Nos petites étoiles de la parole sur les traces d’Aimé CÉSAIRE

Ce jeudi 7 janvier 2021 a vu la concrétisation d’une nouvelle étape du projet éloquence. C’est une expérimentation dans laquelle sont engagées toutes les classes de 3ème de notre établissement.

Après la visite de l’habitation d’Aimé CÉSAIRE à Redoute, nos élèves se sont cette fois rendus au Centre-ville de Fort-De-France, afin d’approfondir leurs connaissances sur l’homme : l’homme politique et l’homme de lettres.

Cette matinée à Fort-De-France était riche et intense.

Nos élèves ont arpenté les rues et redécouvert la ville d’Aimé Césaire : l’histoire de sa construction et l’architecture de ses édifices (Bibliothèque Schœlcher, Espace Camille Darsières, Grand Marché, cathédrale Saint-Louis…). Le musée dédié au chantre de la Négritude, ainsi que le théâtre municipal qui porte son nom ont révélé tous leurs secrets : nos élèves ont pu évoluer dans les espaces de l’ancien Hôtel de ville avant de monter sur scène pour déclamer les textes de l’écrivain. Nos artistes d’un jour ont également bénéficié de l’exemple et des conseils de 2 professionnels aguerris, passionnés par l’œuvre de Césaire : Ti Guy, « le Nèg Mawon » et Jocelyn Régina, le conteur charismatique.

Voici ce que l’on retiendra de cette matinée : un sentiment de satisfaction partagé par tous.

Des agents de la municipalité et de l’office de tourisme de Fort-De-France chaleureux et dynamiques, soucieux de remplir leur devoir de mémoire.

Des artistes talentueux et habités, désireux de transmettre leur amour du Verbe césairien.

La chargée de mission de l’Inspectrice de lettres impressionnée par le travail remarquable réalisé par les élèves et l’équipe pédagogique de Belle Etoile.

Et enfin, des élèves, dans leur majorité, curieux et ravis.

Mme BUREAU, Professeur de français