Du côté de l’AME

L’archéologie sous marine

par ABIGAël

 

Ce mercredi 18 juin 2025, les élèves des classes de 6ème ont rencontré l’archéologue sous-marine, Margaux TRONCHET, chargée de mission de l’AAPA (Association Archéologie Petites Antilles). Ils ont été amenés, à cette occasion, à répertorier les différents types de naufrages ; d’origine naturelle ou d’origine anthropique. Nous avons aussi vu les différentes épaves présentes en Martinique : le « Cygne » à la pointe Lamarre au Prêcheur ; le « Roraïma » ; le « Diamant » ; la « Biscaye » ; le « Clémentina » et le « Tamaya » dans la rade de Saint-Pierre. Les épaves peuvent aussi se recouvrir de sable et de coraux. Les archéologues, sur le terrain, vérifient d’abord la présence de l’épave puis ils enlèvent le sable pour la mettre en évidence. Après l’avoir prise en photo sous toutes ses coutures, ils la recouvrent à nouveau de sable afin qu’elle puisse se conserver.

 

 

La chasse aux trésors

par Mme Cébile

 

Ce lundi 16 juin 2025, les élèves de la classe de 6ème 3 ont proposé une chasse aux trésors à leurs homologues de CM2 qui devaient précisément visiter notre collège. Le thème de cette chasse aux trésors portait sur les baleines. Parcourant ainsi tous les stands construits autour de cet évènement aussi bien culturel que ludique, les élèves du 1er degré ont dû apprendre à s’orienter dans le bâtiment principal afin de trouver les différents ateliers proposés ; chaque groupe étant guidé par son chef d’équipe. À la fin des épreuves, tout le monde s’est retrouvé en salle 8 afin de construire ensemble un puzzle sur le milieu marin.

Un moment convivial et très bien organisé grâce à Mathilde BRASSY, du Carbet des Sciences et aux animateurs en herbe de la classe : ANTOINE,THALIA, SOLAN et LUCAS !

du côté de l’ame :

 

Les végétaux de bord de mer

par Mme Cébile

Sous l’impulsion de LAURY-ANN, membre de L’ASSO-MER, les élèves de 6ème3 ont participé à une sortie de bord de plage, sur la commune du  Carbet. L’objectif de cette sortie pédagogique et culturelle était de leur donner les outils nécessaires leur permettant de distinguer  les différentes essences végétales, caractéristiques du lieu, et de comprendre ainsi leur rôle dans la protection du littoral. Les élèves ont relevé le défi et ont également manifesté des talents artistiques dont la concrétisation effective est visible devant la salle de SVT ! Plus de photos sur le site du collège.