Distillerie Neisson : au cœur de la fermentation !

par Héléna, élève de 6ème 2 – PHOTOS Sleyannah, Mme COURSIL et Mme NOCE
Toutes les élèves de 6ème sont allés visiter la distillerie Neisson afin de comprendre les différentes étapes de la fabrication du rhum. Cette visite fait suite à notre cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la fermentation alcoolique.
Les étapes de la distillation
La première étape de la fabrication d’alcool est le broyage de la canne à sucre. Le jus est alors filtré puis versé dans de grande cuve, les résidus sont appelés bagasse utiliser plus tard dans le processus.






La deuxième étape est la fermentation, elle consiste à verser de la levure* dans le jus de canne, ensuite il faut laisser fermenter pendant 120 heures (5 jours ) et on obtient du vin de canne.
*Leur levure provient d’un micro organisme trouver sur la canne. Ils sont les seul à la posséder.
La troisième étape est la distillation, on met le vin de canne dans la colonne à distiller. Pour la chauffer, il brûle la bagasse à une température entre 70°c et 72°c. Ce qui permet l’évaporation de l’alcool. L’eau reste en bas car elle ne commence à s’évaporer qu’à partir de 100°c.
La vapeur d’alcool est ensuite refroidit (liquéfié), puis re-dilué avec de l’eau pure car à la sortie, il est trop fort pour être consommé à 72° ou plus d’alcool.


La quatrième étape est la mise en bouteille du rhum blanc.
La cinquième étape est le vieillissement. Pour faire du rhum vieux, le rhum est placé dans des tonneaux appelés fût de chêne et prend la couleur du bois. Nous pouvons le laisser reposer autant de temps que nous le souhaitons mais avant trois ans il est considéré comme étant ambré, au-delà c’est du rhum vieux avec des arômes divers en fonction de la provenance des tonneaux (USA, France, et Japon…).




Conclusion
Nous avons été accueilli par le fils du propriétaire, Sacha, ancien élève du collège, et nous avons eu la chance de pouvoir goûter le jus de canne fraîchement pressé. Nous avons passé une belle après-midi sur l’habitation Neisson.

