
L’académie de Martinique lance un appel à projets intitulé « Webradio et IA » auprès des établissements non équipés du second degré, tous niveaux confondus (publics et privés sous contrat) de l’académie de Martinique qui souhaitent faire vivre l’Education aux médias et à l’information en développant un projet de webradio incluant l’usage de l’intelligence artificielle (IA).
Portées par une équipe pluridisciplinaire, les propositions doivent inclure :
- Le lancement d’une webradio avec la réalisation d’émissions sur des thèmes en lien avec l’IA pour les élèves (les enjeux, l’éthique, le droit d’auteur, les usages, etc.).
- L’utilisation de l’IA pour l’animation et la création de contenus en webradios : l’intégration d’outils d’IA pour automatiser certains aspects de la production radiophonique comme la transcription automatique, l’assistance à la rédaction etc.
- La conception d’émissions participatives avec utilisation d’outils d’IA pour interagir en direct par exemple par le biais de sondages, débats ou encore de suggestions de sujets.
Il est recommandé d’adosser à chaque projet un parrainage avec un acteur de l’audiovisuel ou un expert en IA pour accompagner les élèves dans la fabrication de l’information et la gestion de la webradio.Toute structure dont l’expertise est jugée utile au service des porteurs de projets pourra être associée.
Les établissements souhaitant candidater doivent soumettre un projet pédagogique médiatique support d’une éducation à la citoyenneté numérique en complétant le formulaire prévu avant le 30 avril 2025.
Lien du formulaire de candidature : https://ppe.orion.education.fr/outremer/itw/answer/s/ZNUkhgALtR/k/kxjU1tD
Vous retrouverez le cahier des charges de l’appel à projet ici : https://ppe.orion.education.fr/outremer/itw/lib/file/name/qLNYZJmZNh.
Le Vademecum pour créer une webradio scolaire est disponible ici : https://eduscol.education.fr/document/33373/download?attachment.
Les établissements scolaires retenus seront dotés par la DRANE d’un kit webradio permettant la captation du son. Ils bénéficieront d’une formation et pourront solliciter la DRANE pour une aide technique sur l’utilisation du kit
