Des mots sur les maux : les élèves s’engagent !

Par Man Page et Mme Cébile

Jeudi 6 novembre 2025, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves du collège ont participé à une journée de sensibilisation autour de cette thématique.

Pour cette circonstance, les professeurs principaux ont, pendant deux heures, débattu avec leurs élèves sur la notion de harcèlement. Différentes formes, pour ce faire, ont été privilégiées : messages écrits, réalisation d’affiches, visionnage de vidéo…

Les élèves pouvaient ensuite remplir un questionnaire national d’auto-évaluation. Au moyen de celui-ci, la direction s’efforcera de traiter les situations les plus délicates mises en avant.

Retour de Man PAGE avec sa classe de 5ème 2 :

« Le matin, avec les élèves de 5ème2 , nous avons pris le temps de répondre au questionnaire Phare, un outil essentiel pour mieux comprendre et prévenir les situations de harcèlement. Nous avons ensuite visionné le court métrage intitulé « PARLE », racontant l’histoire d’un élève victime de harcèlement. Occasion, pour nous, d’ouvrir un échange riche et bienveillant sur le sujet !

À l’issue des deux heures, les élèves ont réalisé avec beaucoup d’enthousiasme deux affiches engagées, affirmant leur refus du harcèlement et leur soutien aux valeurs d’empathie et de respect.

L’après-midi, ce sont les élèves créolistes de 6ème  qui ont travaillé sur la même thématique ; cette fois en langue créole. Après un temps de réflexion et de discussion, ils ont, eux aussi, créé une affiche positive et bienveillante, parsemée de mots encourageants pour dire NON au harcèlement et soutenir les victimes.

Cette journée a permis aux élèves de s’exprimer, de réfléchir ensemble et de s’engager pour un collège plus serein et respectueux de chacun et chacune. »

À la récréation, les ambassadeurs « Phare » ont distribués des petits mots affectueux à leur camarade. Un beau moment de partage !

 Cette journée fut l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves de bénéficier d’une scolarité épanouie