Ma classe à la maison / Mes classes virtuelles – rentrée 2021

Le dispositif « Ma classe à la maison » reprend du service en cette rentrée 2021. Il reste l’outil à utiliser avec les élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

À compter de la rentrée scolaire 2021, le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » est reconduit, simplifié et devient “Mes classes virtuelles”. Désormais, la solution propose uniquement le service de classes virtuelles. Les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer de compte pour accéder au service. Les enseignants disposent chacun d’une salle virtuelle configurable.

A partir de la rentrée 2021, chaque professeur peut bénéficier du service de classes virtuelles sans création de compte. Deux URL personnalisées (professeur et élèves) lui permettront d’enclencher directement sa classe virtuelle. Celles-ci ont été communiquées à chaque enseignant via la boîte de messagerie académique le 27 août.

Une interface d’administration (https://classesvirtuelles.cned.fr/) est également disponible pour régénérer le lien ou créer une salle d’attente avec identification académique.

Dans le cas où vous n’auriez pas reçu votre lien personnalisé par mail, vous pouvez accéder à l’interface d’administration via le Pia (http://pia.ac-martinique.fr/) en cliquant sur « Classe virtuelle CNED » dans la section « Formation et Ressources».

Une classe virtuelle pour regrouper les élèves et leurs enseignants

« Mes classes virtuelles » permet aux enseignants de pouvoir rassembler des élèves au sein d’une classe à distance. Elle permet ainsi d’assurer la continuité de l’enseignement, en groupe ou en classe entière, en créant un(des) moment(s) dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.

Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien entre eux et avec le(s) professeur(s). Il offre un lieu d’échange pour conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique de la classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires et, pourquoi pas, d’organiser des activités de groupes. La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance.

Cette année encore, un niveau de sécurité pour « Mes classes virtuelles » a été maintenu par la présence possible d’un système de salle d’attente. Les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle. Cette procédure permet d’éviter les intrusions pendant les cours ou les pseudos non désirés. La salle d’attente est facultative : vous aurez la possibilité de créer une classe virtuelle avec ou sans salle d’attente.

Avec ou sans salle d’attente, un seul lien à diffuser aux élèves (via Colibri par exemple). Pour l’enseignant, en cas d’utilisation de la salle d’attente, il aura à sa disposition deux liens, l’un pour la salle d’attente et l’autre pour la salle de classe.

Pour une question sur l’usage de « Ma classe à la maison » :

Des tutoriels pour prendre en main « Ma classe à la maison »

Pour les élèves et les enseignants
Configuration navigateur et système d’exploitation pris en charge par « Ma classe à la maison »
Pour les enseignants
Guide professeur
Guide à transmettre aux élèves
Animer une classe virtuelle
Informations importantes – classe vituelle (CNED)
Pour les élèves
Guide de l’élève (en cous d’élaboration)

Bonnes pratiques « Ma classe à la maison »

Pour les enseignants
ORGANISER SA CLASSE VIRTUELLE ET FAIRE FACE AUX INTRUSIONS

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.