ligne permet de travailler à la maison à partir d’un ensemble de ressources conformes aux programmes. Activités en ligne, séances de cours, entraînements, exercices, ressources en langues vivantes… Ces contenus 100% gratuits sont accessibles à tous les élèves (Primaire, collège et lycée). 

Plus d’informations ? Comment se connecter ? Comment créer une classe virtuelle à partir de la plateforme ? Comment animer une classe virtuelle avec les élèves ? etc… Toutes les réponses en cliquant sur le lien suivant :  http://academie.education.gouv.fr/ac-martinique/cid150497/ma-classe-a-la-maison-cned.html


Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées : https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique


Ressources académiques




L’espace numérique de travail “Colibri” permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en leur adressant des supports de cours et des exercices. Par exemple, les supports présentés lors d’une classe virtuelle avec les élèves peuvent être communiqués en amont à ceux-ci et aux parents via l’ENT Colibri.
Pour la communauté éducative du 1er degré Elèves, parents et enseignants peuvent bénéficier d’une liste de ressources et d’activités pédagogiques gratuites permettant le parcours, l’approfondissement ou la découverte de notions pédagogiques inscrites dans les programmes de l’école primaire : http://www.ac-martinique.fr/cid149457/ecole-connectee-972.html


A compter de septembre 2021, le GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources) sera disponible pour tous les EPLE au sein de l’ENT Colibri. Portail sécurisé d’accès aux ressources des éditeurs. Il regroupe les abonnements mis à disposition et financés par le ministère ainsi que ceux pris ou choisi par l’établissement. Le lycée Acajou 1 est pilote dans l’académie pour la validation technique du processus. https://gar.education.fr


L’académie met à disposition différentes ressources disciplinaires et des activités pédagogiques, à destination des enseignants du 2nd degré, sélectionnées par les équipes disciplinaires du numérique de l’Académie.


“Peertube outremer” est une plateforme d’hébergement et de partage de contenus vidéo et audio. Son objectif est de fournir une solution alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube, Dailymotion, Vimeo… Cette plateforme permet aux personnels de l’académie d’héberger et de partager facilement des vidéos. Le partage peut se faire :
– soit par la communication d’un lien URL ;
– soit par l’intgration d’un code iframe. La vidéo sera donc intégrée à une page web ;
– soit par un QR Code.     

Partenaires culturels et opérateurs du ministère

Réseau CANOPE met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison. Dans les rubriques proposées on trouve :
– Un jour une ressource ;
– Enseigner à distance : oui mais comment ?
– Enseignants, pour continuer à se former et à s’informer…  

Les Banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les professeurs bénéficient de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès.


Étincel met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques attractives pour enseigner le monde industriel. Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques se situent dans un contexte ou une problématique industrielle. Il s’agit essentiellement de modélisations. Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s’appuyant sur la réalité industrielle.
Eduthèque fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à: plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D, des fonctionnalités dédiées, des supports pédagogiques proposés par les partenaires du ministère.
La plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5 Monde. En parallèle des contenus destinés au grand public et aux éducateurs, plus de 3 000 ressources numériques sont spécifiquement dédiées aux enseignants de l’école au lycée et sont regroupées dans l’offre Lumni Enseignement proposée sur la plateforme Eduthèque.
Des ressources pour les élèves allophones L’académie de Nancy-Metz met à la disposition des familles allophones deux fiches du kit « la continuité pédagogique » en plusieurs langues.
Le CLEMI met à dispositon les offres numériques 2020 de la semaine de la presse recensées par le CLEMI.
Le site Educ’Arte propose un accès gratuit à ses ressources. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet educarte.fr et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.
Les ressources sélectionnées par le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, dont 150 EPUB sélectionnés par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.



Des contenus d’évaluation en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux (cycle 4) et dans toutes les disciplines sont accessibles aux enseignants sur Pix Orga, la plateforme de gestion et de diffusion aux élèves des tests Pix. Sous la forme de « parcours » sur des compétences numériques spécifiques (traitement de données, collaboration en ligne, création de contenu, cybersécurité, etc.) ou thématiques (éducation aux médias et à l’information, socle commun, etc.), ils permettent aux enseignants d’évaluer les compétences numériques des élèves, de suivre leurs activités et d’accéder en direct à leurs résultats à distance assurant ainsi un suivi pédagogique individualisé. Des accès à la plateforme Pix Orga ont déjà été transmis à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat dans le cadre de la généralisation de Pix.
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.