Réunions et classes virtuelles : quels outils ?

Pour prendre en compte les périodes de crise sanitaire et le développement de nouveaux usages à distance, une offre d’outils de réunion virtuelle vous est proposée.

Continuité administrative

Pour l’organisation de réunions en ligne par les chefs d’établissement, les solutions à envisager vous sont détaillées ci-dessous. avec quelques conseils, avantages et inconvénients pour faire le meilleur choix.

Quelle que soit la solution retenue, il est toujours préférable, quand il y a plus de 10 participants, d’être deux animateurs sauf à ne pas suivre le tchat s’il est activé.

Lifesize : https://call.lifesizecloud.com/downloads (solution proposée par l’académie pour tous les EPLE jusqu’au 23 mars 2022)

Lifesize

Conditions d’utilisation préférées : réunions des EPLE, réunions de travail académiques, inter-établissements, entre services académiques, avec les collectivités

Avantages : Peu gourmand en ressources. Produit agréable et facile d’accès. Possibilité de mettre un mot de passe pour accéder à la réunion virtuelle. Il est possible de fermer l’accès à la réunion virtuelle publique à partir du moment où on estime que tous les participants sont présents pour empècher les perturbateurs. Tchat disponible quand la réunion n’a pas de mot de passe.

Inconvénients : Pas de tchat. Logiciel client à installer pour organiser une réunion. Pas de possibilité d’avoir une réunion virtuelle permanente.

Nombre maximum de participants : environ 300

Un accès a été envoyé à chaque établissement par l’assistance académique.


Visio-agents (Big Blue Button) (https://pia.ac-martinique.fr, rubrique Communication)

BigBlueButton

Conditions d’utilisation : réunions administratives à distance créées par les personnels (hors enseignement)

Avantages : Solution Open-Source Big Blue Button. Application fiable même avec les webcams. Pas d’application à télécharger. Full web. Partage d’écran (intégralement ou une application). Partage de vidéo. Présence d’un tchat qui peut être enregistré et de notes partagées (pad). Présence de sondage. Possibilité de verrouiller les spectateurs. Possibilité de sauvegarder la liste des participants. Possibilité de créer des groupes. Possibilité d’enregistrement. SSO avec le portail académique.

Inconvénients  : –

Nombre maximum de participants : 200

Tutoriels :

Documentation : Ma formation au logiciel libre BBB – PDF 


VIA (https://pia.ac-martinique.f, rubrique Communication)

Via

Conditions d’utilisation : formations, réunions internes
Avantages : Propose de nombreuses fonctionnalités (sondage, partage de documents (pdf, docx, ppt…), annotations, partage d’écran. Fonction intégrée d’enregistrement de la réunion virtuelle. Possibilité de création d’ateliers ou salles. Possibilité d’avoir une réunion virtuelle ponctuelle ou permanente. Possibilité de distribuer les rôles en amont de l’ouverture de la réunion virtuelle. Possibilité de mettre un mot de passe pour accéder à la classse virtuelle. Full web ou application. La solution la plus riche en terme de fonctionnalités intégrées. Il est possible d’avoir plusieurs formateurs.

Inconvénients : Gourmand en bande passante. Autorisation du module flash nécessaire (si full web). De multiples accès possibles entrainant confusion et souvent des problèmes de connexion. Il est conseillé d’ouvrir les sessions en accès public avec mot de passe pour solutionner les problèmes de connexion par le portail d’authentification académique. Certaines fonctions nécessitent un temps de prise en main. Pas très ergonomique. Seuls les animateurs peuvent partager du contenu.

Nombre maximum de participants : environ 1000

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RENDEZ-VOUS : https://rendez-vous.renater.fr/home/ rubrique Communication)

Rendez-vous

Conditions d’utilisation : réservé aux personnels de l’académie (l’académie de Martinique est membre de la fédération Education-Recherche de RENATER) avec authentification obligatoire pour créer une salle virtuelle, authentification en libre-accèréunions rapides avec un parent, réunions de travail en petits groupes, possible avec des collaborateurs externes

Avantages : Simplicité. Solution basée sur l’outil OpenSource Jitsi. Pas besoin de créer de compte pour les usagers excepté l’hôte. Ne nécessite pas d’application. Possibilité de partager son écran ou une fenêtre. Présence d’un tchat. Visibilité de la charge des serveurs avant de lancer la réunion virtuelle. Possibilité de mettre un mot de passe pour les participants. Possibilité de définir les autorisations pour tous. Hébergement sécurisé chez RENATER.

Inconvénients : Capacité réduite de participants possible. Absence de fonctionnalités : pas de tableau blanc, de sondage, de partage de fichiers. Pas de possibilité d’enregistrement de la réunion sans passer par un outil tiers.

Nombre maximum de participants : environ 30


OVHcloud

Conditions d’utilisation préférées : réunion d’équipe réduiteAvantages : Ne nécessite pas de matériel particulier puisqu’il s’agit de conférence téléphonique uniquement : un numéro de téléphone et un code.

Inconvénients : Pas de fonction autre que la communication audio. La réunion n’est valable que 24h. Elle ne peut donc pas être partagée avant.

Nombre maximum de participants : 50

Continuité pédagogique

Pour l’enseignement à distance, dans le cadre de la continuité pédagogique, la solution de classe virtuelle proposée par le CNED “Ma classe à la maison” est préconisée.

Classe virtuelle du CNED

Conditions d’utilisation : enseignement (école, collèges et lycées).

Avantages : Solution connue et fiable. Pas d’application à télécharger. Full web. Pas de compte à créer pour le professeur et les élèves. Partage d’écran (intégralement ou une application). Partage de vidéo. Présence d’un tchat. Présence de sondage. Possibilité d’utiliser une salle d’attente. Possibilité de créer des groupes. Enregistrement non fonctionnel.

Inconvénients : Une seule salle possible pour le professeur (pas une par classe). Un seul lien pour toutes les classes. Les élèves sont anonymes (pas de compte élève). Pas de ressources.

Documentation : Guide enseignant ; Guide à transmettre aux élèves ; Animer une classe virtuelle


BigBlueButton

Conditions d’utilisation : à titre expérimental

Avantages : Solution Open-Source Big Blue Button. Application fiable même avec les webcams. Pas d’application à télécharger. Full web. Partage d’écran (intégralement ou une application). Partage de vidéo. Présence d’un tchat qui peut être enregistré et de notes partagées (pad). Présence de sondage. Possibilité de verrouiller les spectateurs. Possibilité de sauvegarder la liste des participants. Possibilité de créer des groupes. Enregistrement non conseillé.

Pas de nécessité de créer un compte. Accès avec identifiant et mot de passe académiques.

Inconvénients : ?

Nombre maximum de participants : 200

  • Tutoriel réalisé par l’équipe numérique académique d’histoire-géographie :
https://www.youtube.com/watch?v=jmw8MAYntW4

Documentation : Ma formation au logiciel libre BBB – PDF 

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